Cyclisme :  12e étape de la Transca 12, ils ont dit …

Cyclisme : 12e étape de la Transca 12, ils ont dit …

décembre 24, 2023 0 Par MBOLO Team

Depuis le début de la Transca 12, les camerounais ont fait main mise sur la compétition pourtant, plusieurs nationalités et techniciens y prennent part. Quelle appréciation font-ils de la course jusqu’ici ? Nous avons à cet effet tendu notre micro à Eugène Guelde des Saos du Tchad ainsi qu’à Aminou Toukour, un encadreur.

Eugène Guelde des Saos du Tchad

Eugène Guelde des Saos du Tchad apprécie la Transca en découvrant des nouveaux talents et invite aussi les autorités tchadiennes à mettre les moyens dans la discipline au Tchad dans l’espoir de pouvoir rivaliser avec les meilleurs :

« C’est ma première fois de participer à cette transca et ce que j’ai constaté est que, j’ai manqué de technique au début pour vraiment performer mais pour les trois dernières étapes, je me sentais déjà mieux en voyant les autres passer les vitesses. »

« Pour la dernière étape, si je n’avais pas crevé, je pouvais faire quelque chose. Malheureusement, les pannes du vélo m’ont eu, de toutes les façons je me suis battu pour finir dans les bonnes conditions. Nous ne sommes pas différents des autres coureurs, je pense que chez nous, on n’a pas autant de côtes qu’ici mais qu’à cela ne tienne, on a toujours espoir que si on a un entraîneur, il pourra faire avancer le cyclisme dans notre pays. Quand nous rentrerons, nous dirons aux nôtres que la transca nous a beaucoup éduqué et nous avons découvert beaucoup de talent (…)« 

Aminou Toukour, encadreur

Aminou Toukour, encadreur, évalue le niveau technique de la transca à 3 étapes de la fin :

« D’après moi, j’ai vu comment les gars ont bataillé comme il faut parce que déjà l’étape de Garoua a beaucoup roulé, de même que Maroua-Figuil et même les circuits fermés de Garoua et Maroua. Vraiment les gars mettent déjà les moyens en jeu vu qu’ils font déjà les 37, 38, 39 de moyenne alors que ce n’est pas facile. »

« Quand une compétition est déjà à 39 de moyenne cela veut dire que c’est une compétition internationale. Donc c’est pour vous dire que les choses se déroulent dans les bonnes conditions et on espère que Dieu va nous accompagner jusqu’à Kribi pour que ça finisse dans les bonnes conditions.« 

« Déjà le transbordement de la 11e étape s’est passé dans les bonnes conditions, on est arrivé à Bertoua à temps et les gars étaient aussi bien logés, ils ont bien dormi. Et le matin il y a eu échappée, Ivan est parti en donnant au moins 15 minutes, donc après ça le peloton était tranquille (…) ils ont annulé l’échappée de Ivan à moins de 50 km de l’arrivée (…)« 

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon