L’Ascension du Mont Ngovayang (ou la course de l’Emergence)

L’Ascension du Mont Ngovayang (ou la course de l’Emergence)

juin 15, 2019 1 Par MBOLO Team

L’Ascension du Mont Ngovayang, depuis sa création par le Préfet MBA Bernard Marie,

Administrateur civil principal hors échelle, s’est révélée comme le creuset de l’unité nationale, du partage et du brassage entre les camerounais de tous bords. Ce rendez-vous annuel a toujours attiré beaucoup de personnes. Sa particularité réside dans le fait  que ses vainqueurs ont toujours eu d’excellentes performances à l’ascension du Mont Cameroun, quand simplement ils n’en sont pas les vainqueurs. Cette septième borne se veut donc, celle de l’émergence.

Ngovayang  est une localité située à 17 kilomètres de la ville de Lolodorf et à 96 km de Kribi, la cité balnéaire. Sa  population cosmopolite est constituée d’environ cinq mille âmes. L’exploitation des gisements miniers va augmenter cette dernière. L’agriculture, l’élevage et dans une certaine mesure la pêche  constituent les activités majeures de cette localité dont les élites se battent au quotidien pour développer. L’ascension du Mont Ngovayang est un appel  à l’ouverture au monde grâce à l’écotourisme. L’histoire de Ngovayang, c’est aussi celle de la religion, du sport, de la convivialité, celle de l’un des co-auteurs compositeur de l’hymne national, Samuel Minkio Bamba. L’hospitalité des populations ajoutées à la douceur du climat sont des atouts importants.

Cette année, 500 athlètes, 100 officiels et environ dix mille visiteurs attendus une cinquantaine d’hôtesses, une centaine d’encadreurs et officiels, une cinquantaine de journalistes et environ mille visiteurs se recrutant dans tous les secteurs d’activités s’ajouteront aux dix mille habitants pendant les deux jours que dureront les activités de cette  édition. Plusieurs autres fédérations,  associations sportives et culturelles viendront faire des démonstrations de leur savoir-faire dans le cadre d’une mini-foire exposition. La pétanque, le football de rue, le bras de fer, la danse, le théâtre, les jeux traditionnels et la musique entre autres. Du beau monde pour les structures, organismes et sociétés qui aimeraient communiquer sur leurs activités et vanter leurs produits.

La 7ème édition de l’ascension du Mont Ngovayang, c’est 17 km 100m de course, selon la norme internationale, deux jours d’animation sportive, commerciale, culturelle et une randonnée touristique CF programme. 21 prix à remettre et une dizaine de distinctions.

PROGRAMME