« COLLECTION MBAMOISE » par MBAZOA ELISE dans la Tribune de l’histoire

« COLLECTION MBAMOISE » par MBAZOA ELISE dans la Tribune de l’histoire

mars 2, 2023 0 Par MBOLO Team

L’HISTOIRE DES MBONO (ANCÊTRES DES MBAMOIS).

Les Mbono regroupent les Lemandé, les Banen, les Yambassa, les Yangben et les Bekee. Ils sont éparpillés dans tout le département du Mbam. Dans l’arrondissement de Bafia, ils forment le clan Bekee composé de Mouko, Kiiki, Ribang et Bitang. D’autres Bekee tels que Bigna et Rigama, descendants de Gounou Mbono sont rattachés aux fils de Binkira (Koro et Ngam). Dans le Mbam et Kim, ce sont les Ossassa Mbono. Ossassa se serait réfugié au Nord vers Ngoro et serait l’ancêtre des Manguissa dont le fils serait Nguissa. Ses enfants par manque de moyen de navigation, auraient traversé la Sanaga sur le dos d’un boa mythique. Selon P. Alexandre cette traversée se situerait vers 1790.

Les Bekee (Mbono), venant du Nord-Ouest de la région et surtout de la région montagneuse près de Bapéi sont les premiers occupants. Ils sont composés des minorités Assag-Mbono. L’occupation des Bekee dans le site actuel ne daterait pas de plusieurs siècles. Mbono, ancêtre de tous les Bekee avait pour « époux », Nkée. (Retenons que le ke Bafia est le gue Bassa (Nkée = Nguée).

Qui était donc Nkée? (Ngee ou Ngue)

Bien que certains fils de la descendance Mbono n’admettent pas que celle-ci (Mbono) était une femme, s’appuyant sur le simple fait que la filiation Bassoh était patrilinéaire (ce qui reste à vérifier), acceptons par ce rapprochement que Nkée ne serait que Ngee (Ngue) fils de Nanga, célèbre guerrier qui conduisit les Bassa qui se dirigeaient vers le Sud-Cameroun. C’est lui qui amena le groupe jusqu’à la grotte de Ngog-Lituba au début du XVe siècle; les avant-gardes (Bassoh) y étant installés depuis le XIIIe siècle.
C’est de là qu’il fit la connaissance d’une Bassoh du nom de Mbono, dont le régime exogamique ne permettait pas de se marier avec un homme de même lignage qu’elle. Dans leur concubinage ils eurent dix enfants. La Liwa, affluent de la Sanaga séparait les deux familles; celle de Mbono (avec Nkée) habitait sur la rive gauche, alors que les fils légitimes de Ngue habitèrent la rive droite. Ceux-ci étaient appelés les Bassa-Ngue. Les enfants de Mbono héritèrent donc l’appellation Bekée qui vient du nom Ngue. (L’affixe bantoue BA désignant les descendants de)

Voici dans l’ordre chronologique la généalogie des fils de Mbono.

1) Iring à Mbono ou Alinga Mbono qui descendit chez les Banen sera connu sous le nom de Eling. Les Eling comprennent les communautés Ndogbissung, Neboya, Ekong et Nituku.

2) Sibe à Mbono fondateur du village Ossimb (Lemandé).

3) Sesse à Mbono qui descendit chez les Yambatta (Lemandé).

4) Mbay à Mbono ou Ribay à Mbono qui fonda le village Nyambay chez les Lemandé.

5) Ossassa à Mbono (Bessassa) qui alla se réfugier plus au Nord à Ngoro.

6) Zoh à Mbono chez les Tchekos.

7) Gounou à Mbono, canton Gounou (Gounou I, Gounou II, Bitang et Assala).

8) Kon à Mbono du village Kon (Yambetta).

9) Mougo à Mbono fondateur du village Mouko.

10) Abatchongha à Mbono qui donna naissance à Kiiki et Ribang.

Retenons aussi que Kiiki, Bitang, Assala ne sont autres que les petits-fils de Mbono.

Nous le verrons de façon plus détaillée dans l’étude des clans, villages et familles. Le fils de Ossassa à Mbono le nommé Nguissa traversa le fleuve Sanaga avec sa descendance, et partit se réfugier de l’autre côté et fonda le village Sa’a qui signifie ceux qui sont éparpillés. C’est de cette traversée mythique de la Sanaga sur le dos du serpent que partent toutes les légendes des tribus qui bordent la Sanaga.

Source: Melvin MBASSA SOUTA « Un Peuple; une Histoire; les BAFIA».

Texte: MBAZOA ELISE

Crédit photo: Confluence de la Mbam (gauche) à la Sanaga près d’Ebebda, Wikipedia