Coupe du Cameroun de basketball 2022: ils ont dit…

Coupe du Cameroun de basketball 2022: ils ont dit…

juillet 16, 2022 1 Par MBOLO Team

En marge des très attendues finales de la coupe du Cameroun de basketball dans lesquelles la région du Centre était largement représentée et celle du Littoral notamment aux aguets, nous avons recueilli leurs impressions.

Pouhe Binyegui Coach adjoint de Falcons Basketball

Pouhe Binyegui

Impressions après le match…

« Personnellement je suis satisfait, j’ai eu un sentiment de satisfaction car les garçons ont travaillé ils ont travaillé dur. C’est vrai nous ne sommes pas arrivés au résultat que nous espérions mais nous avons bossé et nous avons produit un beau spectacle au public qui était là; je pense que tout le monde était satisfait du spectacle. Au delà de mes impressions personnelles, je dirai que nos objectifs nous les avons presqu’atteint car l’objectif déjà pour nous c’était d’arriver en finale, jouer la coupe du Cameroun, jouer le championnat junior, ça nous l’avons fait. Bon, arrivés à ces deux niveaux de la compétition, nous espérions au moins remporter l’une des 2 finales, chose que nous n’avons pas réussi à faire mais néanmoins je pense que nous ne pouvons pas dire que le travail est dans l’eau, il est tombé dans l’eau, non, les garçons ont bossé dur, ils ont travaillé, ils ont donné espoir jusqu’à la dernière seconde. Je pense qu’à 3 secondes de la fin du match, nous n’étions qu’à un point d’écart, nous aurions pu mettre ce panier et puis gagner le match mais c’est ça le basket, c’est ça le sport, il faut un gagnant et un perdant donc Moungo Zone a su garder la tête haute, ils sont restés lucides… Nous avons tout donné, à la dernière minute nous avons tout donné mais hélas ça n’a pas suffit. »

Concernant le bilan de la saison…

« Quant au bilan de la saison, je pense que le bilan, il est positif, le coach Clémence est à la tête de l’équipe ça fait une saison déjà, ça va faire une saison, je pense que ce qu’elle a réussi à faire c’est un exploit. Elle a réuni cette équipe je peux dire toute seule, il y a des enfants qui ont rejoint les anciens qui étaient déjà là et c’est grâce à elle. Elle a abattu un énorme travail depuis le début de saison…Je peux dire que le bilan il est positif parce que l’équipe a perdu un joueur, un staff mais le coach Clémence lorsqu’elle a pris l’équipe, du moins, parce qu’elle était déjà coach assistante auparavant mais lorsqu’elle prend la tête de l’équipe je pense que personne ne s’attendait à ce que cette équipe là produise ce qu’elle a produit cette année que ce soit en junior ou en sénior. Aujourd’hui elle en tant que femme, je pense qu’elle devrait avoir un sentiment de satisfaction parce que c’est pas évident pour une femme de s’imposer dans un milieu comme le basket, le basketball c’est pas évident, vous avez en face de vous des guerriers, des hommes qui se sentent meilleurs et puis … Gérer une équipe messieurs c’est quelque chose de respectable parce qu’en face vous avez des jeunes garçons en seniors vous avez des messieurs, c’est pas évident pour une femme je pense mais elle su faire son boulot, elle a su faire son travail. Aujourd’hui, je pense qu’elle peut se féliciter de ses efforts, de ces résultats là parce que je rappelle bien, les weekends à venir, Falcons en seniors messieurs aura une demi-finale régionale à jouer donc je pense qu’elle peut se féliciter de ces résultats là parce que faut bien le rappeler, Falcons n’avait jamais joué une finale, n’avait jamais joué une finale nationale encore moins une coupe du Cameroun, c’est nouveau, c’est un exploit, c’est une fierté de voir qu’à la tête de cette équipe qui a réalisé cet exploit, c’est une femme, c’est une femme qui dirige le bateau, je pense que c’est une exploit, il faut applaudir cela. »

Coach d’École de Basket de Douala, Steeve Ngassa

Steeve Ngassa

Sentiment après la finale

« Après cette finale évidemment, c’est un sentiment de déception, lorsqu’on joue une finale c’est pour la gagner et comme on dit à défaut de gagner on apprend, donc on ne perd jamais, soit on gagne soit on apprend et on a appris et on a vu qu’il y avait quand même un grand fossé entre les deux équipes. Ce fossé évidemment peut être expliqué par plusieurs choses…. Premièrement, FAP est une équipe super entrainée, semi-professionnelle, ils reviennent de la BAL, ils sont en compétition; l’Ecole de Basket malheureusement après le final four aller, en pratiquement 3 mois, l’Ecole de Basket n’a eu que 2 matchs donc c’est pas évident pour garder la forme et effectivement pour battre une équipe comme FAP il faut être à 200%. A partir du moment où vous n’êtes même pas à 100% de vos capacités, c’est clair que vous n’avez aucune chance. »

Comment avez-vous trouvé la rencontre?

« La rencontre a été plus ou moins ce qu’on attendait … Malheureusement physiquement on a pas pu tenir, on a pas eu les capacités d’effectuer les replis défensifs nécessaires, d’avoir un impact physique en attaque donc je pense que le premier problème était défensivement, ce qui était du malheureusement à un manque de condition physique. Le haut niveau ne trompe pas, avec 2 matchs en 3 mois contre une équipe super entrainée qui a des matchs tous les weekends à Yaoundé, il est clair que l’écart qui est déjà là entre l’Ecole et FAP a simplement été plus grand mais lorsque on a été en pleine possession de nos moyens lors du final four aller, effectivement, à moins 40 secondes de la fin du match c’était égalité donc, l’écart de cette rencontre ne reflète pas réellement l’écart qu’il y a entre les 2 équipes. »

Le bilan de la saison…

« Bon, le bilan de la saison il est positif, c’est vrai qu’on le termine sur une note très mauvaise mais le bilan de la saison il est positif. N’oublions pas qu’on vient de très loin, il y a deux ans Ecole n’était même pas qualifié pour le final four, Ecole a terminé dernier du championnat Elite donc revenir cette année, gagner le championnat régional, gagner la coupe régionale et être qualifié pour la coupe nationale c’est un bilan qui est quand même assez positif. Je pense que hors mis les résultats sportifs, c’est une année très particulière pour Ecole. Vous savez Ecole a fêté son 30ème anniversaire lors de cette saison, ce qui est un exploit, c’est le 2ème club le plus âgé d’Afrique donc il y a eu non seulement ça et cette année aussi, il y a eu un joueur qui a été formé par Ecole et qui a été drafté par la NBA, Christian Junior Koloko donc c’est une saison pour ma part qui est très très positive hein… C’est vrai comme je l’ai dit on a finit sur une très très mauvaise note mais de façon générale c’est vraiment un succès. »

Laurent Baleba, coach d’ONYX Basketball de Yaoundé

Laurent Baleba

Quel sentiment après la victoire en finale?

« On va dire un sentiment général de satisfaction parce que beaucoup d’équipes visaient ce titre et heureusement pour nous, nous avons réussi à mettre la main dessus après beaucoup d’années de travail et d’attente et finalement les joueuses en dernière année junior ont pu glaner ce titre national qui vient on va dire, vient couronner leur formation dans les catégories jeunes avec succès donc un sentiment de satisfaction générale en espérant que les jeunes du groupe pourront continuer à porter haut les couleurs de l’académie et de l’équipe. »

Bilan de la saison…

« Bilan positif, parce que jusqu’ici en tant qu’entraîneur je ne peux pas me plaindre de la prestation de mes filles ; si je suis très exigeant sur les détails et je ne peux que leur dire que félicitations parce jusqu’ici Onyx a finit la saison nationale invaincu et en survolant quasiment tous les matchs auxquels elles ont participé donc satisfaction. Un bilan très positif, maintenant il va pas falloir rêver parce que comme je dis l’équipe est composée de moitié de joueuses qui étaient dernière année junior et les plus jeunes vont devoir défendre le titre glané la saison prochaine. Ce ne sera pas facile mais elles vont devoir travailler dur; une fois qu’on a atteint le sommet, on devient une cible potentielle pour tous les prétendants aux titres que l’on possède donc une satisfaction générale, je suis très content de ce que les filles ont accompli et reste concentré sur le travail qui reste à abattre. »

Les joueuses qui se démarquent d’après vous

« Oui… dans ma réponse tout à l’heure j’en ai un peu parlé des joueuses particulières qui sont dernière année U18 mais qui sont des joueuses assez expérimentées parce que toutes ces joueuses sont surclassées au championnat sénior Elite Dames du Cameroun notamment Myriam qui a finit MVP du championnat national U18 qui a eu lieu à Ebolowa et Oceane qui a finit meilleure scoreuse du même championnat et MVP de la finale de la coupe du Cameroun. 2 joueuses de 18 ans mais déjà très expérimentées parce qu’elles fleurtent avec le haut niveau depuis 4 saisons déjà donc pour moi comme je dis c’est la satisfaction d’une bonne formation qui se conclut bien en catégorie jeune avec 7 titres personnels qui viennent, on va dire, comme des cerises sur le gâteau pour valider, le travail, le bon travail, l’acharnement et l’ardeur du travail que nous avons tous réunis pendant plusieurs années. »

Océane Kenembeni (MVP) U18 Joueuse de ONYX

Océane Kenembeni

« Je suis heureuse de cette distinction. Parlant de ma prestation de cette finale, je la place sous le signe de la solidarité et de l’harmonie qui règne au sein de notre équipe. Je remercie nos encadreurs pour tous les conseils et les consignes qu’ils nous ont donnés. Ils nous suivent depuis plusieurs années notamment dans Fusée par où nous sommes passés jusqu’ici à Onyx.
Nous avons passé une bonne saison et nous comptons maintenir le cap. Je remercie toutes mes camarades. Je vais me battre pour aller le plus loin possible. »

Njoya Nyassi Robert, poste 1 de Moungo Zone

Njoya Nyassi Robert

Quelles sont vos impressions après cette victoire?

« Nous sommes très très heureux de cette victoire qui n’a pas du tout été facile. C’est le fruit d’un long travail, c’est le fruit de beaucoup d’efforts. Chacun en a mis du sien et nous avons pu en arriver; c’était notre objectif depuis le début et nous en avons pu arriver grâce à notre coach et à la main mise de toute autre personne. »

Comment avez-vous trouvé votre adversaire?

« Falcons qui a été notre adversaire pendant cette finale n’a pas été facile à jouer. C’est vrai nous avons mis de l’écart dès la première mi-temps mais ils sont revenus pour dire que pour les gagner ça ne sera pas du tout facile mais nous y sommes arrivés et nous sommes fiers de cela. Nous les respectons beaucoup, c’est l’équipe Falcons mais une finale ne se joue pas, elle se gagne, c’est ce qu’on a voulu faire et c’est ce qu’on a fait. »

Que prévoit la suite?

« Après cette victoire, nous rentrons chez nous pour travailler parce que le plus difficile est arrivé, nous sommes arrivés au sommet mais maintenant nous devons maintenir, maintenir cette hautesse. Nous devons maintenir ce niveau, nous devons évoluer de plus en plus; pas régresser mais évoluer donc pour les échéances à venir, nous rentrons nous apprêter, nous rentrons nous entraîner de plus en plus pour pouvoir être plus prêts, plus performants à l’avenir. Merci. »

Etienne Didier Onana (c) Mbolo Cameroon