Sport : Synthèse du 1er congrès annuel de l’ACAMES

Sport : Synthèse du 1er congrès annuel de l’ACAMES

mai 5, 2022 0 Par MBOLO Team

Le sport moderne gagne en complexité et les grandes compétitions nous montrent à quel point la préparation des sportifs avant les échéances, leurs prises en charge au cours de celles-ci ainsi que leur suivi après, jouent un rôle majeur dans la conquête des titres de champion et au Cameroun, l’ACAMES semble avoir une vision, une vision qui se met progressivement en œuvre entre autre via des plateformes de congrès dont le 1er du genre s’est tenu les jeudi 28 et vendredi 29 avril derniers.

Le 1er congrès annuel de l’Association Camerounaise de Médecine du Sport et de l’exercice (ACAMES) a eu lieu à la salle des actes de l’ordre National des médecins du Cameroun à Yaoundé pendant 48 heures sur la base de sessions animées par des experts méticuleusement choisis.

Ainsi, les docteurs Peyou Ndi Samba et Louis Manga ont eu le privilège de poser les jalons solennels et inauguraux de ce 1er congrès sous le regard et l’attention  du parrain de l’événement  son excellence Albert Roger Milla.

C’est en ce sens que Les participants y prenant part ont reçu des enseignements sur plusieurs thèmes liés aux problèmes médicaux des sportifs pour les thèmes retenus pour chacune des 3 sessions composant le congrès. Pour la première session, les échanges étaient axés autour du thème : « médecine du sport et cardiologie du sport » ; la seconde session avait pour thème : « traumatologique du sport » avant de passer à la seconde journée pour la 3ème session.

La seconde journée a pris le relais le 29 avril avec la session 3 dont le thème était « traumatologie du sport et rééducation fonctionnelle ». Par la suite, d’autres  exposants  ont dispensé  des leçons  suivies d’expériences pour d’avantage situer les participants concernant le thème de cette journée de clôture d’activités, très important dans le retour progressif à la compétition d’un athlète.

Au terme de leurs brillantes prises de parole, les différents exposants ont pu nous permettre de recueillir la substance de ces assises.

Dr Peyou Ndi Samba, ingénieur, chercheur en métrologie sportif et électronique

Après avoir relevé que «  Nul n’est Prophète  chez soi », le Dr Peyou Ndi Samba après avoir poussé la réflexion avec des éclairages concrets sur ces méthodes  qui révolutionnent le monde de l’athlétisme :

« J’ai utilisé les méthodes personnelles pour développer l’instrumentation  pour que les athlètes puissent  s’entraîner  selon les normes fixées par les instances faîtières par exemple, l’athlétisme  avec l’IAF, et les appareillages sont brevetés, ont un intérêt économique et scientifique.

Oui c’est un sentiment de fierté, de reconnaissance c’est-à-dire que vous êtes dans votre laboratoire, vous développez une méthode pour essayer de former les athlètes. Il se trouve que certaines de mes méthodes n’ont jamais été visitées sur terre et ça donne un sentiment de fierté  surtout  lorsque  ces méthodes ont abouti à des brevets internationaux. 

Je fais partir de la fédération camerounaise d’athlétisme, je suis un entraîneur aussi au niveau fédéral donc j’entraîne des athlètes parmi les meilleurs athlètes. Ces athlètes bénéficient déjà de ces appareillages et on peut dire que la fédération en bénéficie  mais il faut déjà les commercialiser et les vulgariser pour qu’on puisse  reconnaître mais nul n’est prophète chez soi. »

Le Dr. Louis Manga

Intervenant  le cadre  de l’enseignement  inaugural  sus-évoqué, le Dr Louis Manga a apporté sa pierre à l’édifice  concernant les lésions médicales. Pour ce dernier, le témoignage de son excellence Albert Roger Milla qui a été un joueur de haut niveau, leur a permis de convenir que le premier anti biotique pour le sportif à portée de main, est la glace car son application sur une lésion  ou un mal musculaire atténue son endommagement en attendant la prise en charge par un spécialiste.

Pr. Bissou Mahop, président National de l’ACAMES

PUB
Pr. Bissou Mahop

Le Pr Bissou Mahop président National de l’ACAMES est revenu  sur le bon état d’esprit qui a régné durant les 48 heures des travaux et surtout il en a évoqué quatre résolutions importantes parmi les dix qui ont été arrêtés  et dresse le bilan positif, encourageant de ce premier jet du genre :

« le congrès  s’est  déroulé dans  des bonnes conditions, nous  avons eu  144 personnes le premier  jour  et puis 122 personnes le deuxième jour c’est une pleine satisfaction que nous avons été encadrés par l’université de Yaoundé 1 et par la faculté de médecine, puis le chef de département de radio  pathologie et ça été une caution technique  parce que le ministère des sports a mis à notre disposition huit fédérations sportives. Cela a été couronné par la présence  de l’ambassadeur Albert Roger Milla. Nous avons assisté à des exposés  de haut rang  avec le Dr Malonte, le Dr  Tebobda  et également un certain nombre de personnalités. »

Résolutions

« Les résolutions, je ne pourrai pas vous les donner  parce qu’elles  doivent d’abord être adressées à qui de droit  et aussitôt lorsque j’aurai la validation je vous donnerai l’opportunité de diffuser  les résolutions.

Nous avons prescrit en trois lignes  dans le champ  des participants au sport  des loisirs, de faire  leur bilan de santé avant de pratiquer les efforts physiques intense. Nous avons prescrit au sortir de haut niveau de connaître leur profil  cardiaque, leur profil  tissunnel, le profil  psychologique avant  de participer aux efforts physiques intense et aux entraîneurs de savoir que l’entraînement se co-gère  avec le staff technique et le staff médical. Que l’on ne doit pas proposer une liste de présélectionnés  sans l’avoir  précédemment présenté aux médecins qui ont  la possibilité d’évaluer les athlètes avant  de vous donner le quitus  de les prendre en stage. »

A propos du phénomène de dopage

« Je pense également au dopage ou, il a été  prescrit qu’il y ait  des pères éducateurs  au sein  des fédérations sportives pour la sensibilisation de la lutte  de la lutte contre le dopage. Voilà  les quelques lignes  qui ont été arrêtées  par rapport à ce séminaire ; les autres détails étaient sur des grandes prescriptions. » 

Transmission à qui de droit …

« Je crois que  c’est suffisant  pour le public camerounais et le reste ira à qui de droit  au ministère des sports, au ministère de la santé et au ministère de l’enseignement supérieur. La dédicace livre a été reportée  pour la  simple   raison que les prochaines échéances nous paraissent beaucoup plus parlantes et vont pouvoir bénéficier  de cette opportunité et les instructions venues nous ont fait comprendre que la dédicace d’un livre doit faire partie d’un événement à part entière. C’est pourquoi nous avons reporté la dédicace du livre ».

Même si les projecteurs pointent déjà vers le prochain congrès, tous les sportifs quel que soit leur discipline peuvent déjà s’abreuver de ces orientations, de ces appareillages et pourquoi pas de tout l’encadrement de spécialiste dont un aperçu a pu être donné pendant ces travaux. Cela ne pourra leur être que bénéfique afin de stimuler et d’accroître leurs performances utiles pour leurs carrières d’une part et d’autre part, pour pouvoir représenter honorablement et valablement notre pays dans les grandes compétitions à l’instar des jeux olympiques et Paris 2024  qui se peaufinent à l’horizon.

Ngo Venus © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »