Conférence de presse relative au gala en hommage à Joseph Bessala

Conférence de presse relative au gala en hommage à Joseph Bessala

décembre 11, 2019 0 Par MBOLO Team

Il s’est tenu une conférence de presse en prélude au gala de boxe en l’honneur  de Joseph Bessala dans un édifice hôtelier du quartier Élig -essono à Yaoundé le 05 décembre 2019.  Il était question de lever les équivoques et les doutes de la tenue de ce premier événement du genre dont les précurseurs sont  l’African Boxing International Association ( ABIA).  Tant bien que mal, les organisateurs de cet événement ont apporté des éclairages aux différentes questions posées par les hommes de médias.

Il en ressort donc que le gala de boxe aura bel et bien lieu le 15 décembre 2019 à la salle des fêtes de la croix rouge de Yaoundé. Six pays de l’Afrique ont confirmé leur présence (le Cameroun pays hôte, l’Afrique du Sud, la République Centrafricaine, le Congo Brazzaville, le Gabon  et la Guinée Équatoriale). Treize combats sont attendus ce jour là dont quatre combats en amateur et neuf en professionnels.

Au terme de la conférence, ils ont exprimé leur sentiment:

Théodore Bella (chargé des relations publiques de l’ABIA) :

«L’ABIA a un programme très large  et dans nos mouvements nous faisons  les dons en ce qui concerne la boxe, nous soutenons également cette discipline. En ce qui concerne le gala de boxe en l’honneur à Joseph Bessala , nous avons de très bonnes rélations avec sa famille.  Pour le niveau de préparatifs  de cet événement, nous sommes très avancés car tout est déjà mis au point. Donc l’ABIA a tout mis dans les bonnes conditions en outre, le projet  est mis sur pied depuis un bon de temps ».

Eyenga  Roger Didier ( Directeur du camp de l’unité) :

«Il n’y a pas de conflit entre la FECABOXE et l’ABIA, tout au contraire c’est parfaite collaboration qui règne entre les deux entités. Entant que boxeur, Joseph Bessala c’est un livre. De plus, le ring est prêt accueillir les acteurs  car la fédération a mis cela à la disposition de cet événement ce qui prouve qu’il n’y a pas de conflit entre les deux entités. On attend juste la date du gala ».

Franck Joseph Essomba (représentant du président de l’ABIA Daniel  Negat) :

«  A quelques jours du gala, je peux déjà vous dire avec certitude que nous sommes prêt à 90%. Ce pourcentage  intègre plusieurs  éléments parmi les quels l’acquisition de la salle  où va se dérouler le gala, l’acquisition d’un ring  par les soins  de la FECABOXE,  au-delà de cela ne avons le règlement des factures de l’hébergement des délégations qui viennent de l’étranger et même  locales car les sportifs doivent rester dans un état d’esprit de concentration  afin de produire un grand spectacle le jour du gala. Notre vœu le plus cher est que la famille de Bessala soit massivement représentée  lors de cet événement parce que si on le fait, c’est non seulement  pour la boxe mais aussi  pour la restitution d’une certaine image  et dont sa famille devrait témoigner  de ce qu’était Joseph Bessala de son vivant  ».

Rappelons  que Joseph Bessala est une légende de la boxe camerounaise, trois fois champions d’Afrique, champion du monde militaire et médaillé d’argent aux jeux olympiques de Mexico en 1968.

La pesée des différents boxeurs aura lieu le 14 décembre 2019, le train des préparatifs poursuit son chemin afin que les fausses manœuvres ne  soient  pas trop importantes sinon ne puissent pas exister au vue de la grandeur du talent Joseph Bessala.

Félix EYEBE ©