Éliminatoires coupe du monde Qatar 2022 : le Cameroun perd la bataille mais pas la guerre

Éliminatoires coupe du monde Qatar 2022 : le Cameroun perd la bataille mais pas la guerre

mars 26, 2022 0 Par MBOLO Team

Le dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 s’est disputé hier, 25 mars  au stade de Japoma entre le Cameroun et l’Algérie.  Comptant pour le match aller, les poulains de Rigobert Song  perdent cette première manche 1 but à 0 devant les poulains de Djamel  Belmadi.

En effet, devant près de 50 000 supporters, les Lions Indomptables assiègent  le camp des Fenecs dès le coup d’envoi et le premier coup franc du Cameroun qui surviendra à la 2ème minute sur le côté gauche de la défense algérienne n’aboutit à rien.

Puis, les coéquipiers d’André Onana vont enchaîner avec un autre coup franc à la 3e minute en plein axe des buts de Boli mais ce dernier est détourné en corner, le premier des quintuples champions d’Afrique qui lui non plus, n’aboutira à rien.

Pendant les 6 premières minutes, le Cameroun fera profil haut en s’installant dans la moitié de terrain des Fenecs mais ceux-ci trouveront quand même un moyen de s’en défaire via une incursion dans le camp camerounais à la 8e minute, ce qui donnera lieu à un premier coup franc côté algérien. Un second suivra à la 11e et un autre encore à la 13e minute au cours de laquelle, Michael Ngadeu va manquer sa relance en plein axe dans sa moitié de terrain poussant ainsi son portier Onana à dévier la frappe de  l’attaquant algérien en corner.

Quelques instants plus tard, une contre-attaque camerounaise menée par Choupo Moting dans un exercice de 4 contre 2 sera mal négociée à la 14e. Le Cameroun continuera quand même à pousser sans trouver la faille alors que l’Algérie elle, va se réveiller avec une série de coups de pieds arrêtés à la 23e, 36e et 39e minute pour enfin aboutir à un but de Slimani sur un coup de tête bien placé sur le côté droit des buts d’André Onana à la 40e. La pause intervient sur ce score de Cameroun 0 et Algérie 1.

PUB

En seconde période, Vincent Aboubakar cède sa place à Tawamba. De même, Honla à Sonia Kevin.

Les Lions doivent absolument revenir au score mais le coup franc obtenu à la 54e minute ne permettra pas de le faire. 6 minutes plus tard, les médaillés de bronze de la dernière CAN reviendront à la charge avec un coup franc et toujours rien.

Trois minutes après, Tawamba le nouvel entrant va se mettre en évidence avec un amorti de la poitrine puis une frappe en plein axe à l’entrée de la surface algérienne à la 60e mais face à ces assauts répétés qui ne donneront rien, le doute finira par s’installer pour donner lieu à des erreurs puis des cartons dont le premier, jaune, sera donné à Levine Sonia à la 67e suite à une faute sur le côté droit de la défense camerounaise.

Comme dans un élan de révolte, Nouhou conduira une offensive à la 72e  mais celle-ci va finir dans les gans de Boli, le gardien algérien. Dès lors, les supporters camerounais commenceront à compter les minutes et les joueurs algériens eux, feront les malins en posant des actes d’anti jeu et de changements tactiques effectués dans le but de gagner du temps notamment avec les 3 intervenus coup sur coup à la 75e minute.

Toutefois, les Lions continueront d’y croire en enchaînant avec des coups de pied au coin à la 79e puis à la 82e mais sans véritable conclusion.  Qui plus est, les patrons des bancs de touche feront entrer du sang neuf à la 84e pour Rigobert Song du Cameroun et à la 88e pour Belmadi de l’Algérie.

Il y aura 11 minutes de temps additionnel suite à un problème d’éclairage survenu à l’entame de la seconde période, 11 minutes pour les Lions Indomptables d’aller chercher l’égalisation mais  cela ne sera pas le cas. 

Au  coup de sifflet final, le score restera inchangé et le Cameroun perdra donc 1 but à 0 face à l’Algérie.  Qu’à cela ne tienne, le Cameroun peut encore rêver de cette coupe du monde dans le cas où il arrive à venir à bout des Fenecs à Brida en Algérie le 29 mars prochain avec plus d’un but d’écart.

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « grenier d’informations au pays des Lions Indomptables »