
Basketball : Avant dernier tour qualificatif de la 2ème édition de la BAL, ils ont dit…
avril 6, 2022« Je suis venu pour aider FAP à atteindre leur objectif » ; « Nous avons pris ce qu’il fallait pour qu’on puisse aller le plus loin possible » déclaraient respectivement Joël Almeida, professionnel de FAP au poste 2 et le colonel Kamgain Jackson, président de FAP basketball messieurs lors de la remise du drapeau à cette équipe de basketball en partance pour la BAL.
Joël Almeida, professionnel de FAP au poste 2

« Je veux jouer la BAL et l’occasion m’a été proposée de jouer aux FAP. J’ai demandé et on m’a dit que FAP est une grande équipe avec un bon stade. Je suis venu ici pour aider FAP à atteindre leur objectif. L’intégration se passe bien parce que j’étais ici avant donc je connais mes coéquipiers, le staff. C’est eux qui m’ont demandé de revenir, ça été facile de me retrouver ici parce qu’ils savent ce que je peux apporter à l’équipe. Je connais nos adversaires. Notre groupe dans lequel nous sommes logés est très fort mais chaque jour, nous allons prendre match après match tout en respectant nos adversaires. »
Le colonel Kamgain Jackson, président de FAP basketball messieurs

« Il faut comprendre que l’année dernière nous avons suffisamment appris et cette année nous avons pris ce qu’il fallait pour qu’on puisse aller le plus loin possible. (…)
C’est déjà mieux de faire plus que l’année dernière c’est-à-dire quoi, passer l’étape des quarts de finale. Vous savez que le format de la compétition a changé cette année. L’année dernière il y avait un regroupement de douze au niveau de Kigali. Cette fois ci, il y a deux conférences, comme ils ont appelé la conférence du NIL avec 6 équipes et la conférence de Sahara comme ils ont dit avec 6 autres équipes. Il est question d’être parmi déjà les quatre et une fois arrivé à Kigali, aller au moins en demi-finale ; ça c’est notre objectif.
Maintenant en termes de joueurs, vous savez pour l’objectif il n’est pas question de créer une équipe avec les meilleurs joueurs du monde simplement pour venir à la compétition. L’objectif est également de voir FAP jouer et gagner ; c’est de faire en sorte que ça créé de l’envie aux autres camerounais pour jouer. Si nous allons prendre exclusivement des étrangers pour venir nous faire gagner je ne crois pas que ça sera réalisé.
Le premier objectif c’est de faire en sorte que le basketball puisse redevenir un sport aimé par les camerounais. C’est la raison pour laquelle dans le cadre du choix des joueurs, la priorité à d’abord été mise sur les camerounais. Il ne s’agit pas de choisir les meilleurs camerounais du monde non, nous ne sommes pas là pour faire une compétition des meilleurs camerounais du monde. FAP c’est une équipe et c’est une équipe militaire.
Donc dans le choix, nous prenons des gens qui sont talentueux, disciplinés et qui peuvent avoir l’esprit de FAP, c’est ça que nous recherchons ; nous voulons créer une famille. Nous ne voulons pas créer un groupuscule d’individus qui vont venir jouer au basket. Et nous pensons qu’avec ce qui a été fait, parce que le coach a eu les mains libres pour cela et bien évidemment aidé par un camerounais qui a joué à la NBA à savoir Luc MBA À Mouthe qui, nous a beaucoup aidé pour la sélection des joueurs aussi bien les joueurs étrangers et les joueurs nationaux, camerounais. »
Propos recueillis par Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »
Tweet