
Judo : Des invités de marque à la Mbale Academy
janvier 14, 2021Un an seulement après son ouverture, la Mbale Academy Judo retient déjà l’attention des grandes figures de la discipline. C’est ainsi qu’elle a connu une fructueuse visite de Me Gevrise EMANE et de Me NTSAMA dans la salle de sport qui abrite ses quartiers, non loin de la chapelle TKC à Yaoundé.
En effet, c’est au cours de leur séjour au Cameroun que Me Gevrise EMANE et Me NTSAMA Luc ont rendu visite aux judokas de la Mbale Academy le 07 Janvier dernier pendant près de 02 heures. Cette visite fût ponctuée par une séance d’entraînements au cours de laquelle les illustres hôtes ont partagé leurs expériences et leurs vécus. Mais surtout, ils ont enseigné de nouvelles techniques jusqu’alors inconnues des jeunes judokas.
Au terme de cet échange, un air de satisfaction se dégageait manifestement de part et d’autre. Néanmoins, le président de la Mbale Academy Judo suivi de Me NTSAMA Luc Mathurin nous ont permis de mettre des mots sur ces impressions :
Ebenizer Gildas Bangmo, président de la Mbale Academy Judo :

Ebenizer Gildas Bangmo, président de la Mbale Academy Judo
- [Rappel des circonstances de la visite] « C’est une visite qui nous a été rendue par deux de nos amis venant du côté de l’occident pour Gevrise et pour Luc venant du côté de l’Asie. Disons qu’ils ont profité de leur visite familiale au pays pour nous rendre aussi visite. »
- [Impact d’une telle visite sur les pratiquants académiciens] « Je crois que pour la jeune génération c’est des repaires. Et ce sont des repaires qui parlent d’eux-mêmes. Gevrise deux fois championne du monde, championne olympique et pareil pour Luc, au Cameroun, en Afrique et un peu ailleurs (…) »
- [Valeur ajoutée aux apprenants] « Déjà, ils ont profité d’une leçon qui leur a été dispensée par Luc. Je crois que l’impact on le verra beaucoup plus à l’occasion des prochains événements organisés par la Fédération camerounaise de judo (…) »
Me NTSAMA Luc Mathurin, préparateur physique et entraîneur de judo à Doubaï :

Me NTSAMA Luc Mathurin, préparateur physique et entraîneur de judo à Doubaï
- « Je suis au Cameroun dans le cadre familial et je suis venu donner un coup de main à ma petite sœur Mballa Atangana Vanessa qui a fait championne d’Afrique, pour une petite préparation physique, une petite condition physique. »
- [Sentiment d’être à la Mbale Academy] « Ça ne fait qu’un plaisir de se retrouver sur un tatami avec les enfants, c’est un retour au bercail, ça fait plaisir de voir les enfants travailler ainsi même si ça me fait un peu mal parce que, les conditions ne sont pas très bonnes. Mais nous aussi nous sommes passés par là (…) »
Malgré les conditions basiques relevées par Me NTSAMA ainsi que le chemin à parcourir pour espérer atteindre les sommets, des lendemains meilleurs s’annoncent pour nos jeunes judokas qui pourront non seulement exploiter les enseignements déjà reçus mais aussi, bénéficier d’expériences similaires lors des prochaines visites de ces champions..
Ngo Venus Sana © Mbolo Cameroon
Tweet