Finales de la 9e edition du Challenge Gérémi Njitap: ils ont dit…

Finales de la 9e edition du Challenge Gérémi Njitap: ils ont dit…

juin 27, 2022 0 Par MBOLO Team

Qu’est ce qui fait la particularité de l’Ecole de Football des Brasseries, quel est le secret d’une telle performance physique appréciée par tous, sont quelques unes des questions auxquelles des joueurs de cette formation gagnante nous ont permis de répondre en plus du fin mot du promoteur même de cette 9ème édition du Challenge Gérémi Njitap parvenue à son terme.

Adjoua, joueur de EFBC U17

Qu’est ce qui a fait la différence entre vous et vos adversaires?

« La différence c’est que nous, on ne lâche pas. Nous quand on commence c’est jusqu’à la fin. »

Quels sont vos projets après cette compétition?

« Nous on a trop de projets, trop… Le projet de jouer professionnel, de jouer à l’équipe nationale, tout ça. »

Cette finale, vous la rêviez certainement

« Oui oui oui, on a rêvé gagner cette finale, nous avons vraiment rêvé gagner cette finale donc pour nous et, surtout que pour comme c’est notre dernière année et nous n’allons plus la jouer, c’est pour cela que l’on avait vraiment envie de gagner de gagner.. »

Où est ce que vous avez pu trouver les ressources nécessaires pour vaincre votre adversaire?

« Mentalement d’abord, nous sommes d’abord prêts et nous les avons battu plusieurs fois (…) donc pour nous cette victoire, nous sommes vraiment contents… »

Aboubacar Mamadi (défenseur de EFBC U17)

Aboubacar Mamadi (défenseur de EFBC U17)

Après avoir perdu en finale l’année dernière nous remportez cette année…

« L’année passée, on a perdu en finale, on menait 1-0 après on s’est relâché, on a pris le score de 1-1 et on a perdu en finale. L’année ci on s’est dit que on ne peut pas perdre en finale parce que le manager général nous a poussé et on a joué, on a joué même comme ne première mi-temps ce n’était pas bien, nous sommes rentrés, on a été encouragé et on a gagné le match. »

Aboubacar qui monte et descend sur le côté, quel est votre secret?

« Le cardio, on a le préparateur physique pour ça, c’est un peu ça. »

C’est qui ton idole en football?

« Mon idole c’est Marcelo. »

Avec un centre venu de la droite, tu as débordé en L gauche après tu as frappé après avoir raté tant d’occasions …

« Oui oui, c’est ça, j’ai dit que la dernière occasion ci, je vais seulement marquer, donc c »est un peu ça. »

Ton tournoi, comment est ce que tu le juge?

« Moi mon tournoi, était là. Ce n’était pas bon, ce n’était pas mauvais, c’était là. »

Arsène Mangana capitaine de EFBC U17( meilleur joueur)

Arsène Mangana capitaine de EFBC U17( meilleur joueur)

Quels sont tes projets?

« … devenir footballeur professionnel et jouer le haut niveau dans des grands clubs comme Real de Madrid, Barcelone, Lyon, … Donc je continue à travailler dur et donner le meilleur de moi pour atteindre le haut niveau et jouer comme les grands joueurs comme Gérémi Njitap, Samuel Eto’o et d’autres. »

C’est qui ton idole?

« Mon idole c’est Bernado Silva. »

Pourquoi?

« Je pense qu’on a un même système de jeu car, il aime porter le ballon, il aime jouer au pied, il a un petit gabarit, il n’a pas trop de taille donc c’est un peu ça. »

Quelle est la qualité que tu cherche à avoir que tu n’as pas encore?

« La qualité que je cherche à avoir c’est … Porter le ballon en fait. J’aimerai porter le ballon comme Leonel Messi, tirer des coups francs comme De Bruyne, c’est un peu ça. »

Mot finale de Gérémi Ndjitap Fotso, promoteur du challenge éponyme

Gérémi Ndjitap Fotso

« C’est une joie immense pour moi ici, de vous voir ici présents pour cette 9eme édition, vous êtes venus nombreux. Je vais profiter de m’adresser d’abord aux acteurs du jour, ceux qui ont joués cette finale. Je pense que le public ici nombreux conviendra avec moi que nous avons assisté à une très belle rencontre. Elle s’est disputée âprement, on a surtout vu de l’engagement, il y a eu certes des perdants et des vainqueurs, je pense que ça c’est la loi du jeu. Bravo aux vainqueurs et félicitations aux perdants. Je vais aussi profiter de l’occasion de m’adresser à tous ces jeunes là, tous ceux là qui ont participé à ce tournoi. Je pense que demain vous allez embrasser une carrière professionnelle, le conseil que je vais vous donner c’est tout simplement de travailler dur et d’être disciplinés. Je voudrais aussi m’adresser aux encadreurs, à tous ceux là qui sont à côté de ces jeunes là, tout simplement, je vous encourage, vous faites un travail énorme. Je pense qu’aujourd’hui, moi j’en fais partie, je suis passé par là, c’est l’occasion pour moi de vous adresser encore mes sincères remerciements parce que le travail que vous faites, on ne se rend pas compte donc beaucoup d’encouragements. Je profiterais aussi pour m’adresser aux parents de ces jeunes là, de continuer l’encadrement parce que tout ce que leurs encadreurs essaient de faire, il faudrait aussi que vous, à la maison vous continuez à les conseiller. Je ne manquerais pas de remercier les bénévoles, tous ceux là qui travaillent pour que ce tournoi continue de produire de très grands joueurs parce qu’on a vu aujourd’hui, l’équipe nationale à chaque fois est constituée de la plupart des produits de l’école de football des Brasseries. Sur ce, je vais encore une fois remercier les Brasseries du Cameroun, les encourager pour tout ce qu’ils font pour le football camerounais, bravo à vous, félicitations à vous et je vous remercie. Merci au public qui est venu nombreux ce soir, je vous remercie. »

Propos recueillis par Etienne-Didier ONANA
www.mbolocameroon.com