Complexe Scolaire Fonamco : 20 ans au service de la jeunesse

Complexe Scolaire Fonamco : 20 ans au service de la jeunesse

juin 15, 2019 0 Par MBOLO Team

Dans tout ce que l’on fait dans la vie, il faut s’arrêter un moment, mesurer le chemin parcouru avant de repartir. C’est ce qu’a fait vendredi dernier, Madame Marie-Louise AMANA, la fondatrice du Complexe Scolaire Fonamco, un établissement scolaire situé au quartier Nkol-Afeme par Nkolbisson (Béatitudes), dans le 7ème arrondissement de la ville de Yaoundé. C’était dans le cadre des activités marquant la célébration du 20ème anniversaire de l’existence de cette institution scolaire. Une cérémonie courue et assez riche qui a connu la participation du Groupe multi-média Mbolo C@meroon qui la retransmise en direct sur la page Facebook de son site.

Au départ c’était deux salles de classe et une volonté d’assouvir sa passion, celle de former une jeunesse responsable chargée de participer au développement de notre pays. Aujourd’hui, l’on pourrait dire que Mère poule a fait éclore tout un poulailler. L’on est passé à un complexe qui s’étend sur plusieurs hectares avec de grosses ambitions telles que la création d’un groupe de communication (journal, radio), un complexe sportif et culturel. Les festivités marquant la célébration des vingt-ans d’existence de cette institution ont démarré par une messe animée par la chorale de l’établissement. Au cours de cette dernière, le célébrant a rendu hommage à la fondatrice pour son œuvre de formation et surtout pour avoir placé Dieu au centre de son action.

Dans son homélie, il a demandé aux fidèles et aux personnes présentes, de suivre  l’exemple de la fondatrice à savoir : s’arrêter un moment dans sa course, voir  les raisons du succès ou les causes d’un éventuel échec. Eviter de tomber sans voir la cause de la chute. Il a terminé en demandant aux élèves de faire confiance en Jésus Christ, à leurs encadreurs, à leurs parents et surtout de beaucoup étudier. A la fondatrice et à ses collaborateurs, il a demandé de continuer sur la même voie.

Les prestations artistiques réalisées par les élèves ont suivi. Ballets, déclamation des poèmes et  présentation des sketches par les différentes sections de l’institution en français et ou en anglais. Bien avant, monsieur Baloko Jean Claude le principal a présenté de manière succincte, l’établissement.

La distribution des prix aux meilleurs élèves a précédé celle du corps enseignant et surtout, la marque de reconnaissance aux parents les plus fidèles dont certains ont inscrit des enfants qui y ont fait de la maternelle à la classe terminale. Comme de bons bantous, c’est autour des agapes que les activités qui se poursuivent ce samedi  ont pris fin.

La présente cérémonie était présidée par Madame le Délégué départemental des enseignements secondaires du Mfoundi qui avait à  ses côtés d’autres cadres de l’éducation, les parents d’élèves dont certains ont brillé par les prix offerts aux élèves méritants. C’est le cas du Commissaire Amang Omende, Ambroise Ayongo l’ex-ingénieur des postes et télécommunications, Dr Mbaya ou Madame Angevin.

Le complexe scolaire Fonamco crée en 1998 compte aujourd’hui environ 500 élèves répartis dans une trentaine de salles de classes, une cinquantaine d’enseignants qualifiés et dévoués, des résultats probants aux examens officiels et un taux de réussite au-dessus de la moyenne.

Le complexe scolaire FONAMCO c’est : Une école maternelle primaire bilingue avec des sections francophone et anglophone (les Bouts D’Choux), un collège bilingue d’enseignement secondaire général 1er et 2nd cycles francophones et anglophones avec des Sciences Economiques et Sociales ( KIATABALA) comprenant , une bibliothèque, une salle multimédia, un laboratoire scientifique et une infirmerie. L’admission se fait par voie de concours dès le mois de mai. Le prochain est prévu le 18 juin prochain.

Reportage de Félix EYEBE & Etienne-Didier ONANA. Enigma a assuré le webmastering (c) www.mbolocameroon.com 670 31 11 28/ 698191600