
Cyclisme : Premier coup de pédale de la 9ème édition du Grand Prix de l’Eau
octobre 27, 2020La Fédération nationale des pratiquants de vélo (FENAP) Afrique Centrale, a repris du service il y a quelques jours via l’organisation de la 9ème édition du Grand Prix de l’Eau. Ce dernier a permis aux inconditionnels de la petite reine de retrouver leurs sièges dans un esprit d’adversité, de respect et de fair-play, de quoi combler les attentes du public de la région du Littoral Cameroun.
Chez les messieurs

NGAMENI KUISSI Eric sociétaire de progiciel vélo clubs du Cameroun, a pris de haute lutte le dessus sur ses concurrents. Il détrône ainsi à KONO Idriss, vainqueur de l’édition précédente et qui s’en sort au 2ème rang. Que pense-t-il cet exploit ?

NGAMENI KUISSI Eric
- Etat d’esprit : « C’est un sentiment de joie, de positivité pour les autres compétitions de la FENAP vélo Afrique Centrale à venir. Ça me donne un moral très haut d’affronter le reste des compétitions de la saison. »
- Impressions vis-à-vis de KONO Idriss, vainqueur de l’édition précédente : « Ça fait plaisir, vu que c’était mon challenger numéro 1 dans cette compétition, vu qu’il est vainqueur sortant. Ikriss KONO, bon, pour moi c’est un honneur de le battre aujourd’hui afin qu’il ne puisse pas réitérer l’exploit de l’année passée. »
- Ambition et projection sur l’avenir : « Mes ambitions sont de garder ce maillot jaune le plus longtemps possible et si Dieu le veut, finir la saison avec ce maillot parce que ce maillot donne des ailes et c’est le maillot le plus convoité du peloton. Donc tout le monde à priori est un adversaire, je vais me battre corps et âme pour préserver ce maillot ».
Pour compléter le podium, GUIMKENG Franklin de Progiciel s’installe au 3ème rang, tandis que KANKEU Junior d’ACHEGA vélo clubs et NIADJEU CRESUS des Bâtisseurs vélo club occupent respectivement les 4ème et 5ème rang.
Chez les dames

MBOA Merveille Ludmilla l’emporte face à LEKANE Orlaine mais, cette victoire ne fut pas du pain béni tel qu’on peut le relever dans ses propos :

- Force et motivation de sa victoire : « Pour moi, ma force c’est d’abord l’expérience que j’ai depuis donc du coup, même si je ne suis pas en jambes j’ai quand même une expérience qui est en moi et l’amour aussi du vélo. C’est ça qui m’a motivé et surtout la reprise de nos activités, ça m’a manqué en fait, donc je peux dire que j’avais la rage. Donc c’est ça qui m’a motivé. »
- Difficultés rencontrées sur le parcours : « Au cours de l’épreuve, nous avons rencontré un dos d’âne qui n’était pas vraiment facile parce qu’il y a les chutes là-bas si tu roules mal tu vas trébucher, les blessures et tout. Mais ce sur quoi tout s’est bien passé et on a terminé la course. »
- Perspective pour la suite : « Pour moi j’envisage toujours donner le meilleur de moi, beaucoup m’entraîner, pour garder la forme et aussi faire plaisir au public, bon, ceux qui ont confiance en moi. »
Les retours du promoteur NGUETSA KAMANOU Flavien

NGUETSA KAMANOU Flavien
- Sentiments au terme de ce premier coup de pédale post Covid-19 : « Je suis comblé d’avantage par le travail que vous avez abattu dans son ensemble, toutes les composantes du grand prix de l’eau étaient vraiment au rendez-vous. Chacun s’est mis à fond jusqu’aux mécaniciens de EGM qui se sont battus jusqu’à ramener notre bus ici à Douala après un incident vraiment inattendu. Ma satisfaction c’est aussi l’équipe qui est venue en renfort depuis Yaoundé pour continuer la caravane entre Boumnyebel où nous étions pratiquement calés jusqu’à Douala. »
- Retour à la normale après quelques frayeurs : « Le reste était vraiment une formalité, une mise en scène, je peux dire une coutume sous les yeux admiratifs d’un public qui est venu encore se satisfaire de cet endroit le Cyclopiste de Yassa complètement transfiguré. »
- Lecture technique des compétiteurs : « Le niveau est en pleine croissance, disons que nous sortons d’un confinement mais les gars ont prouvé que, pendant le confinement dû à la pandémie mondiale ils n’étaient pas du tout au repos. Vous avez observé comme moi la vitesse et la détermination des coureurs qui étaient en tête. C’était vraiment une course individuelle, la stratégie était réservée à la débauche d’énergie de chacun. Donc plus tard on verra si cet individualisme-là s’est aussi porté sur les stratégies d’équipe et de groupe parce que nous avons constitué pratiquement quatre équipes de hautes valeurs et j’ose croire que le niveau que nous avons vu ici sera en perpétuel croissance jusqu’à la transrégionale camerounaise. »
- État d’esprit après la levée de la 4e mesure barrière : « D’abord une grande reconnaissance à Monsieur le ministre des sports et de l’éducation physique pour cette lettre circulaire qui a ouvert vraiment de manière solennelle l’organisation des compétions. On était tenté de le faire dans la distraction mais nous n’avons pas osé en attendant que ce signal soit donné. Donc nous sommes dans un état d’esprit de conquérants, un état d’esprit vraiment de professionnels, un état d’esprit d’optimisme pour aller jusqu’au bout de notre programme. »
- Rappel du programme : « Et ce programme comme vous le savez nous l’avons découpé en deux à savoir , une première phase qui rappelle toutes les compétitions qui ont été annulées et supprimées du fait de la pandémie et nous l’avons appelé TAS Force à savoir, tempête des as sur la cité capitale, parce qu’effectivement il faut que ça bouge et ça va nécessairement bouger parce que nous avons programmé une course tous les week-ends. Ensuite ça sera la 2e phase que nous appelons la transrégionale camerounaise, une course très relevée sur 14 étapes partant justement de Maroua jusqu’à Kribi. Et à ce moment-là nous allons nous donner une soirée de vainqueur pour nous régaler du travail que les gars ont fait sur le terrain ».
Le ton est donc véritablement donné pour les compétitions de la FENAP vélo Afrique Centrale. Samedi 31 Octobre 2020, le programme de cette 9ème édition du Grand Prix de l’Eau prévoit l’étape Yaoundé – Mbandjock longue de 200 km en aller/retour.
Félix EYEBE
Tweet