Société: Les Begunu apprennent leur langue…

Société: Les Begunu apprennent leur langue…

mars 22, 2022 1 Par MBOLO Team

Le weekend dernier a été marqué sur le plan culturel par la rencontre mensuelle des Begunu dans les antennes de Yaoundé et Douala. Le peuple Yambassa est certainement l’entité culturelle la plus grandes et la plus diversifiée du grand Mbam sur le plan linguistique. On a ainsi les Balamba, les Lemande, les Bongo, les Begunu entre autres. En effet, c’est cette dernière (Begunu), qu’on retrouve à Bokito, Guefigue, Guientsing, Essende, Baliama et bien entendu Ombessa et sa périphérie, ont créé depuis le 11 novembre dernier, une association dénommée « BEGUNU ». C’était au cours d’une assemblée générale ordinaire.

Son objectif majeur, l’apprentissage, la vulgarisation et la diffusion de cette belle langue. Pour ce faire, la présidente nationale, la bien nommée Cathy Noël Guehoada et son équipe ont mis sur pied, plusieurs mécanismes pouvant leur permettre d’atteindre leurs objectifs:

  1. Création des foras de discussion et d’échanges;
  2. Recrutement des originaires Gunu partout où ils pourraient se trouver;
  3. Rencontres mensuelles avec présentation en Nugunu;
  4. Programme hebdomadaire dans le forum WhatsApp avec apprentissage de la langue (écriture et parler), débats sur des thèmes différents et participation aux événements d’envergure nationale et ou internationale.

Lors de commémoration de la journée internationale des droits de la femme, une activité sportive a eu lieu à Yaoundé suivie d’une table ronde sur  »l’implication de la femme Gunu dans le développement de nos villages ». Le mois de mars étant consacré à la femme, d’autres sujets sont débattus chaque semaine.

PUB

Le weekend dernier donc, le pôle de Yaoundé sous la direction du frère Roger Ambassa est revenu sur le devoir qu’avait donné l’enseignant et traducteur-interprete BIDIAS. Chaque membre présent à fait l’effort de participer. Les activités à venir ont meublé cette assise. C’est dans la pure tradition Bantou que les Begunu de Yaoundé et de Douala se sont dits  »dele olong », entendez : Nous sommes ensemble comme pour dire au-revoir.

Didier Onana. (C). Crédit photo : les Begunu.