
Athlétisme : 1er meeting interclubs, mise au point du secrétaire général de la FCA…
février 18, 2025Charles Kouoh Kotte secrétaire général de la fédération camerounaise d’athlétisme ( FCFA) au terme de la 2e journée du 1er meeting interclubs qui a eu lieu à Olembé fait la mise point de ces 48 heures de compétition mais aussi met le cap sur l’état des préparatifs de la 30e édition de l’ascension du Mont Cameroun.
Bilan du 1er meeting interclubs
« Bien déjà, c’est une satisfaction au vu du nombre de participants. Nous avons enregistré près de 460 athlètes, il y a déjà une effervescence avec la jeune génération et les petites catégories également. Mais la satisfaction est d’autant plus forte que nous avons enregistré de très belles performances pour un début de saison. Ça veut dire que les entraîneurs sont entrain de faire un bon travail pour une bonne préparation physique générale et que nous pouvons être optimiste pour la saison qui commence parce que nous avons de grandes échéances qui nous attendent à savoir les championnats du monde senior et les jeux islamique, bien évidemment il y a les meetings d’un jour qui verront la participation de nos athlètes, certains seront sur les grands prix , d’autres seront sur les daemons League à l’instar de Emmanuel Eseme et Anne Suzanna » .
Innovations
« C’est cette innovation qui a permis qu’avant nous ayons environ 300 athlètes pour chaque meeting, cette fois ci nous avons ouvert la porte aux athlètes des régions qui n’ont pas forcément enregistré les minimas l’année dernière, donc nous avons ouvert et c’est la première innovation. Maintenant la deuxième, il y a les compétitions sur haie et le retour des épreuves de relai. Tout ceci est la conséquence de l’héritage que nous avons eu de l’organisation des championnats d’Afrique qui a parmi qu’il y ait un grand nombre de clubs. Et nous sommes satisfaits de ce début de saison (…) «
Préparation et point sur la 30e édition de l’ascension du Mont Cameroun
« Je peux dire que les préparatifs vont bon train, nous sommes déjà à quelques jours vous vous en doutez. Donc à travers la direction technique des compétitions nous avons déjà arrêté la liste des athlètes camerounais, les athlètes étrangers avaient jusqu’à ce 16 février 2025 pour se faire enregistrer également. Donc nous partons avec une douzaine de pays mais surtout avec une forte adversité. Nous aurons pour la première fois les champions de l’Ouganda quand vous savez ce que représente aujourd’hui en athlétisme l’Ouganda et nous avons voulu faire de cette 30e édition de la course de l’espoir une édition spéciale. Donc c’est pourquoi nous avons mis tous les moyens pour avoir l’Ouganda, nous avons aussi la championne du marathon des sables, donc le célèbre marathon du Maroc et qui est également une course de trail . Ça veut dire que nos athlètes auront une forte adversité, les kenyans seront là comme d’habitude et comme nos athlètes sont également bien préparés nous pensons que ça sera de belles victoires camerounaises que nous attendons avec généralement une réelle adversité et ce qui va également permettre à notre compétition au niveau de World Athletic de gagner plus en notoriété (…) «
Venus Sana (c) Mbolo Cameroon
Tweet