Basketball : Les vainqueurs en catégories inférieures de la Ligue régionale du Centre sont connus
juillet 23, 2021L’esplanade du palais polyvalent des sports de Yaoundé au Cameroun a abrité pendant 48 heures des matchs marquant la fin de saison 2020/2021 en catégories inférieures au sein de la Ligue régionale de basketball du Centre. Bien que ceux-ci aient été organisés dans un contexte particulier, cela n’a pas empêché certains talents de se démarquer et de recevoir des distinctions individuelles au-delà des performances de leurs équipes.
Ainsi, le weekend dernier a vu le sacre d’ACpba en U10, Falcons en U12 et Fusée en U14. Les récompenses individuelles quant – à elles ont été attribuées ainsi qu’il suit:
- MVP U10 : Bidja d’ACpba ;
- MVP U12 : Deumi de Biyem-assi Falcons Basketball ;
- MVP U14 filles : Nikita Mvogo d’Onyx ;
- MVP U14 garçons : Etounou de Fusée.
D’après Yves Tsala, président de la Ligue régionale de basketball du Centre, ces résultats sont le signe d’une évolution notable sur le plan technique. C’est d’ailleurs en sens qu’il s’exprime et explique ce volet à notre micro :
« Déjà satisfaction sur le plan technique, parce qu’on a vu des matchs de très belles qualités depuis et sa témoigne du travail qui est fourni dans les académies au quotidien, donc on est rassuré à ce niveau. On voit des joueurs, des talents qui progressent et on va les suivre de très prêt, on est content de terminer cette saison et les enfants peuvent aller en vacances, on reprendra la saison prochaine. »
Mais avant de renouer avec une nouvelle saison, le chronogramme de la Ligue régionale de basketball du Centre, prévoit un certain nombre d’activités ; Yves Tsala, président de ladite ligue :
« La suite sera les 24 et 25 juillet prochains avec les final-fours, parce qu’on a les quatre qualifiés déjà en U16 filles et garçons, U18 filles et garçons, en séniors dames et messieurs. Et dans le timing, ça sera important puisque lorsqu’on finira, ça permettra aux meilleur(e)s joueuses et joueurs sélectionné(e)s en équipe nationale de pouvoir entrer en stage en début août avec l’équipe nationale pour les différents afro-baskets. Donc on terminera dans ces catégories et on va continuer uniquement avec les corpos qui viennent de commencer jusqu’à la fin du mois d’août. Et normalement, on doit avoir les awards en septembre avant l’Afro-basket pour primer les meilleurs acteurs de la saison dans les autres catégories (…) »
Ainsi va la politique de la Ligue régionale de basketball du Centre qui mise sur la base avec ces petites catégories U10, U12 et U14, qui sont le socle du rayonnement de la région du Centre – Cameroun sur le plan national.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet