Culture : Le concept de miss repensé avec Miss Orangina 2021

Culture : Le concept de miss repensé avec Miss Orangina 2021

septembre 14, 2021 0 Par MBOLO Team

L’innovation majeure ainsi que modalités de candidatures pour la 8ème édition de miss Orangina ont été dévoilées ce 11 Septembre 2021, au cours d’une conférence de presse animée par le Comité en charge de l’organisation de cet évènement.

En effet, plusieurs points d’ombre ont été clarifiés aussi bien pour le public que pour les candidates elles-mêmes qui devront se préparer autrement afin de remporter la prestigieuse couronne.

L’innovation

Une transition de l’appellation de miss orangina 2021 a été annoncée afin que l’on parle désormais de : « Orangina Women Miss Award ».

L’appelation « Orangina Women Miss Award » est née d’une réflexion profonde motivée par le fait que, toutes les femmes sont préalablement belles. Par conséquent, il s’agira d’avantage pour elles, de démontrer ce en quoi  elles sont originales, pour se démarquer et espérer succéder à la miss 2020 dont le mandat prend fin à la fin de cette année 2021. Ainsi, l’idée est de demander aux postulantes de venir comme elles sont et de pouvoir proposer quelque chose de qualitatif.

De manière concrète, les critères de sélection s’articuleront notamment sur le projet social. En d’autres termes, le jury cherchera à savoir ce que les candidates prévoient apporter à la société par le biais de leur candidature ; qu’est-ce qu’elle apporte à leur entourage ; que souhaite-t-elle leur offrir ; etc. ?

Modalités de participation

Critères

Les modalités de participations à « Orangina Women Miss Award » ont été revues et simplifiées pour le plus grand bonheur des postulantes. Ainsi, il faut :

  • Être âgée de 18 à 25 ans ;
  • Être de nationalité camerounaise ;
  • Être célibataire afin d’avoir le temps de nourrir et de mûrir son projet social ;
  • N’avoir jamais posé nu ou fait une publication dans le genre ;
  • Avoir une bonne réputation ;
  • Ne jamais avoir eu des  antécédents judiciaires.

Aussi, ne peut concourir, le personnel de l’agence  ayant travaillé pour cette compétition ou plus encore, toutes les personnes qui sont impliquées dans l’organisation de cet événement. Et comme évoqué plus haut dans le volet innovation, il n’y a pas de contraintes physiques ; les participantes doivent venir comme elles sont.

Inscriptions et répartition prévisionnelle des gains

Toutes les postulantes peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur les plateformes numériques indiquées et par WhatsApp. Les liens et contacts y relatifs sont uniquement indiqués par des vidéos officielles. 

Au terme de la finale qui se déroulera le 20 novembre prochain, la Women Miss Award Orangina  repartira avec  des gains à deux niveaux. Soit dans un premier temps, un gain financier minimum de 1 500 000 FCFA, la cagnotte pouvant s’accroitre en fonction des partenaires associés à l’événement.  Dans un deuxième temps, son projet sera soutenu et devra être matérialisé par l’accompagnement des organisateurs.

Premières impressions

Concernant les modalités sus-évoquées, la marque Orangina mise sur des valeurs qui lui sont chères. De ce fait, ses jurées seront particulièrement pointilleux sur : la présentation du projet des candidates, l’expression personnelle, le charisme et l’originalité des postulantes.

Par ailleurs, Julie Urielle Tchuente, Miss Orangina 2020 et étudiante en 6e année médecine, nous permet d’analyser le nouveau visage de concours, sous l’angle d’une potentielle participante :

Julie Urielle Tchente, Miss Orangina 2020
  • [ Comment appréciez-vous la transition faite dans ce concours ?  ] « Je pense que c’est l’une des meilleures choses qui pouvait arriver. Parce qu’il est intéressant de récompenser  la femme. Parce qu’on va prétendre vouloir grandir, se développer mais si les hommes  avancent et que la femme reste derrière ça fait problème. Donc pour que le Cameroun, le continent se développent il faudrait qu’on puisse travailler avec les femmes. Et travailler avec les femmes  c’est également  les encourager, encourager leurs différent projets, les encourager à se dévoiler, à se développer, donc à briller en fait. Donc pour moi, c’est un concept  qui est juste extraordinaire, magnifique, superbe. »
  • [ Quel sera votre apport ? ] « Premièrement je m’engage à accompagner les filles, même pour faire les vidéos, je vais essayer de discuter avec elles, faire quelques petites formations pour les aider à trouver justement les projets qui vont impacter le mieux possible leur communauté. Parce qu’à la fin, qu’elles soient miss ou pas, l’essentiel c’est qu’on aurait gagné parce qu’elles auraient contribué à faire grandir leur communauté ».

Voilà qui est dit, avec Orangina, toutes les femmes sont belles mais la Women Miss Award Orangina sensée défendre les valeurs de cette marque, devra d’avantage rehausser l’image et la prestance de la femme qu’elle incarnera, via un projet social à même d’impacter positivement son environnement.

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon