Culture : lancement  officiel des activités  de la 42ème édition de la journée mondiale du tourisme

Culture : lancement officiel des activités de la 42ème édition de la journée mondiale du tourisme

septembre 14, 2021 0 Par MBOLO Team

La salle des fêtes de l’hôtel Le Quai d’Orsay de Simbock à Yaoundé – Cameroun, a abrité le 13 septembre dernier, l’ouverture des activités marquant la 42ème édition  de la journée mondiale du tourisme dans le Mfoundi, 02 semaines avant le jour – j.

M. Maa Ama ABBABOUKAR, délégué départemental du tourisme du Mfoundi, nous a permis de saisir le contexte de cette célébration et des activités y relatives. Son propos introductif stipule d’entrée de jeu que « La délégation départementale du tourisme et des loisirs du Mfoundi, tutelle des acteurs de ce secteur sur le plan opérationnel, a organisé des activités qui meublent la semaine de la journée mondiale célébrée sur le plan international, tous les 27 septembre. D’où notre présence au lancement officiel qui vient de se dérouler sous la coordination de madame la représentante du préfet, empêché. »

Contexte

« Nous sommes à la veille de l’organisation de la CAN total énergie 2022, vous le savez bien. La délégation ne devrait pas rester en marge, tutelle de ces acteurs, à organiser sous le haut patronage du ministère du tourisme, des activités d’une part dans le cadre de la journée mondiale du tourisme mais d’autre part, en perspective à la CAN total dont je viens de suggérer.

Je veux vous dire par là que tout à l’heure, il y aura un atelier de renforcement des capacités des acteurs du tourisme sur les normes prescrites par l’organisation mondiale du tourisme encadrées par la loi. Il s’agit de l’hygiène, de la salubrité, la qualité du service, de la sécurité. Vous savez, nous avons un grand événement : la CAN.

Ce séminaire va se dérouler dans la ville de Yaoundé, aujourd’hui, c’est la phase théorique, demain ça sera la phase pratique dans les différentes structures. Ce séminaire est la 2e phase dans le cadre du renforcement des capacités à l’endroit  des acteurs du tourisme.

Nous avons tenu une première phase du 17 au 19 Mai, c’est-à-dire de la théorie jusqu’à la pratique. Ça s’est déroulé dans plusieurs structures de la ville de Yaoundé et nous ne sommes donc qu’à la 2e phase. Vous voyez, non seulement c’est placé  sous le prisme  de l’organisation, c’est-à-dire de la célébration de la journée mondiale, mais également dans le cadre de la CAN qu’on va abriter au mois de Janvier 2022. »

Dispositions prises face au Covid-19

« Il y a les mesures édictées par le gouvernement c’est-à-dire, dans chaque structure qui va recevoir ces acteurs, on doit d’abord les outiller  sur les  éléments probants pour repousser  effectivement cette pandémie (…). Nous, dans le cadre de la formation, nous avons insisté sur l’accueil qui, est le premier  élément au niveau des différents sites soumis sous  la tutelle du ministère du tourisme. Quand un touriste arrive dans une structure et qu’il  n’a pas été bien accueilli, je crois que pour demain, il ne peut pas revenir. Nous insistons, nous allons recevoir des officiels, des joueurs qui viennent de divers horizons et l’on insisté  sur le séminaire qui va se dérouler tout à l’heure. Nous avons pu orienter sur les mesures d’accueil. »

Mesures prises pour les touristes

« Et cet accueil est un processus, qui doit commencer dès la réception, à l’entrée de l’hôtel, pourquoi pas à l’extérieur de l’hôtel, c’est-à-dire par les agents de sécurité parce que c’est de ça qu’il s’agit. L’accueil commence par la sécurité et ça suit au niveau des réceptionnistes. Et après donc cet accueil au niveau des réceptionnistes, nous entrons au niveau des différents étages également, on doit prendre toutes les mesures, les gouvernants qui sont dans les hôtels doivent prendre toutes  les dispositions pour mieux orienter les différents touristes. C’est aussi des mesures qu’on est en train de prendre pour réussir notre séminaire ».

Il serait intéressant de voir comment toutes ces mesures prendront corps dans les jours à venir. Pour ce faire, vous aurez besoin du programme ainsi formulé :

  • Mardi 14 Septembre : 10h pratique dans les établissements de tourisme ;
  • Mercredi 15 Septembre : 10h danse patrimoniale au monument de la réunification ;
  • Vendredi 24 Septembre : 7h excursion à Ebolowa ;
  • Samedi 25 Septembre : marche sportive.

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon