Rugby : 1ère Edition du tournoi Abeilles Seven, hold-up d’Eagle en dames et consolidation d’acquis avec Abeilles en messieurs

Rugby : 1ère Edition du tournoi Abeilles Seven, hold-up d’Eagle en dames et consolidation d’acquis avec Abeilles en messieurs

mai 12, 2025 0 Par MBOLO Team

En partenariat avec le groupe Essono Rugby Cameroun et plusieurs autres partenaires, Abeilles RC a organisé dans son ancre d’Etoudi, un tournoi de la balle ovale à 7. C’était le samedi 10 Mai 2025, à Yaoundé. Pour ce premier rendez-vous du genre, 07 clubs messieurs et 03 clubs dames y ont finalement pris part, posant ainsi les base d’une compétition d’envergure et qui promet. La promesse est telle qu’on peut lire la « nyack » chez les uns et une volonté ferme de grandir chez les autres, pour un spectacle d’envergure toujours poussé à l’extrême. Mbolo Cameroon a vécu les extrêmes de cette journée entre hold-up et consolidation des acquis, la première édition du tournoi Abeilles Seven, a livré sa copie.

Chez les dames, le tournoi a été organisé de façon triangulaire à l’issu duquel Honey et Eagle ont su se hisser en finale. Lors de cette dernière, Honey qui était organisateur de la compétition, s’est vue surprendre par une équipe de Eagle soudée, qui en voulait plus. Honey croyait avoir fait le plus dur en 1ère période comme elle menait 05 à 00 mais à la seconde période, Eagle volera plus haut grâce à sa détermination et renversera son adversaire qui pêchait par un manque de cohésion et quelque peu, un manque de réactivité face à la débauche d’énergie de Eagle.

Les oranges et noires finiront par marquer un essai et une transformation qui seront largement suffisants pour remporter la partie et cette rencontre par 07 à 05. Eagle remporte donc ce premier trophée en dames devant Honey.

Au terme de la rencontre, Ndongo Mirabelle, capitaine de Eagle s’est dit satisfaite malgré qu’elles manquaient d’entraînement et ne s’attendaient pas à remporter ce tournoi. Elles sont parvenues à renverser cette situation en donnant le meilleur d’elles.

Par contre du côté de Michaela Etoundi, capitaine de Honey, c’est la déception totale parce que la défaite a eu lieu sur leurs installations et généralement, Honey n’a connu que des victoires devant leurs adversaires. La cause de ce désastre, serait un manque d’entraînement. Certainement qu’à la 2e édition, elles seront mieux aguerries et sauront rectifier leurs erreurs de ce premier jet .

Chez les messieurs, après les matchs de poules, le dernier carré d’as a livré les résultats suivants:

  • Abeilles RC 21 # 00 Lions RC
  • AS Massoda 19 # 00 Rhinocéros

On a donc eu une finale très disputée entre Abeilles et Massoda. Le club masculin d’Abeilles a eu les ressources pour laver l’affront de leur section dame qui a perdu devant la section dame de Massoda . Score de la partie 12 à 05 faveur d’Abeilles.

Cette prise de revanche leur permet donc de conserver leur titre et d’envoyer un message fort à leurs adversaires, comme quoi, ils sont prêts à tout démolir pour remporter le championnat à XV du dynamisme dont la prochaine journée est programmée pour le samedi 17 Mai 2025 à Yaoundé et Douala.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon