
Environnement: Le 1er salon international art et nature ouvre ses portes
mai 29, 2019Le ruban du salon international art et environnement(SIAN) a été coupé ce 28 mai 2019 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Soa par monsieur le Sous-Préfet de cette localité. C’était sous les regards attentifs des forces vives de la circonscription administrative en l’occurrence les délégués départementaux de la ville de Soa.
Avant cette phase, plusieurs articulations ont attiré l’attention de nombreux riverains qui ont effectué le déplacement:
- Exécution de l’hymne national,
- Lecture du récépissé de déclaration de manifestation publique,
- Allocution du Maire de la commune de Soa,
- Mot du président de l’Association « Amis de la planète du Cameroun« ,
- Prise de parole du Secrétaire Général de Goorgoorlou, le sénégalais Cheikh Sarr qui a donné un caractère international à cette atmosphère,
- Allocution de Madame le Délégué Régional du Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), a clôturé cet exercice en déclarant à la fin de son propos l’ouverture dudit salon.
Il faut noter qu’entre ces différentes allocutions, ont eu lieu des intermèdes musicaux dont les messages gravitaient autour de la biodiversité, de la nature et du développement durable.
Après la coupure du ruban, la visite des stands s’en est suivie et la particularité était un exposé bref des objectifs de chaque stand. Et surtout le rôle que joue chaque produit exposé dans notre corps ou dans la nature afin de réduire sa destruction.
Ils se sont confiés à la presse

De gauche à droite M. le Sous-Préfet(8), M. le Maire (7), Mme. le Délégué régional (9), M. EBO’O (4)
Le Maire de la commune de Soa
« La ville de Soa est une ville universitaire c’est une ville où la majorité de la population est jeune et dans le discours de Monsieur le délégué départemental de l’environnement et du président de l’association les amis de la planète, la jeunesse est une composante extrêmement importante dans les problèmes de l’environnement et l’avenir appartient à la jeunesse cela veut dire que les problèmes qui peuvent se poser à l’environnement aujourd’hui sont des problèmes qui auront des conséquences plus tard pour la jeunesse. C’est pour cette raison nous nous félicitons du choix qui a été fait de la ville de Soa par cette association pour organiser ce premier salon international de l’environnement et de la nature. C’est pour ça que nous avons tenu à parrainer cet événement qui suscite beaucoup d’engouement. » C’est pourquoi on dit à Soa on est chez soi et le bon y vivre suit.
Le président de l’Association « Amis de la planète du Cameroun » Ebo’o Jean Félix
« Je suis très content car c’est un rêve pour moi parce que le salon international art et nature depuis 2017 ne faisait qu’échouer et dans notre détermination il était question de réaliser ce salon donc notre engagement a réussi. Aujourd’hui pendant les trois jours que nous allons nous réunir , nous sortirons avec quelques choses de concret pour la suite du projet art et nature en vue des prochaines éditions. Le thème de ce salon est : Ensemble, unissons-nous pour sauver notre planète. Il a lieu du 28 au 30 mai 2019 à l’esplanade de la mairie de Soa« .
Félix EYEBE (c)
Tweet