
Basket-ball : Onyx Basketball Academy a 20 ans d’existence et ça se fête !
décembre 8, 2020L’esplanade de la cathédrale orthodoxe de Bastos a accueilli ce 05 décembre 2020 les festy de la célébration des 20 ans d’Onyx Basketball Academy.
En effet, plusieurs activités ont été mises sur pied par les responsables de ce club qui a déjà formé plusieurs milliers de joueurs. De même, de nombreuses récompenses ainsi qu’un buffet ont été offerts à la fin de cette journée riche en rebondissements à tous les participants et même à toutes les personnalités qui ont marqué la jeunesse du club.
Ainsi, le président d’Onyx Basketball Academy Louis Tsoungui a pu dressé un bilan :

- [Regard de la journée et sentiment] « (…) Cette journée s’est magnifiquement bien passée depuis ce matin et il y a eu énormément de monde mais il y a eu des rotations comme on souhaitait par rapport aux mesures COVID, on ne voulait pas dépasser les 200 personnes et encore là je pense qu’on est plus de 200 ce soir. Donc on est très heureux, ça s’est très très bien passé. Ça nous a permis de revoir les anciens et les anciennes qui ont très bien participé à cette manifestation, qui nous ont assistés, même pour que cette dernière soit une réussite. Ça nous a permis de faire un bilan, point positif, point négatif et sur la base de ce bilan-là, de voir donc la perspective, c’est-à-dire le futur. »
- [L’essentiel] « Le plus important pour nous c’est qu’au bout de 20 ans, j’ai formé quand même des milliers de joueurs et de joueuses avec mon staff. Et par hasard quand je vais toujours à Bertoua, Ngaoundéré, à Douala je croise toujours des joueurs que je ne connais même pas parfois je l’avoue. Et dans le regard on lit toute la reconnaissance, le respect et ils témoignent immédiatement les valeurs qu’ils ont appris dans la structure qui leur ont permis de réussir professionnellement dans la vie. Quand on dit professionnellement c’est pas nécessairement au basket c’est dans tous les domaines. Donc ça résume un peu notre philosophie c’est-à-dire qu’on utilise le basket comme un moyen pour former des futurs hommes et femmes responsables dans la vie (…) »
Il faut tout de même dire qu’il n’y a pas eu seulement du bon mais aussi des points négatifs durant ces 20 ans d’existence. De plus grâce à l’augmentation des effectifs de cette academy, un autre site d’entraînement prendra corps dans un futur proche.
Ngo Sana Venus ©
Tweet