Économie : Les prémices de la foire d’orientation et l’orientation aux métiers d’avenir (FOFOMA)

Économie : Les prémices de la foire d’orientation et l’orientation aux métiers d’avenir (FOFOMA)

septembre 25, 2020 0 Par MBOLO Team

Le lancement de la première  édition de la foire d’orientation et l’orientation aux métiers d’avenir (FOFOMA) a été effective  ce 24 septembre 2020 à l’esplanade du Monument de la Réunification de Yaoundé. Le projet est devenu  une réalité en soit dans la mesure où il y avait de nombreux exposants dans les différents stands. Pendant 72 heures, de nombreuses activités attendent les visiteurs parmi les quelles :

  • La visite des stands
  • Les conférences
  • La table ronde
  • La formation aux métiers
  • La gastronomie

Pour cette première journée, il y a eu une conférence dont le thème portait sur  « La formation professionnelle et l’insertion  des jeunes » animé par deux panélistes qui ont montré les avantages du thème retenu pour cette première journée.

Ainsi au sortir de cette conférence riche en ‘enseignements, les panélistes ont loué l’initiative du projet tout en résumant ce qu’on peut retenir de leurs brillants exposés :

Dr. Nankap Alexis directeur des affaires académiques IUSTE :

«  Ce que qu’on peut retenir  c’est qu’il y a un mauvais choix qui  est fait déjà à la base  par nos jeunes étudiants et nos jeunes élèves  qui , généralement  sont  dans une logique un peu ancienne qui voudrait que la formation professionnelle soit  réservée à ceux  qui ont raté leur vie c’est-à-dire à ceux  qui ne s’en sortent pas à l’école. Donc aujourd’hui on passe plutôt de ces logiques  de faire  l’école  pour faire comme on le dit souvent au quartier à faire l’école  pour devenir  quelqu’un c’est-à-dire utiliser le savoir  qu’on a appris pour nous rendre  en quelque chose  de commercialisable que ce soit  à travers  création  de sa propre  structure ou en travaillant pour une autre personne. A ce niveau il est question pour les parents  et les jeunes en devenir  de se bâtir  un projet, sa formation doit être un projet   qu’est ce qui veut de venir ?  Et  par rapport  à ce qu’il veut devenir ça doit être non seulement lié aux possibilités d’emploi dans le moyen et long terme, à ses aptitudes même et aux ressources  financières, matérielles  qu’il pourrait disposer pour mieux  réussir à cette formation. Donc cette formation c’est le long de sa vie surtout si on veut  aspirer à des hautes responsabilités. C’est surtout cela qu’il faut retenir . Ne plus choisir les filières  parce qu’on a suivi l’autre l’a fait  ou par rapport à ce que les parents ont fait mis  plutôt le faire à partir de soi même et de ce qu’on veut  devenir demain parce qu’on ne se forme pas pour rester au quartier ».

 Ngossi Dupont enseignant et expert :

«  La première édition de la foire d’orientation et de la formation aux métiers d’avenir  qui s’inscrit déjà dans la logique  du développement économique de notre pays à travers la multiplication des opportunités  qui, permettront aux jeunes diplômés et aux jeunes entrepreneurs  de savoir où investir, où se faire former afin de créer par effet domino.  Une adéquation  entre la formation et l’emploi pour être des futurs patrons demain. Donc cette  foire  telle qu’elle vient  d’être lancée  donne la possibilité à chaque jeune  qui viendra  faire un tour  des différents stands  de savoir  qu’il  y a des filières dans les quelles  on peut se faire former et ne pas toujours penser que  c’est ceux sont soit  dans l’administration qui  sont les plus nantis mais on peut être patron  d’entreprise en s’intéressant  à des métiers  qui suscitent   la création  de la richesse. Je prends l’exemple  du secteur de l’hôtellerie, du secteur de la santé,   la pharmacopée et l’autre exemple de secteur de la finance  qui se développe déjà vu les problèmes auxquels sont confrontés la plupart des ménages en zone CEMAC sur la pénurie  de la petite monnaie. On peut  penser  à une étude sur les solutions financières pour donner  la possibilité aux entreprises de faciliter leur transaction financière au quotidien ».

Il faudrait penser à une extension digitale afin que ceux qui sont dans les zones  les plus reculées puissent bénéficier de ce genre d’initiative.

FELIX EYEBE ABENA © www.mbolocameroon.com