JIF: APPOLOS PEYIEMBOUO interpelle les femmes sur les véritables enjeux de la journée a elle dédiée

JIF: APPOLOS PEYIEMBOUO interpelle les femmes sur les véritables enjeux de la journée a elle dédiée

mars 6, 2023 0 Par MBOLO Team

Depuis 1977 où la journée internationale de la femme fut instituée par l’ONU, quelles sont les avancées notoires et notables en ce qui concerne la situation de la femme au Cameroun ?

Cette journée qui se veut de réflexion et d’action pour faire de la Femme une véritable partenaire agissante aussi bien sur le plan social, économique que politique, cette journée, disais je, a été transformée en fête de la femme avec tout ce que cela entraîne comme débordements aux conséquences incalculables et inimaginables.

On a transformé les femmes en clientes perpétuelles de pagnes, vidant ainsi chaque année leur porte monnaie déjà maigre. Certes cela fait tourner l’économie, mais les premières bénéficiaires des retombées de ces dépenses ne sont malheureusement pas le plus souvent les femmes.

Je voudrais que les femmes m’aident à répondre aux questions suivantes :

1)Quelles dispositions avons nous prises pour favoriser à la femme l’accès à la terre, à la propriété foncière ?
2)Quelles dispositions sont elles prises au Cameroun pour favoriser l’accès au logement et au Crédit ?
3)À quand la banque de la femme ?
4)Dans l’actuel gouvernement de 63 membres, nous ne pouvons compter que 08 femmes soit 12,69% ! Qui a dit qu’on utilise les femmes juste comme bétail électoral ?
5)Dans notre actuelle Assemblée Nationale bicamérale avec 280 représentants du peuple, pouvons nous y compter 100 femmes ?
6) Combien de femmes faute de moyens perdent encore leur vie parfois dans des structures sanitaires en cherchant à donner la vie ?
7) Combien de femmes restent à la maison avec leur grossesse par ce qu’elles n’ont pas de moyens financiers pour payer les frais de visites prénatales ?
8) À quand l’assurance maladie pour toutes les femmes en attente d’un bébé ? A quand la prise en charge totale des femmes souffrant du cancer du sein ou bien du Col de l’utérus ?
9) À quand la pénalisation effective de (l’application de la loi sur) la filouterie de mariage qui pourrait dissuader des Haommes peu responsables d’abandonner (ou de répudier leur compagne avec parfois progénitures ) après des années de vie commune ?
10) Gandhi disait  » tout ce qu’on fait pour moi sans moi est contre moi. » Quand va t-, on vraiment associer les femmes aux prises de décisions ces mêmes femmes ? Quand est ce que la Femme prendra-t-elle les Rennes de sa propre destinée ?

J’ai déjà mal au cou à force de secouer ma tête et de remuer mes méninges sur ces questions.

Un Homme qui a refusé d’acheter le pagne.

APPOLOS PEYIEMBOUO

PHOTO: Page Facebook de la Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM)