4e tour  éliminatoires Coupe du monde de football Inde U17 dames : Le Cameroun prend de l’eau devant la Tanzanie de Clara Cleitus

4e tour éliminatoires Coupe du monde de football Inde U17 dames : Le Cameroun prend de l’eau devant la Tanzanie de Clara Cleitus

mai 23, 2022 0 Par MBOLO Team

Le match du dernier tour qualificatif pour la coupe du monde Inde 2022 prévu Novembre dans la catégorie U17 dames s’est disputé ce 22 mai  au stade Ahmadou Ahidjo entre le Cameroun et la Tanzanie au grand dam des supporters camerounais parmi lesquels la féminité de Clara Cleitus Luvanga, triple buteuse de la sélection tanzanienne reste un sujet à polémique.

1ère manche

Dès le coup d’envoi de la première période, la Tanzanie sonne la première alerte  en obtenant  un coup franc  dans le camp camerounais à la 49e seconde. Dans la même foulée, la Tanzanie restera l’offensive tandis que le Cameroun jouera bas.

Avec une telle entrée timide, les filles de Stéphane Ndzana  auront du mal à entrer à déployer leur système de jeu dans cette partie si bien qu’à la 2ème minute par exemple, elles concèderont  un coup franc  à l’adversaire dans le milieu de terrain.  

Même si jusque-là leurs occasions ne produisent pas de fruits, la Tanzanie va maintenir la pression en obtenant un corner sur le côté gauche qui viendra tout changer. En effet, ce dernier donnera lieu à un mauvais arrêt de la gardienne camerounaise Cathy Biya qui va relâcher cette balle alors que la numéro 12  Diana William Mnally de la Tanzanie se tenait en embuscade et ne manquera pas cette occasion pour ouvrir le score. Nous jouons à peine la 3ème minute, et le Cameroun est mené 1 but à 0.

Après leur jubilé sur le point de corner droit, la Tanzanie va maintenir la pression et obtenir à nouveau un corner à la 7e minute. Même si celui-ci  ne donnera rien, le Cameroun aura des difficultés  à contenir les trois avants centres de grandes tailles tanzaniennes mais certaines occasions leurs permettront de souffler un peu à l’instar de ce coup franc obtenu à la 8e minute dans le milieu de terrain. Toutefois, il y a en face une défense  hermétique de sept joueuses  qui veillent au grain et dégagent à l’emporte pièce toutes les balles afin de garder leur avance.

A la 11e minute, les pouliches de  Bakari  Shime de la Tanzanie obtiendront un coup franc qui ne donnera rien et une minute plus tard, ce sera au tour du Cameroun de procéder à cet exercice suite une position illicite. Dans son élan manifeste de revenir au score, le Cameroun va d’avantage se porter vers l’avant non sans ouvrir quelques failles sur le plan défensif en laissant des boulevards à la Tanzanie qui cherchera à en profiter.

L’un des premiers signaux résultant de ces brèches sera donc l’obtention d’un coup franc à l’entrée de la surface de réparation à deux mètres du banc de touche camerounais juste à une minute du quart d’heure de jeu. Néanmoins, ce coup de pied arrêté ne donnera rien et le Cameroun de son côté continuera de croire en ses capacités de revenir au score en passant notamment sur les côtés puis dans l’axe mais la défense adverse ne cède pas.

Par la suite, les coups francs s’alterneront  de part et d’autre à la 19e pour le Cameroun sur le flanc gauche et à la 20e pour la Tanzanie dans leur surface de réparation. À la 22e, le salut  du Cameroun viendra du numéro 12, Mbele Ngaseh Bernadette bien servie par sa capitaine Toko Ndjoya permettant ainsi au pays des Lionnes Indomptables de remettre les pendules à l’heure à 1 but partout.

Dès lors, les coéquipières de Nana Lamine auront le vent en poupe et essayeront de maintenir la pression en obtenant un corner  sur le côté gauche puis un autre à la 23e et deux minutes plus tard, elles reviendront à la charge dans le même exercice mais malheureusement ces coups de pied ne donneront rien.  Qui plus est, emporté  par l’élan de chercher un second but, le Cameroun ne verra pas venir cette frappe du pied droit des 35 mètres  qui ira se loger dans la lucarne des buts gardés par Cathy Biya. A l’origine de ce chef d’œuvre, le numéro 7 Clara Cleitus Luvanga de la Tanzanie qui jusqu’à ce moment donnait déjà du fil à retordre à la défense camerounaise avec ses accélérations.

A 1 but contre 2 en défaveur du Cameroun, nous ne jouons que la 26e minute, de quoi pousser le patron du banc de touche Camerounais à effectuer un premier changement qui sera effectif à la  27e minute.

Dans la continuité du jeu, le Cameroun obtiendra un carton jaune  à la 34e  minute en concédant de fait un coup franc aux visiteuses. Trois minutes après, le Cameroun obtiendra un corner sur le côté droit  mais celui-ci ne donnera rien.

Face à la domination stérile du Cameroun, la Tanzanie procèdera désormais par contres compte tenu de la pointe de vitesse et du gabarit  de ses avants centres mais cette nouvelle configuration du jeu ne modifiera pas ce score de 2 buts à 1 en faveur de la Tanzanie jusqu’au coup de sifflet qui enverra les 2 équipes à la pause.

Brin de polémique

Dans les vestiaires, une polémique sur la féminité du numéro 7 Cleitus Luvanga, auteure du second but de la Tanzanie est remise en cause amenant la 4e arbitre à prendre des dispositions de vérification.

PUB

2nde manche

À la reprise, le Cameroun amorce une contre attaque dès la 46e qui sera malheureusement détournée par  Husna Zuberi de la Tanzanie.

Décidé à tout donner pour avoir un meilleur résultat, le Cameroun malgré des occasions qui échouent toujours devant les buts ne cesse  de multiplier les incursions. Pendant ce temps la Tanzanie continue d’attendre pour procéder par contre tout en obtenant ici et là des corners comme ceux obtenus aux 53e et 54e minutes sur le côté droit.

Tout aussi engagée, la Tanzanie commettra quelques gaffes sur les camerounaise ce qui vaudra notamment un carton jaune attribué par l’entremise de Luvanga son numéro 7, à la 57ème minute. Ainsi, les coups de pied en faveur du Cameroun vont se multiplier jusqu’au refroidissement causé par un doublet de ce poison de numéro 7  en la personne de Cleitus Luvanga à la 63e minute. Celle-ci va profiter de la panique de la défense camerounaise qui ne saura pas ajuster une passe vers sa gardienne et s’offrira en conséquence, un doublé pour son compteur personnel et le score passera donc à 1 but pour le Cameroun et 3 pour la Tanzanie.

Le Cameroun vient de prendre un sérieux coup pour la suite de la partie mais les filles  de Stéphane Ndzana vont continuer de pousser en vain et ce sera plutôt la Tanzanie qui viendra donner le coup de grâce au Cameroun à la 71e  minute par l’entremise de la women providentielle, le numéro 7 Cleitus Luvanga pour son triplé suite à  un contre assassin qui poussera Biya à récupérer pour la quatrième fois la balle dans ses filets.

A ce moment-là, le match est plié et les différents remplacements qui surviendront  de part et d’autre ne changeront  rien ; même pas les quatre minutes de temps additionnel.

Les bébés lionnes perdent donc sur leurs installations en match aller 1 but à 4 devant la Tanzanie et la qualification du Cameroun pour l’Inde en novembre prochain ne tient plus que désormais sur un fil.

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »