Association des journalistes sportifs du Cameroun : l’origine de la crise

Association des journalistes sportifs du Cameroun : l’origine de la crise

décembre 14, 2019 0 Par MBOLO Team

L’Association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC) connait depuis peu des fractions dont les origines restent pour beaucoup un mystère. Mais pour la gouverne de tous, nous proposons ici un générique de l’actualité de cette association.

Djomo Eric Martial est porté à la tête de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun en 2015 à Kumba. Jusque-là, l’association ne menait que certaines activités classiques. Mais ces dernières cèderont rapidement place à une inertie caractérisée tels que le montrent les faits suivants :

  • Constatant l’inertie et le refus manifeste de travailler pour le bien de la presse sportive camerounaise, une franche partie des membres en règle de l’AJSC a convoqué une assemblée générale (AG) extraordinaire à Yaoundé en avril 2018, pour mettre en place un CPG. Et à l’unanimité, ces membres ont jeté leur dévolu sur la personne de BIKOUN MISSI BERTHILLE avec pour mission de gérer les affaires courantes et convoquer une AG élective…

C’est là la naissance des fractions…

  • Le CPG se démerde alors pour redonner vie à l’AJSC en apurant la lourde ardoise laissée auprès de l’AIPS à hauteur de près de 1750$. Il s’emploie également à redorer le blason de l’Association auprès des institutions au premier rang desquelles se trouve le Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP).

En effet, ce dernier ne voulait plus entendre parler de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun à cause du Durbangate.

Le CPG était également au cœur du regroupement de la presse sportive aux derniers séminaires qui se sont déroulés à Yaoundé et à Douala avec la présence notable de deux ministres.

Le volet humanitaire n’a pas été en reste avec le CPG, puisqu’il aura su voler au secours de divers membres en détresse. C’était par exemple le cas avec une présence notable à la veillée de Mathieu Nathanaël Njog, etc.

  • Alors que le CPG convoque une AG élective à Yaoundé, l’autre fraction, sort de son sommeil… et Félix Zogo, secrétaire général du ministère de la communication crée un comité ad hok, afin de lancer une AG dans les 4 mois suivants. Seulement, en 7 mois, ce comité ad hok n’a exactement rien fait.
  • Le 29 octobre, dans le respect des textes de base, le CPG convoque une AG ordinaire et une élective pour le 29 novembre, pour tous les hommes de média nationaux, avec ampliation à Djomo, AIPS et AIPS Afrique… Paf, les sbires de Djomo sortent la hache, invectivent, insultent, bref donnent des coups en dessous de la ceinture…
  • Ce 29 novembre à Yaoundé, l’AG ordinaire retouche les textes de base, et à l’AG élective, un bureau définitif est élu avec BERTHILLE BIKOUN comme présidente pour un mandat de 4 ans.

La suite, nous la vivons tous, le bilan sera le seul témoin. Et surtout, n’oublions jamais que l’affluence du jour du marché n’implique pas que le village est peuplé.