
Football : Saison 2024/2025, les nouvelles dates et les innovations de la LFJC
décembre 20, 2024Sous la coupole du président de la FECAFOOT, monsieur Samuel Eto’o, le président de la Ligue de Football des Jeunes du Cameroun (LFJC) et 3e vice président de la FECAFOOT, monsieur Arthur Djampir a récemment rendu public les innovations, les dates et les orientations liées au démarrage de la nouvelle saison 2024/2025. Cette mise au point intervient alors qu’il était face à la presse au sortir du conseil d’administration de la LFJC tenu ce jeudi 19 décembre 2024.
« Il faut dire que nous venons de tenir le conseil d’administration de la ligue du football des jeunes de la fédération camerounaise de football et nous avons débattu sur les points qui nous préoccupent. Dans l’ensemble nous avons eu une vingtaine de points. Parmi eux , nous avons évoqué n’est ce pas les différents championnats qui ont été validés pour la saison 2024/2025. Nous avons parlé de la situation des affiliations des clubs, nous avons également parlé de la sensibilisation des points focaux et de la réduction de cette liste. Ce sont nos collaborateurs sur le terrain qui nous permettent de travailler sereinement » .
Les innovations attendues
« Les innovations au niveau de la ligue du football jeune, le président de la fédération camerounaise de football monsieur Samuel Eto’o a instruit qu’on y inscrire un championnat jeune élite, ça va concerner les catégories jeunes élite one et élite two, certaines académies de 1ère catégorie. Nous sommes entrain de finaliser le règlement de cette compétition pour l’implémenter dans l’étendue du territoire « .
À quand le démarrage ?
« Le début de la saison est prévu dans la semaine du 21 au 22 Janvier et nous sommes entrain de finaliser parce que les présidents de club tardent encore à s’arrimer c’est-à-dire de déposer les dossiers pour qu’ils aient des codes pour la mise en ligne des licences, donc ça tarde un peu c’est pourquoi nous exhortons les promoteurs à se presser parce qu’il est déjà temps et nous devons jouer le championnat au moins sur 6 mois. Ce sont eux qui demandent que le nombre de matchs soit multiplié et donc s’ils ne viennent pas à temps et mettre en ligne , il est difficile pour nous de sortir un chronogramme cohérent. Donc c’est le lieu pour nous de les interpeller pour qu’ils se pressent parce qu’il est déjà temps et la saison ne va pas éternellement perdurer. Nous avons pensé à tous les dirigeants c’est pourquoi nous avons commencé à organiser les séminaires et nous avons continué à nous déployer en sensibilisant les points focaux, pour qu’à leur tour ils aillent sensibiliser les présidents. Vous savez la ligue de football est tellement immense, c’est la seule ligue qui touche même les fonds n’est ce pas du territoire national. Et il est important que même celui qui est dans le dernier des villages sur le territoire national soit informé et soit au même niveau d’information » .
Message à l’endroit du public sportif camerounais
« Nous dirons au public camerounais que le football jeune est le socle, c’est l’avenir et nous avons instruction du président de la fédération camerounaise de football de mettre un accent particulier n’est ce pas dans la multiplication des compétitions, la multiplication du nombre de matchs parce que c’est dans le jeu n’est ce pas que l’excellence se crée et il est important pour nous de leur dire que nous allons mouiller le maillot, nous allons déployer tout ce qui est à notre disposition pour que chaque jeune qui veut pratiquer le football puisse être dans les meilleures dispositions pour le faire. Nous interpellons les parents qu’ils laissent les enfants compétir, aujourd’hui nous implantations n’est ce pas le concept sport-étude, il est question de dire aux enfants qu’il n’est plus question de choisir entre l’école et le football, les deux doivent aller ensemble c’est pourquoi nous disons aux parents nous prenons sur nous d’encourager les jeunes d’aller à l’école pendant qu’ils pratiquent le football parce qu’on ne sait jamais quel est le destin de chaque enfant qui veut épouser cette discipline et nous voulons susciter les vocations très tôt. Nous n’allons pas seulement rester sur l’aire de jeu, nous allons commencer la formation avec la collaboration des fenasco ligue A , ligue B, des jeunes arbitres, des jeunes entraîneurs pour que dans la vingtaine nous ayons des arbitres, des entraîneurs de très haut niveau. Nous allons même jusqu’aux journalistes sportifs que nous allons former et c’est pourquoi nous avons eu aujourd’hui la participation du président de la fenasco ligue A et ligue B, de la représentante permanente de l’UNESCO pour lutter contre le dopage en milieu jeune et des abus de tout ordre parce que vous savez très bien que même le milieu du football n’est pas dépourvu des brebis galeuses qui viennent apporter le dopage, les tricheries et autre. Nous sommes résolus à combattre cet aspect » .
(c) Mbolo Cameroon Team
Tweet