ECONOMIE.  SAGO 2020 : QUELLE RICHESSE !

ECONOMIE. SAGO 2020 : QUELLE RICHESSE !

septembre 24, 2020 0 Par MBOLO Team

La pluie qui s’est abattue ce mercredi matin à Yaoundé n’aura eu que pour effet, un léger retard dans le démarrage des activités de la deuxième journée du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO). Une journée marquée par la richesse des conférences .

Bravant cette difficulté, les animateurs et occupants des différents stands les ont ouvert .

Quant aux conférences, elles se sont tenues : Au  programme de celle-ci : Le Rôle de l’institution supérieure du Contrôle supérieur de l’Etat dans la gestion des finances publiques, par les experts de ce département ministériel. A suivi, le FEICOM avec le thème : Le Feicom aux cotés des communes pour des services publics de qualité.

Pour cette dernière, 4 sous-thèmes étaient prévus :

  • Présentation du code général des collectivités,
  • Système du management du FEICOM,
  • Financement du FEICOM et cadre du travail,
  • Présentation du Maire de Bamenda III sur les problèmes rencontrés par son unité.

Outre ces communications, il y a eu les visites de quelques autorités publiques à l’instar du Maire de la ville de Yaoundé, celle du Directeur Général de l’Enam entre autres.

Économie : Compte rendu de la conférence du contrôle supérieur de l’État et de l’interview du ministre délégué Mbah Acha né Fomundam Rose Gwari

De la première  conférence ,  celle du contrôle supérieur de l’Etat dont le Ministre délégué Mbah Acha née Fomundam Rose Gwari  a expliqué les missions et les attributions du contrôle supérieur de l’Etat.

On retient  que :

  • Le contrôle supérieur de l’Etat est placé sous le contrôle direct du Chef de l’Etat
  • Le ministre n’est que le délégué de la présidence de la République. En outre, c’est le Chef de l’Etat qui est le patron, c’est lui qui donne les instructions et c’est à lui que le ministre délégué rend compte.
  • Le conseil de discipline budgétaire et financier tient deux sessions  chaque mois pour sanctionner les gens. Mais ces décisions ne sont pas rendues publiques à cause des recours portés devant le tribunal administratif. Donc tant que la décision est définitive, le contrôle supérieur ne peut faire des publications
  • Le contrôle supérieur de l’État est disponible à la sensibilisation des uns et des autres  car prévenir vaut mieux que guérir.

La sensibilisation a pour but de réduire les fautes au maximum. Quand il y a moins de fautes, cela joue sur la gouvernance et l’intérêt général. En somme c’est pour  que les citoyens reçoivent ce qui leur est dû.

Au sortir de cette conférence, le Ministre Mbah Acha  né Fomundam Rose Gwari s’est confié à la presse : « Nous sommes entrain de faire un très grand travail ici au pays. C’est pas parce que je suis là mais parce que nous sommes vraiment entrain d’appliquer les principes et les sanctions du conseil de discipline budgétaire et financier que les gens  sont découragés, ont peur de faire les fautes de gestions comme auparavant. »

D’autres conférences suivront le troisième jour veux d’autres  entreprises et nous y  reviendrons.

FÉLIX EYEBE ©