1er congrès annuel de physiothérapie de sport  de l’ACAMES : « nous  visons gagner  les jeux olympiques en 2024 »

1er congrès annuel de physiothérapie de sport de l’ACAMES : « nous visons gagner les jeux olympiques en 2024 »

octobre 22, 2022 0 Par MBOLO Team

Au-delà du fait que « le meilleur, l’un des meilleurs athlètes d’Afrique  est du fait  des méthodes que nous appliquons ici au Cameroun », dixit, Dr. Peyou Ndi Samba, un étudiant en médecine également interviewé par Mbolo Cameroon et ayant pris part au tout premier congrès annuel de physiothérapie organisé par l’ACAMES, pense que le Dr. Bissou Mahop mérite d’être encouragé afin que la physiothérapie du sport soit d’avantage connue au regard de la portée des connaissances qui ont marquées son attention, et qui pourraient fortement contribuer à booster la performance de nos joueurs. Lisons l’intégralité de leurs propos qui nous portent sur un rêve, gagner plus de médailles au premier rang desquelles, celles des jeux olympiques à venir avec un athlète cité en exemple.

Zibi Pierre, étudiant dans un institut universitaire de Yaoundé et participant :

« Au sortir  de cette conférence, j’ai eu à retenir que la femme enceinte non seulement est dotée d’une difficulté par sa grossesse si on peut le dire ainsi, est aussi à même d’être à l’aise  dans son corps  dans la mesure où, elle  peut pratiquer certains sports  qui vont lui  permettre de rester en santé afin de faciliter la venue  du bébé au moment opportun. 

Nous pouvons aussi dire que  le kinésithérapeute agit dans plusieurs domaines que ce soit  chez la femme enceinte, les sportifs ou toute autre personne.

En parlant  des médecins sportifs, on constate  que ces derniers par rapport  à ce que je viens de voir pratiquent légèrement ce que le kinésithérapeute doit faire. Et on doit essayer d’arranger  ça parce que le kinésithérapeute est mal connu  au Cameroun or, c’est un métier très noble  dans notre pays et il peut booster la performance des joueurs  comme le disait le Dr. Peyou  dans la mécanisation des athlètes.  On constate que cette pratique mécanique augmente la performance des joueurs et c’est ce qui est bien, comme ça, on a améliore le classement d’un athlète passant de la 60e à la 22e place au rang national, ce qui est très énorme. Il faudrait que le Cameroun  mette les moyens en jeu pour cela.

(…) ces leçons me seront très utiles  sur le terrain parce qu’au Cameroun,  il faut des jeunes qui peuvent  booster, encourager et faire évoluer notre pays … ».

Dr. Peyou Ndi Samba, Exposant :

« C’est juste un message pour dire que la métrologie doit être au centre  de la performance sportive au Cameroun pour que le Cameroun  brille de nouveau, parce que la métrologie régule tout. Et ajouter à cette méthode métrologique appliquée à l’entraînement,  nous pouvons avoir beaucoup de médailles.

Actuellement, le meilleur  athlète camerounais  est du fait  de la métrologie parce que lorsque vous regardez  aux jeux d’Afrique,  nous avons une médaille d’argent  au 200 m, personne ne l’attendait, tout le monde était surpris. Arrivé donc au Commonwealth qui est la 2e  plus grande compétition d’athlétisme  après les jeux olympiques, il était dans les deux finales  100 et 200 m  où il finit 4e  parce que je n’étais pas là bas. Arrivé  au jeu de la solidarité islamique, il bat le champion  du 200 m  et s’arroge de la médaille d’or  avec un record de 20’’16 à l’appui. Donc c’est pour dire qu’actuellement le meilleur, l’un des meilleurs athlètes d’Afrique  est du fait  des méthodes que nous appliquons ici au Cameroun à savoir la métrologie orientée  vers la performance.

Nous avons un plan  sur 4 ans, la 1ère année était de gagner  et se faire un nom  au niveau africain,  au niveau mondial des rankings il est  dans le top 27  au monde, cette année, nous visons une finale, un podium  au championnat du monde aux 100 ou 200 m et nous  visons gagner  les jeux olympiques en 2024 ça c’est le but ultime. Et vu le talent qui est mesuré, il faut juste que le pays soit sérieux et nous aurons la médaille d’or ».

Voilà qui est dit, et si comme nous vous croyez en cette initiative, partagez la autour de vous afin d’y impliquer plus d’athlètes, officiels et surtouts médecins ou aspirants médecins du sport.

Félix Eyebe © Mbolo Cameroon