
Cyclisme : 3e étape de la randonnée pascale des montagnes, come-back de Tatsinkou Titi sur la plus haute marche du podium
novembre 22, 2020Après avoir remporté le 2e ça me dit vélo dans le circuit fermé du Cyclopiste de Ngousso le 07 novembre 2020, Tatsinkou Titi revient plus fort que jamais sur la plus haute marche du podium de la 3e étape de la randonnée pascale des montagnes longue de 50 km.
En effet, 31 compétiteurs répartis en 05 équipes à savoir : Progiciel Vélo Clubs du Cameroun, Achega Vélo Club du Cameroun, Espace Génie Mécanique (E.G.M ) du Cameroun, Bâtisseurs Vélo Club du Cameroun et Mont Neyang Vélo Club de Fomopea ont pris le départ tôt au matin d’hier samedi 21 novembre 2020 lorsqu’il était 08h20 minutes.
L’un des faits déplorable de cette journée de compétition aura été la chute du coureur de la formation de Progiciel Vélo Club Chofor Fabrice. De ce fait, il a perdu le maillot jaune au profit du capitaine Tatsinkou Titi du club Achega qui s’adjuge également la plus haute marche du podium au terme de la bataille avec un temps mis d’1h22mns. Cerise sur le gâteau, il obtient également le grand prix de la montagne (G.P.M). A 2 minutes de lui, un fils du terroir en la personne de Ngomsi Leonel de Mont Neyang Vélo Club de Fomope. Nguimkeng Franklin quant à lui s’installe au 3e rang à une longueur de 4mns du premier.
Classement
Le classement des rois incontestables des montagnes se présente donc comme suit:
1er | Tatsinkou Titi |
2ème | Ngomsi Léonel |
3ème | Toumini Francky |
Tandis que celui des meilleures équipes est le suivant :
1er | Bâtisseurs Vélo Club |
2ème | Mont Neyang Vélo Club |
3ème | Achega Vélo Club. |
Interviews
Au terme de la compétition, Tatsinkou Titi vainqueur de cette étape et Chofor Fabrice maillot jaune déchu ont livré leurs sentiments à la presse :
Tatsinkou Titi vainqueur de la 3e étape des randonnées pascales des montagnes et maillot jaune :
- [Récit entre déboire et remontée entre deux étapes] « Oui oui je peux dire, j’ai tout raflé aujourd’hui puisque j’arbore le maillot jaune et c’est quelque chose que je n’avais pas prévu. Donc je suis vraiment fier puisque c’est quelque chose que j’avais prévu depuis hier mais malheureusement j’ai été victime d’une crevaison. Ce qui fait que ce n’était pas facile de remonter le peloton. J’ai juste eu la chance que j’avais déjà bien donné l’écart au peloton, le temps pour moi de m’arrêter et changer ma chambre à air, pomper pour chasser. On a grignoté quelques minutes sur mon temps. J’ai quand même pu fermer cet écart aujourd’hui et j’arbore le maillot jaune. »
- [Perspective pour la suite] « Je ne peux pas confirmer que je vais conserver ça définitivement parce qu’on ne sait jamais, le vélo peut tomber en panne mais je vais donner le meilleur de moi-même pour conserver ce maillot et prier pour que Dieu me donne la force. »
Chofor Fabrice maillot déchu :

- [Origine de la perte du maillot jaune] « J’ai voulu conserver mon maillot jaune aujourd’hui, bon, j’ai pas pu parce que j’ai chuté et c’était très très grave. Donc je ne pouvais pas marcher, j’ai essayé de me lever mais en vain. Alors, j’ai laissé tomber parce que je pouvais plus. »
- [Les espoirs ne sont pas perdus pour la suite] « Bien sûr je crois encore en moi parce que je peux encore faire quelque chose. »

Même si cette 3e étape a connu une attraction particulière avec la présence de Sa Majesté Tientcheu Justin et celle de la notabilité venus congratuler les inconditionnels de la petite reine, rien n’est encore joué car, demain 23 novembre 2020 l’étape l’ultime entre Bafia et Yaoundé sera disputée. Aussi, conformément au planning, les regards sont orientés vers la 4e borne qui sera franchie aujourd’hui entre Fomopéa et Dschang sur 30 km.
Félix EYEBE ©
Tweet