
Jean Marie EMEBE, Le POING de L’HISTOIRE, Une légende à ne pas OUBLIER
août 4, 2025Il est né le 17 août 1955 à Yaoundé, au Cameroun. Avant de devenir boxeur, il pratiquait le judo. Sa carrière de boxeur a débuté en 1976 et s’est terminée en 1995.
Sa Carrière
Il a été champion d’Afrique ABU des poids super-welters en 1977-1979.
Il a également été sélectionné pour les Jeux olympiques de Montréal en 1976, mais n’a pas pu participer en raison du boycott des pays africains.
Il a eu 27 victoires et 7 défaites au cours de sa carrière, avec 23 KO.
Il a combattu pour le titre mondial WBA des mi-lourds contre Marvin Johnson en 1986 et Virgil Hill en 1988, mais n’a pas remporté titre.
Jean Marie EMEBE que j’ai personnellement vu boxer à ses débuts me semble n’avoir pas eu la reconnaissance de son pays le Cameroun. Selon certaines sources, il se serait établi en France et de temps en temps se rend aux États-Unis d’Amérique où il est apprécié.
Notre devoir de Journaliste nous amène également à remettre sur le ring ou sur les arènes sportives, les légendes du sport afin que les générations futures sachent qu’elles ont existé. C’est ainsi qu’on saura que nous avons aussi existé. C’est dommage que nous nos efforts d’avoir des témoignages de ses frères mbamois et Yambassa précisément aient été vains. D’autres personnes pourront compléter cette production.
Témoignage anonyme
« 𝗝𝗘𝗔𝗡-𝗠𝗔𝗥𝗜𝗘 𝗘́𝗠𝗘́𝗕𝗘́ : 𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗜𝗡𝗖𝗘 𝗠𝗕𝗔𝗠𝗢𝗜𝗦 𝗢𝗨𝗕𝗟𝗜𝗘́ 𝗗𝗨 𝗥𝗜𝗡𝗚 ?
Le 9 décembre 1979 à Dakar, un jeune boxeur camerounais, Jean-Marie Émébé, né à Boalondo, dans l’arrondissement de Bokito, tout près du pont d’Ébébda, entre dans la légende. En moins de 60 secondes, il terrasse le redoutable Richard Ofosu, invaincu, et devient champion d’Afrique ABU.
C’est ce jour-là que naît la légende du Prince Mbamois.
Issu d’une fratrie de 7, dont il est le benjamin, Jean-Marie Émébé est plus qu’un nom dans les annales de la boxe : c’est une fierté régionale, un symbole d’ambition et de courage pour toute la jeunesse du MBAM.
Mais une question demeure : comment un tel héros a-t-il pu tomber dans l’oubli national ?
👉 Pourquoi son nom est-il si peu évoqué dans notre mémoire collective ?«
Etienne Didier ONANA
(c)
683148025