4G, LTE, 5G sans encombre: la solution la plus simple pour une connexion limpide en tout temps

4G, LTE, 5G sans encombre: la solution la plus simple pour une connexion limpide en tout temps

décembre 24, 2022 0 Par MBOLO Team

Dans la conscience populaire, le fait d’avoir une connexion 3, 4 ou 5G qui ne passe pas partout chez soi relève de l’arnaque or, sans un signal de bonne qualité, nous n’aurons droit qu’à des messages qui partent après un certains temps, des vidéos de mauvaise qualité, des visioconférences et des webinaires au son entre-coupé, des pages web qui se chargent au ralenti, etc. Dès lors, quelles seraient les méthodes pour parvenir à amplifier et stabiliser le signal perçu? Nous vous proposons la plus simple à mettre en œuvre soi-même.

Utiliser un amplificateur 4G ou un répéteur GSM

Source: Lintratek Amplificateurs Signal – Amazon

Un répéteur GSM permet d’étendre et d’augmenter la puissance d’un signal mobile afin de permettre une meilleure réception par les smartphones présents dans la zone couverte par le système. Ceci étant dit, si la couverture réseau est inexistante dans ladite zone, le répéteur GSM n’aura aucun effet.

Le principe de fonctionnement du répéteur GSM repose sur une antenne de réception, un amplificateur de signal et une antenne interne. L’antenne de réception est sensée capter le signal émis par l’opérateur téléphonique et se place de préférence en extérieur, où le signal mobile est le plus fort et idéalement une antenne directionnelle c’est à dire, qui reçoit le signal en provenance d’une seule direction.

L’amplificateur de signal quant à lui a la forme d’un boîtier qu’on positionne en intérieur et qui est chargé de démultiplier le signal et sa puissance reçue par l’opérateur téléphonique en décibels (DB). Quant à l’antenne interne, elle est chargée de diffuser le signal que lui envoie l’amplificateur dans la zone couverte par son champ d’action.

Toutefois, une telle modification du réseau ambiant est susceptible de perturber le réseau de l’opérateur et devrait en tout état de cause, requérir son autorisation, son accompagnement ou celle d’une entreprise spécialisée pour ne pas nuire aux autres abonnés.

Ainsi, son processus de mise en œuvre se révèle donc particulièrement sensible pour tout ménage ou entreprise souhaitant rapidement et aisément apporter une solution à ses problèmes de connectivité.

Utiliser une antenne 4G

A la différence d’un répéteur GSM ou d’un amplificateur 4G, une simple antenne 4G n’influence en aucune façon le réseau reçu mais offre la capacité d’offrir un meilleur gain dans la réception du signal émis en plus de pouvoir le stabiliser. Elle peut être directionnelle ou omnidirectionnelle.

Les antennes directionnelles ne captent que les signaux émis dans une seule direction à la différence d’une antenne omnidirectionnelle qui a la capacité de faire la juxtaposition des signaux émis de toutes les directions. Ainsi, l’installation d’une antenne directionnelle sera quelque peu plus délicate que celle d’une antenne omnidirectionnelle dans la mesure où la localisation de votre antenne émettrice, devra se faire avec plus de précision pour espérer avoir un « gain » optimal.

Toutes ces antennes sont conçues pour fonctionner avec certains routeurs ou modems wifi, comme ceux que nous pouvons voir sur les images ci-dessous:

Les antennes fournies par défaut avec ces routeurs ou modems wifi peuvent être démontées pour laisser libre les prises permettant d’y connecter les antennes externes.

De préférence, une antenne 4G doit être fixée en extérieur comme sur un toit, un mur, une façade ou encore sur un poteau. Il faudra toutefois veiller à ce que le modèle choisi le permette via une conception adaptée pour résister aux intempéries. En plus de cela, 2 principaux critères sont à prendre en compte dans le choix d’un tel équipement une fois sur le marché:

  • Le gain: s’exprime en décibel isotrope (dBi) et permet de déterminer la performance de l’antenne 4G et pour un rendement optimal, il faudra veiller à faire des tests d’installation pour trouver le meilleur emplacement.
  • Mode de réception: s’agit-il d’une antenne directionnelle ou omnidirectionnelle? La différence a été établie plus haut.
  • Le câble: par défaut sujet à des pertes de signal en fonction de sa qualité de fabrication et de sa longueur. Ainsi, un câble trop long va allonger la transmission du réseau vers l’appareil et réduire l’efficacité de l’antenne. Mais en règle général, il faudra s’équiper d’un câble performant, conforme aux prescriptions du constructeur s’il n’est pas livré ensemble avec l’antenne.

Quelques antennes les mieux notées sur le marché:

Poynting 698-2700 MHz High Gain Cross Polarized LTE MIMO Indoor/Outdoor Antenna

Source: Amazon

Poynting XPOL-2-5G Antenna

Source: Amazon

Netgear 6000450 MIMO Antenna with 2 TS-9 Connectors

Source: Amazon

Plus accessibles, plus faciles à installer et sans protocole particulier, les antennes 4G omnidirectionnelles sont les meilleurs atouts pour tous ceux qui aimeraient booster leur connexion internet. Il faudra néanmoins s’assurer d’avoir un routeur ou modem wifi tout réseau disponible sur le marché à l’instar de la plupart des Huawei, ou ceux en vente par l’opérateur de téléphonie de votre choix.

Les billets de mag [ IT Lifestyle ] vous sont offerts tous les jours à 15h par la Rédaction de votre média cybernétique Mbolo Cameroon. Pour toute suggestion ou besoin de développement d’un sujet précis, écrivez-nous à redaction@mbolocameroon.com