30ème Tour Cycliste de Côte-d’Ivoire et Grand Prix Cycliste de Bouaké: le bilan imposant de la Team Cameroun

30ème Tour Cycliste de Côte-d’Ivoire et Grand Prix Cycliste de Bouaké: le bilan imposant de la Team Cameroun

septembre 25, 2024 0 Par MBOLO Team

Les cyclistes camerounais sacrés champions et grands vainqueurs

Les coureurs de SNH Vélo Club du Cameroun ont remporté le Maillot Jaune et les trophées des deux compétitions en occupant toutes les marches du podium final, 30 ans après le dernier sacre en Côte-D’Ivoire.

Les Lions cyclistes de SNH Vélo Club du Cameroun rentrent au bercail auréolés d’une glorieuse participation et d’une éclatante victoire à l’issue de la 30ème édition du Tour Cycliste de Côte-d’Ivoire et du Grand Prix Cycliste de la ville de Bouaké, qui se sont déroulés du 15 au 22 septembre 2024.

Les « héros de Bouaké » et Rois de la pédale ont remporté quatre (04) dès sept (07) étapes en arrachant le Maillot Jaune à la première étape par le biais de Fabrice CHOFOR (révélation de la Team Cameroon), le Maillot Jaune à la 2ème, à la 3ème et à la 4ème étape par l’emblématique capitaine Clovis KAMZONG ABOSSOLO et enfin à la 5ème, la 6ème et la 7ème et dernière étape par le puissant Rodrigue KUÉRÉ NOUNAWÉ, couronné Grand vainqueur de cette dernière étape Katiola-Bouaké au bout de 649 km parcourus en sept (07) jours, avec un temps cumulé de 15 h 44′ 51″ et une moyenne horaire de 41, 213 km/h.

Devant ses coéquipiers Fabrice CHOFOR ( 2ème) classé sur le même temps que celui du Maillot Jaune et Clovis KAMZONG ABOSSOLO (3ème) à 59″ de retard sur le Maillot Jaune , sacré Maillot Vert de premier au classement général de meilleur sprinteur intermediaire, synonyme de trois médailles (Or, Argent et Bronze) sur les 39 coureurs classés et issus de sept (07) pays participants à savoir: le Cameroun, le Burkina-Faso, le Mali, la Côte- d’Ivoire (2 équipes), le Togo, le Bénin, et la Sierra Leone. Quatre (04) des cinq (05) coureurs camerounais sont dans le Top 5 du classement général. Il s’agit de Rodrigue KUÉRÉ NOUNAWÉ (1 er), Fabrice CHOFOR (2 ème), Clovis KAMZONG ABOSSOLO (3 ème) et Artuce TELLA (5 ème).

Quant au Grand Prix Cycliste de la ville de Bouaké, l’histoire retiendra que c’est un coureur camerounais qui remporta la toute première édition du Grand Prix de cette ville. Ce camerounais- là est le quarantenaire TELLA Artuce Jodele. Il a parcouru une distance de 77 km entre BROBO et BOUAKÉ le 22 Septembre 2024 en 1 h 50′ 46″, avec un chrono de 41, 709 km/h, donnant à ses trois (03) poursuivants immédiats 1 ‘ 16″ d’écart . Trois camerounais dont TELLA Artuce (1er), Clovis KAMZONG ABOSSOLO (3 ème) et KUÉRÉ NOUNAWÉ Rodrigue (5 ème) parmi les cinq (05) participants sont dans le Top 5 du classement de cette compétition.

SNH VÉLO CLUB est sacrée première meilleure équipe de la compétition. Une razzia qui n’a laissé qu’une portion congrue à la Côte-d’Ivoire(pays organisateur), au Burkina-Faso, au Mali et à la Sierra Leone. L’équipe camerounaise se taille ainsi la part du Lion et réédite l’exploit de la glorieuse épopée de 1994 en Côte-D’Ivoire lorsque OWONO OWONO de l’écurie » Ecamplacages » de Mbalmayo remportait il y a 30 ans le Maillot Jaune et le trophée du Tour de Côte-D’Ivoire . Une victoire en individuel et par équipe qui avait bénéficié de l’encadrement technique d’un certain Joseph EVOUNA, ancien champion cycliste et actuel Directeur Technique National à la Fédération Camerounaise de Cyclisme. Le Cameroun glanait alors une moisson abondante de 33 trophées.

Auparavant, en 1988, le Cameroun remportait son tout premier Maillot Jaune à l’extérieur. C’était à l’issue du Grand Prix Charles De GAULLE organisé au Congo-Brazzaville par l’Ambassade de France dans ce pays il y a 36 ans aujourd’hui. Mais aussi en 2000 lorsque NGOPANG Simon de l’équipe nationale camerounaise de cyclisme remportait le Maillot Jaune au Tour Cycliste  » Amissa Bongo » devenu plus tard « Tropicale Amissa Bongo » au Gabon.

Ainsi, après les trois Maillots Jaunes remportés en 1988, en 1994 et en 2000, celui remporté par la bande à Clovis KAMZONG ABOSSOLO en Côte-D’Ivoire en 2024, est le 4 ème maillot jaune remporté par une équipe cycliste camerounaise à l’extérieur depuis les ‘indépendances. Mieux , les héros célébrés aujourd’hui appartiennent à une génération de cyclistes camerounais qui ont écrit les plus belles pages du cyclisme en Afrique et au Cameroun avec plusieurs Maillots Jaunes remportés au Tour Cycliste international du Cameroun et au Grand Prix Cycliste international Chantal BIYA, compétitions inscrites au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et de l’Africa Tour.

Source: Cellule de communication de la fecacyclisme

(c) Mbolo Cameroon Team