Succession du Père-Fondateur du SDF Ni John FRU NDI… Les basses manœuvres de certains militants…..

Succession du Père-Fondateur du SDF Ni John FRU NDI… Les basses manœuvres de certains militants…..

août 20, 2023 0 Par MBOLO Team

Le chat parti, les souris dansent, dit un dicton bien connu. Après le départ du Chairman Ni John FRU NDI , Président Fondateur du Social Démocratic Front pour l’éternité, certaines militants qui disent vouloir perpétrer l’œuvre laissée par ce dernier, certains militants qui se réclament de la vision originelle de ce grand parti politique et du respect des textes de cette formation estiment que l’heure pour eux est venue d’imprimer leur marque. Des empreintes de celle-ci, il y a en premier, l’ EXCLUSION….
L’illustration a été vécue la semaine passée, lorsque l’un des candidats à la présidence du parti a sollicité le siège du parti à Yaoundé pour déclarer son intention de briguer ce poste. Samuel Jestel Shewa puisqu’il s’agit de lui a vu de toutes les couleurs.

Lui qui croyait que cette infrastructure était ouverte à tous les militants du SDF quelque soit leur appartenance ethnique, religieuse ou leur lieu de résidence a compris que certains militants du fait qu’ils aient une quelconque responsabilité au sein des instances dirigeantes de la formation politique avaient le droit de vie ou de mort sur tous ceux qui veulent jouir de ce bien public. Les noms cités sont ceux du premier vice-président Osih Joshua et du président régional pour le Centre, le nommé Jean Bitongo.

Ces deux personnalités ont utilisé d’après des informations concordantes tous les stratagèmes pour empêcher le candidat Jestel SHEWA de tenir son activité non seulement dans cette salle ( bien public appartenant au parti et non à des individus), mais dans l’arrondissement de Yaoundé III. Leurs basses manœuvres ont empêché l’octroi de la déclaration de manifestation publique par l’autorité locale. C’est finalement au domicile du candidat Jestel Shewa que la conférence de presse initialement prévue à l’hôtel des députés puis délocalisée au prestige hôtel s’est tenue.

Des attitudes qui montrent à suffisance l’égoïsme, l’égocentrisme, le manque d’ouverture démocratique et d’esprit de ces deux cadres du parti ainsi que d’autres tapis dans l’ombre. Cette attitude rétrograde démontre aussi le manque de foi et de sérénité de ces acteurs.

Jean Bitongo le président régional du Centre a non seulement interdit la salle du siège ( notre équipe de reportage qui s’y est déportée le vendredi 18 août à 11h précises s’est entendue dire :  » Nous ne sommes pas au courant de la tenue d’une conférence de presse ici aujourd’hui »

L’accès à la salle étant interdite, les Vanguards du parti ne pouvaient pas se déployer comme à l’accoutumée. Nous avons été obligés de faire appel aux organisateurs qui nous ont donné les nouvelles dispositions.

Quant au vice-président Osih, il aurait fait savoir au candidat Jestel Shewa qu’il était exclu du parti et ne pouvait pas bénéficier de la salle pour quoi que ce soit, n’étant plus considéré selon lui militant du parti. Des attitudes qui suscitent des inquiétudes et des interrogations sur les textes du parti.

Nous y reviendrons.
Etienne Didier ONANA
NB: Ces photos ne sont pas de nous.
Montage : mbolocameroon.com
©683148025