La notion de ZOMELO’O : Qu’est ce qu’un Zomelo’o et comment devient-on? Par  Beck’s Awoumou

La notion de ZOMELO’O : Qu’est ce qu’un Zomelo’o et comment devient-on? Par Beck’s Awoumou

février 15, 2023 0 Par MBOLO Team

ZOMELOO/ZOMELOA/ZOMLO’O/ ZOMLOA signifie MIS MENYI : ZOM. C’est l’Homme aux quatre yeux d’Eloofege. Le grand initié de Mëlan ou/et au Ngïi, en plus du troisième œil frontal qui est symbolisé souvent dans le So par un mvan (tatouage) au front comme un cyclope , possède le quatrième œil qui est situé sur la nuque. Il a les yeux devant et derrière comme Zama Eloo, son maitre. L’initiation aux grands rites Béti du Mëlan et Ngii procurent ce quatrième œil. Voila pourquoi nos guides sont appelées zomloo.

Le sujet est assez vaste, je vais essayer d’être bref dessus.

Le zomloo est le niveau d’accomplissement de l’Homme Béti, pour commencer. C’est l’homme qui a passé toutes les épreuves de la transcendance, du dépassement de soi, qui a atteint l’illumination, a vaincu la chair et les désirs physiques. A prédominance sur son corps par l’esprit qui exerce un contrôle intégral de celui-ci. C’est l’homme qui a accompli le Christ (la divinité) en lui. C’est l’homme accompli. Qui cause avec Dieu et est assez qualifié pour transmettre aux Hommes les volontés, les lois, les bénédictions et la salvation de ce dernier. C’est l’Homme qui réalise le Royaume de Dieu ou la présence de Dieu sur terre, ‘vous remarquerez que j’écris Homme avec grand H.

C’est un être formé dans toute la science morale, spirituelle, mystique et des plantes de la société Ekang et a ainsi les capacités à la guider, à la coa-cher, lui montrer la voie, intercéder pour elle auprès de l’Au-delà et lui apporter sa lumière. C’est un être médiateur entre les morts et les vivants.

Tara bingono bingono a l’habitude de la rappeler. La société béti connait 4 stades de l’accomplissement de l’Homme.

Mongo, enfant. C’est un être en devenir

Miningal : femme. C’est un être qui possède beaucoup d’intelligence, certes, mais possède une faiblesse physique et est un peu épidermique.

Fàm, l’homme. C’est un être qui possède une certaine force physique et beaucoup d’intelligence. Mod, l’être accompli.

Ces stades ne dépendant ni du sexe, ni de l’âge. Un Homme peut manifester le stade Miningal tandis qu’une femme peut manifester le stade Fam. Un enfant de 12 ans peut manifester le stade Mod tandis qu’un vieillard demeure Mongo, c’est-à-dire Zëzë Mood. Le Zomloo est donc Mod et même NyiaModo à un certain stade, votre NiaModMvié. Indépendamment de l’âge et du sexe.

C’est un Ntëbëzang benyinh bisë : médiateur entre tout ce qui existe. Les visibles comme les invisibles. Il a donc atteint un stade qui lui permet non seulement de guider le peuple, de le former, de l’enseigner, de le soigner, de résoudre ses problèmes, de le défendre et de le protéger. Il a aussi le rang de justifier, de police, de censeur, de juge. Il met de l’ordre là où le désordre règne et ceci par la force s’il le faut. Il peut décider de la vie et de l’avenir d’un être. Voilà pourquoi la profession de foi Ekang dit : Ntëbëzang benyinh bisë
(Médiateur entre tout ce qui existe)

Ebi bia yéné ai ebi te yéné
(Les visibles et les invisibles)

Me avë, me avaè, Ntondobë a kuligi nso (Je donne et je retire, Dieu approuve)

Nala anë mbeng,, atô fë susuo
(Et cela est bon et juste à ses yeux.)

Voilà le statut, le pouvoir et les attributs d’un Zomloo. Il faut ajouter que les zomloo ont les spécialités. Certains sont guérisseurs et connaissent les plantes. D’autres non.

Il est détenteur de l’héritage traditionnel transmis de génération en génération. Il incarne cet héritage et veille rigoureusement à son respect et application. Il organise des assises pour toutes les circonstances heureuses ou malheureuses. Il peut chasser et anéantir au nom des ancêtres les mauvais sorts et les maladies. Il peut bénir qui il veut. Il est gardien, guide et fait office de prêtre traditionnel.

Comment devenir zomloo ?

On ne devient pas zomloo parce qu’on le veut ou qu’on l’achète. On devient zomloo parce qu’on a été choisi, pas par les Hommes, mais par les ancêtres et Dieu. C’est une désignation de l’Au-delà qui est juste confirmée par les Hommes. Elle se fait de plusieurs manières.

La plus courante c’est par l’initiation avec candidature approuvée et validée au départ comme ayant les aptitudes aux rites d’initiation.

Premier passage, c’est le So. Lorsqu’on a passé le rite du So ou lorsqu’on a reçu le So, on peut prétendre à d’autres niveaux d’initiation qui donnent accès au titre de zomloo. Car zomloo est soit un prêtre du Mëlan, le rite traditionnel religieux Ekang par excellence. Soit un Justicier du Ngii ou du Mevungu chez les femmes. Soit les deux, prêtre et Justicier. Après le passage du-Sô. Tu dois recevoir le Mëlan. Devenir ainsi prêtre Ekang. et si tu en as compétence, tu passes à l’excellence du Ngii et devenir un justicier du peuple. Le zomloo pour résumer, est donc un initié du Mëlan et/ou du Ngii. Ne peut prétendre être zomloo quiconque n’a pas reçu au moins l’une de ces deux choses. Sinon tu es un imposteur.

Tu peux recevoir cela par initiation à travers un maitre vivant ou encore le recevoir par voie directe (Taa Ntëbëzang », sans intermédiaire vivant. Directement des ancêtres. Un individu peut recevoir dans les rêves les pouvoirs et les attributions d’un défunt parent. Pour cette deuxième voie (es Hommes confirment le plus souvent les faits et les signes.

Quelques signes physiques de reconnaissance d’un zomloo ou d’un futur zomloo : six doigts sur chaque main, un seul testicule (Efara Abin)…

Il est honnête, discret, affable, protecteur, impartial, humain, retenu et respectable, irréprochable sur le plan moral, opposé à tout ce qui est mal, sorcellerie négative, magie, secte, il est sage, coopérateur, ascète. Il ne détruit pas, il ne connait pas l’intérêt personnel, il n’est pas gourmand, n’est pas obsédé du sexe, ni du vin ni de la nourriture, di des finances… il se prive de beaucoup de choses afin que sa parole et son pouvoir soient infaillibles et puissants pour tenir son rôle. C’est un sacrifié du et pour le peuple. A droit de vie et de mort sur quiconque pour la protection et l’avancement du peuple.

Akiba

Correspondante particulière de (Beck’s Awoumou), Man Enoa, Man Ngon Eton.

Important à savoir.