32e de finale de la coupe du Cameroun de football: ils ont dit…..

32e de finale de la coupe du Cameroun de football: ils ont dit…..

juillet 13, 2022 0 Par MBOLO Team

La richesse et l’énorme potentiel dont ont fait preuve certains clubs prenant part à la coupe du Cameroun a une fois de plus été au rendez-vous au cours des 32èmes de finales qui viennent de s’achever dans le Centre et, Mbolo Cameroon n’a pas manqué l’occasion de mieux les connaître et de recueillir leurs impressions.

Dieudonné NKE, coach de Djiko FC

Dieudonné NKE, certainement déçu…

« Déçu oui, parce que nous avons perdu mais moi je crois que tel que nous avons commencé une saison difficile, je crois que nettement, nos adversaires avaient une fraicheur physique parce que là ils en voulaient plus particulièrement, je crois que ici là tout ce que je dois retenir c’est que, les enfants ont donné tout ce qu’ils avaient parce qu’honnêtement je n’avais plus la tête là dedans parce que vous voyez, on a fait un round up et pour faire une équipe pour venir jouer… Ce n’est pas une excuse mais je crois que les enfants de EPTA, ils ont eu une occasion de but, ils ont mis au fond, nous on a en eu « n », on a pas pu concrétiser et c’est ça aussi le football. »

Alors, Djiko c’est certainement les vacances, vous pensez déjà à la saison prochaine?

« Oui mais c’est les vacances, je vais d’abord aller bien me reposer et voir si je suis encore dans le bateau et vous savez que le football camerounais, les présidents des clubs c’est à la guise mais moi je crois que je vais aller me reposer parce que vraiment je suis fatigué, je suis exténué parce que nous pour en arriver là c’était un peu compliqué, parce qu’il fallait monter une équipe. Pratiquement là, vous avez des joueurs qui sortent des ligues, … des ligues à l’Ouest, ici au Centre, je crois que je suis content de la saison malgré que je me sois fait éliminé. »

CELLE William, attaquant de pointe à EPTA

CELLE William, attaquant de pointe à EPTA

Quelles sont vos impressions à l’issue de cette rencontre?

« Mes sensations pour le match sont très très fortes, l’équipe n’a pas été facile, on s’est battu, ça n’a pas été vraiment facile pour nous. »

Vous pouvez nous racontez, comment le but est-il arrivé?

« Ce but est arrivé avec trop d’intelligence comme on peut dire souvent. J’ai jugé, j’ai jugé les défenseurs qui étaient un peu sont trop lourds après j’ai joué sur leur intelligence, avec ma rapidité, j’ai pu concrétiser. »

Alors vos ambitions maintenant c’est quoi?

« C’est aller plus loin, aller même en finale si possible. »

BINGANG (Directeur Sportif de EPTA de Mbankomo)

BINGANG (Directeur Sportif de EPTA de Mbankomo)

Vos impressions à l’issue de cette rencontre

« Oui, je tiens déjà à remercier votre travail vous les hommes de médias qui vous battez au jour le jour pour mettre en lumière le football amateur. Alors je dirai tout simplement que c’est un sentiment de joie d’avoir vu, d’avoir observé les enfants en pleine bataille et qu’ils aient remportés cette bataille. Le match n’a pas été facile, vous savez c’était contre un club d’élite qui sort d’un championnat de pratiquement au moins 10 matchs par contre nous pas. Mais les enfants ont été concentrés, ils sont restés dans la consigne et ils ont fait le job donc je peux en être que fier et content d’eux. »

Vos ambitions pour la suite

« Oui monsieur ONANA, par rapport aux ambitions je reste humble nous allons observer match par match. Jusqu’ici, nous travaillons pour la progression des enfants, alors Dieu merci aujourd’hui nous sommes au niveau des 16eme de finale, nous allons rester concentrés dans notre objectif qui est de travailler, de former des jeunes et de leur donner une place dans le football mondial. Alors donc que les enfants restent concentrés, je pense qu’avec le travail nous irons peut-être … je sais pas encore, je ne peux pas encore parler mais je dirai que vraiment je suis tout excité d’avancer, je veux vraiment avancer mais je comme je l’ai dit de prime à bord, je reste humble, je sais qu’il reste encore 4 paliers, chose qui n’est pas facile ni aisée. »

Peut-on en savoir plus sur votre structure?

« Oui comme je le disais, notre centre qui se comme EPTA; il n’est qu’une abréviation de « Espérance Pour Tous Académie ». Ca veut dire comme vous l’avez bien saisi, on espère, on avance et on travaille. Alors, nous sommes un centre de formation de football, nous formons des jeunes des deux sexes dans le métier du football, nous existons depuis une décennie dans la ville des 7 collines plus précisément à Yaoundé au Cameroun.

Nous avons commencé tout doucement à la D4 à l’Omnisport, nous avons joué la D3 à la Mefou-Afamba à Mfou ensuite, nous sommes allés à la Mefou-Akono à Mbankomo, c’est là où nous avons eu le privilège de grimper les échellons en atteignant le plafond du football amateur qui est la ligue régionale là où nous nous retrouvons présentement.

Alors, nous existons dans la ligue régionale depuis la saison sportive 2016-2017 et pour un peu citer cette saison, nous avons toujours essayé de travailler, de rester concentrés dans le travail jusqu’au jour d’aujourd’hui. Alors en ce qui nous concerne en interne, le Centre de formation Espérance pour Tous Académie a l’internat où il loge des académiciens et accueille aussi des externes. Entre autres nous avons un établissement bilingue mais qui jusqu’ici est encore au niveau du primaire, nous sommes en train de travailler pour pouvoir mettre sur pied le secondaire afin de former les enfants une fois au primaire et on les encadre jusqu’au secondaire.

Alors, nous formons des jeunes. Dès que ces jeunes sont aptes à pouvoir représenter notre pays valablement, nous leur cherchons des ouvertures dans nos clubs partenaires que nous avons dans d’autres cieux plus précisément en Europe Centrale, au Maghreb et dans d’autres cieux aussi. Donc c’est un peu ça le Centre de Formation de football Espérance pour Tous Académie. Nous exerçons exclusivement dans le foot, dans le foot, nous accompagnons aussi les enfants dans le social pour ceux qui sont démunis, nous essayons aussi de les accompagner. Donc en grosso modo nous sommes là pour la formation des jeunes. »

Dr Alaka (président de Tara FC d’Ombessa)

Dr Alaka (président de Tara FC d’Ombessa)

Pour une surprise, Tara Football Club d’Ombessa est la seule équipe d’arrondissement encore en lice qui prendra part aux 16èmes de finale de cette coupe du Cameroun. Son président, en la personne du Dr Alaka, PDG de la société Tara Group et enseignant chercheur à l’Université de Yaoundé I nous a fait l’honneur de répondre à nos questions.

Vous êtes la seule équipe d’arrondissement encore en lice, quelles sont vos impressions?

« Bonjour et merci de cette interview que vous m’accordez, je ne peux que dire qu’il y a beaucoup d’émotions, beaucoup de joie, beaucoup beaucoup d’enthousiasme après cette qualification qui n’était pas donnée au départ comme vous pouvez l’imaginer. Nous sommes un jeune club, nous venons tout juste d’entamer notre parcours, nous n’avons même pas encore joué un match en ligue et là on se retrouve en train d’avoir une performance inédite et comme vous le dites, la seule équipe d’arrondissement qui est encore en cours donc c’est vraiment une grande joie de prendre déjà de prendre part à la coupe du Cameroun qui est quand même l’une des grandes compétitions, d’affronter les grandes équipes de D1, D2 et là j’espère que les joueurs vont rester dans la concentration et faire un très très bon parcours comme nous avons commencé. »

Qu’est ce qui explique la performance de Tara Football Club d’Ombessa?

« Oui, on ne le dira jamais assez par rapport à votre question sur ce qui explique la performance de Tara Football Club d’Ombessa, je pense que c’est le travail, le travail et rien que le travail. Le coach Romuald a entamé depuis quelques mois un gros travail de préparation, nous avons fait ensemble un gros travail sur l’humain pour constituer un groupe assez solide avec un très bon état d’esprit, avec des relations humaines assez solides parce que c’est la qualité des hommes qui fait avant tout le groupe et je pense que c’est là notre première force et que les jeunes sont très conscients du fait qu’ensemble ils peuvent aller très loin et le coach, les 2 encadreurs et nous même au niveau de la présidence, nous avons fait ce travail là de cohésion entre les hommes entre les enfants et aujourd’hui, ajouter à cela le travail technique qui est fait tous les jours depuis quelques mois. Donc il y a eu une belle préparation, il y a un très bon état d’esprit mais aussi des individualités et un talent qui s’exprime de manière collective et une croyance en ce que tous les joueurs font donc voilà autant d’ingrédients qui peuvent expliquer notre performance. »

Etes vous prêts à affronter les grandes équipes de D1 et D2?

« Je pense que nous allons rester dans le même état d’esprit, c’est ce que je ne cesse de rappeler aux joueurs, le coach ne cesse de rappeler cela, la seule chose qui compte, c’est l’état d’esprit, c’est l’engagement, c’est la motivation. Nous devons rester quelque soit l’adversaire qui est devant nous, ça se joue au stade, nous jouons simplement le ballon, les joueurs répliquent les conseils du coach sur le terrain avec beaucoup de concentration donc quelques soient les clubs qui sont devant nous, nous allons affronter les matchs avec le même état d’esprit, le même engagement, la même volonté de gagner et j’espère peut être que la surprise de cette coupe du Cameroun c’est Tara Football Club d’Ombessa. »

Pouvez vous nous présenter brièvement Tara Football Club d’Ombessa?

« Tara Football Club d’Ombessa c’est un jeune club qui a été créé en Août 2021. En tant qu’amoureux du sport ayant joué au football dans mon plus jeune âge moi-même, j’avais envie de contribuer au rayonnement de mon arrondissement ici à Yaoundé 6 donc j’ai appelé le coach Romuald pour qu’il forme une équipe qui devrait participer au championnat de vacance 2021 dans l’arrondissement de Yaoundé 6ème et c’est au sortir de cette expérience où nous sommes allés jusqu’en quart de finale que nous avons résolument décidé d’entamer une aventure professionnelle en créant Tara Football Club d’Ombessa dans mon arrondissement, à une centaine de kilomètres de Yaoundé. Donc c’est une jeune équipe qui a moins d’une année d’existence qui s’est constituée comme ça avec des jeunes donc la majorité ont moins de 18 ans et avec un entraineur très jeune et nous avons commencé comme je l’ai dit plus haut, un travail de préparation depuis plusieurs mois dans l’optique de constituer un groupe solide tant mentalement que physiquement et nous sommes en train de le faire, constituer une famille et Dieu merci, jusqu’ici les choses vont très bien donc nous avons l’ambition effectivement d’aller en 2ème division régionale dès l’année prochaine, de continuer notre aventure telle que nous l’avons commencé. »

Un mot sur votre parcours…

« Au niveau du parcours, nous avons eu jusqu’ici 6 matchs dont 4 victoires et 2 séances de tirs aux buts notamment les séances contre Cosmos du Mbam lors de la 4ème journée et encore hier à Bafoussam contre Lion Blessé donc nous avons encaissé sur les 6 matchs 3 buts et nous avons marqué je crois 8 buts sur les 6 matchs. Donc notre défense semble être assez hermétique et le nombre de buts marqués semble très moyen par rapport au nombre de matchs donc nous restons dans cette dynamique là. Le parcours est assez bon. Les retours que j’ai des différents adversaires et des différents encadreurs, c’est des belles qualités collectives et individuelles qui s’expriment et qui mettent beaucoup en difficultés les adversaires même si certaines rencontres comme celles d’hier, nous gagnons difficilement mais peut-être que nous allons améliorer en ayant un peu plus le sens du but et pour éviter la très émotionnelle séance de tirs aux buts que nous avons eu hier. »

Nous noterons par ailleurs que depuis 2015, Dr Alaka, PDG de la société Tara Group, développe plusieurs activités dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et des médias en Afrique. Il travaille dans la transformation du secteur culturel en Afrique centrale par la mise en place d’instruments de formation et des jeunes artistes. Consultant et formateur dans plusieurs organismes et internationaux, amoureux du football, il a créé en 2021, le Tara football club d’Ombessa qui participe actuellement aux 16e de finales de la coupe du Cameroun dont la composition vous sera communiquée incessamment. Restez des nôtres.

Etienne Didier ONANA (c) Mbolo Cameroon