Handball : Réunion post Covid-19 de mise au point à la FECAHAND

Handball : Réunion post Covid-19 de mise au point à la FECAHAND

octobre 23, 2020 0 Par MBOLO Team

Le siège de la fédération camerounaise de handball a abrité une réunion  le 14 octobre 2020 entre le bureau exécutif dont le vice -président Jean Colbert Nsegbe   représentait la fédération en l’absence du président et les présidents de clubs.

Durant près de trois heures  d’horloge, ces  administratifs  ont fait  le tour des problèmes rencontrés par les clubs  avant le début envisagé  de la nouvelle saison 2020/2021, programmé pour la fin du mois de  novembre 2020.

Au sortir de cette réunion, le vice président et le président de la fondation Nziko  Paulin YOUMSI se sont confiés au média de ce qu’on peut  retenir  de ces assises post  Covid-19 :

Paulin  Youmsi président de la fondation André Nziko (FANZ) :

« (Bilan des problèmes rencontrés par les clubs) Nous avons essayé  de regarder  de long en large beaucoup d’aspects, de pente du handball depuis le mois de mars lors  de l’avenue du Covid-19 avec tout .ce qui s’est passé.

(Prévision du début de championnat de la fédération) Donc la fédération  prévoit  le début  du championnat le 23 novembre 2020.

(Listing des différents problèmes de clubs)  C’est clair que nous les clubs nous avons toujours les problèmes liés à la gestion de ce Covid-19 parce que nous avons expliqué à la fédération camerounaise  de handball que les  clubs de  handball  étaient dans d’une situation  de semi professionnalisme  et il y a beaucoup  de manque à gagner pour les clubs. Les clubs ont eu beaucoup de manque à gagner depuis le mois de mars ça va faire pratiquement une année que ces clubs  ont fonctionné avec des enfants en payant  des salaires  sans jamais  évoluer  dû au Covid-19. Donc il est question de ce que l’on a dit, que les clubs  nous nous retrouvons pour faire une requête au ministère des sports pour voir comment faire  pour amortir les charges des clubs dû à cette pandémie.

(Explication) Parce que  les clubs ont effectivement dépensé beaucoup  d’argent  depuis  le mois de mars pour pouvoir soutenir les enfants  qui étaient en en plein COVID  avec les engagements  qu’on avait  avec eux.

(Projection et les failles du calendrier 2020/2021)  Nous avons regardé  aussi la faisabilité  du championnat,  est ce que c’est possible de le faire à la longueur parce que c’est claire que nous avons très peu  de club en championnat d’élite et c’est hyper portant que le championnat ait  un timing propre au club à un tournoi qui n’a pas beaucoup d’équipe.

(Explication de la formule présentée)  Parce que si vous avez un championnat de 4 ou 5 clubs chez les dames  techniquement  c’est 2 mois et demi  que cela devrait durer  aller  et retour.

(Émotion de quelques réserves) Ça reste encore un autre problème, il  faut pouvoir régler  le problème de la durée  du championnat  et être  sûr que le championnat   va être y  assez raisonnable, on ne va pas passer  sur 8 ou 10 mois avec 5  clubs pour les présidents de clubs c’est déjà un problème. »

Les paiements des frais d’affiliation s ont été évoqués afin que cela soit retenu  comme une doléance envers la fédération qui pourrait endosser le coût.

Jean Colbert Nsegbe vice-président de la fédération camerounaise de handball :

(Soumission des doléances au prochain conseil d’administration) Nous allons  traduire les  résolutions  à soumettre  au conseil d’administration qui va se dérouler  dans les prochains jours et plus précisément le 23 octobre 2020.

(Perspective des travaux  du prochain conseil d’administration)  Le conseil d’administration au cours du quel beaucoup de choses seront faites notamment  le programme, le planning des activités et même le programme  de la préparation de notre équipe nationale, vous n’êtes pas  sans savoir que la coupe d’Afrique des nations dame  de handball est prévue  au Cameroun pour l’année 2021 et il faudrait que  nous mettons les petits plats dans.les grands afin que notre équipe puisse  faire  une bonne prestation.

(Quelques appréhensions) Malgré la pandémie qui gène  un peu parce qu’on ne peut pas trop se mouvoir comme il se doit. »

Les regards sont désormais tournés vers le prochain conseil d’administration qui aura lieu le 23 octobre  au siège de la fédération camerounaise de handball et  surtout les résolutions qui seront retenues au sortir de là.

Félix EYEBE ©