Sport : des handicapés ouvrent la saison de bras de fer 22/23

Sport : des handicapés ouvrent la saison de bras de fer 22/23

janvier 16, 2023 1 Par MBOLO Team

Les personnes atteintes de handicap ont prouvé à maintes reprises qu’elles étaient capables de contribuer à leur façon à la vie de la société comme tout le monde. Ce sera encore le cas cette année, notamment au cours de la saison 2022/2023 de bras de fer au Cameroun car ayant donné le ton, samedi 14 janvier dernier au Centre National de réhabilitation des personnes handicapées Paul-Émile Léger sis à Yaoundé – Cameroun.

En effet, sous la houlette de l’Association Camerounaise de Bras de Fer, les personnes atteintes d’un handicap ont tout d’abord assisté à un séminaire de formation sur la terminologie, les règles  et les lois en vigueur qui régissent le bras de fer avant de s’adonner avec vigueur à des cas pratiques aussi bien en dames qu’en messieurs.

Après une telle entrée en matière, il demeure tout de même intriguant de saisir les contours et les appréciations d’une ouverture de saison aussi atypique. C’est ainsi que Me Jonas Yamthe, président du Complexe Multi Sport Yamthe section bras de fer, suivi du président de l’instance faitière de cette discipline ainsi que l’un de ces sportifs se sont exprimés au micro de Mbolo Cameroon :

Me Jonas Yamthe, président du Complexe Multisport Yamthe,  section bras de fer :

ils  sont très efficaces, j’ai apprécié cela et je les encourage

« Je suis l’un des  créateurs du bras de fer, c’est pourquoi je les assiste toujours. Le bras de fer au Complexe Yamthe se porte très bien. Je suis le président du comité d’organisation  du bras de fer donc  je vois mal  pourquoi les activités ne doivent  pas commencer  par moi, surtout  qu’on avait déjà lancé  le championnat avec Monsieur Boumson.  Malgré qu’il y a eu des manquements,  nous avons mis un arrêt pour bien voir et rebondir. Mes impressions sont très bonnes au sortir de ce séminaire, plus on montre les bonnes techniques, plus on a les meilleurs résultats surtout qu’on a affaire aux personnes atteintes d’un handicap, ils  sont très efficaces, j’ai apprécié cela et je les encourage ».

Julien Boumson, président de l’Association Camerounaise de bras de fer :

on est vraiment en train de préparer les athlètes

«  Après des années de  non activité dues au  COVID 19 et vous savez  ce qui s’est passé, on a décidé de relancer les activités sportives en vu de préparer les futures  compétitions  qui  se peaufinent à l’horizon  comme le championnat d’Afrique  qui est en mai, les jeux africains en août, les championnats du monde en octobre et les Combat Games qui auront lieu à Doubaï. Donc on est vraiment en train de préparer les athlètes »

les séances de coaching et d’entraînements pour permettre déjà à ces encadreurs  de former les jeunes

« Vous savez, ça va doucement mais l’idée c’était  de commencer avec les séances de coaching et d’entraînements pour permettre déjà à ces encadreurs  de former les jeunes, ce qui fait en sorte que les prochaines fois,  on aura plus d’athlètes  qui viendront. Donc l’idée justement, c’était  de voir dans quelle mesure  on pouvait les préparer de façon physique à l’entraînement  et le reste suivra. »

la  plupart des personnes qui remportaient les médailles sur la scène internationale, étaient des jeunes

« J’ai appris aujourd’hui  le coaching, comment coacher  les enfants. J’ai appris la technique et l’arbitrage. Les différents participants proviennent  des clubs comme FAP Handy Sport, Yamthe Sport et aussi d’autres clubs. Vous savez  que depuis 2019 nous avons pu introduire  le bras de fer  au niveau de la FENASCO  et on travaille toujours dans le but de réunir  tout autour  de ce sport les jeunes. J’ai fait la remarque parmi  les compétitions auxquelles  j’ai participé ; la  plupart des personnes qui remportaient les médailles sur la scène internationale, étaient des jeunes. C’est pourquoi nous nous appuyons sur les jeunes  à partir de 12 ans jusqu’à  19 et 21 ans maximum. Je suis en train de voir  avec certains établissements comment organiser des activités pendant la semaine de la jeunesse. »

Joseph Tientcheu para amuresting, champion d’Afrique à Lagos 2022 dans les + 85 kg et participant :

participer au championnat d’Afrique qui aura lieu au Ghana et je souhaiterai  également participer  aux jeux africains qui auront toujours lieu au Ghana

«  Aujourd’hui, j’ai appris  les techniques de presse. Je suis fier et heureux  d’avoir  participé à ce séminaire de recyclage et de lancement du downresting au Cameroun. Mes ambitions sont basées sur le travail, le travail qui, me permettront de participer au championnat d’Afrique qui aura lieu au Ghana et je souhaiterai  également participer  aux jeux africains qui auront toujours lieu au Ghana. »

Félix Eyebe © Mbolo Cameroon