Economie numérique : Le MINPOSTEL, à l’unisson avec Y’ello Digital Talent
décembre 10, 2022Au sortir du lancement de la 1ère édition du « Y’ello Digital Talent », le ministre des postes et télécommunications ayant présidé la cérémonie, suivie de la secrétaire exécutif de la Fondation MTN, nous livrent leurs impressions et donnent d’avantages d’éclaircis sur le déroulement de ce challenge.
Madame Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications
« Dans les actions du gouvernement suite aux hautes instructions, aux appels du chef de l’Etat qui demande au gouvernement de se mobiliser pour mettre à profit toutes les innovations technologiques pour créer des emplois et accélérer notre croissance, l’appel à été lancé aux administrations, au secteur privé et nous nous réjouissons de ce qu’aujourd’hui, MTN Foundation a répondu à cet appel en venant se joindre au gouvernement pour que nous puissions donner la possibilité aux jeunes qui sont bourrés de talent de s’exprimer à travers cette compétition. Et vous voyez que le lancement de cette compétition a lieu ici au CDIC, le Cameroon Digital Innovation Center qui a été cet environnement crée pour détecter, encourager, permettre aux startups de partir de l’idée à l’entreprise viable. »
« Vous voyez donc, pour nous c’est un grand jour aujourd’hui où nous avons un partenaire de poids du secteur privé, qui vient retrouver le gouvernement pour que nous puissions relever le défi de la transformation digitale du Cameroun. »
Danielle Mbome Efoula, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN
« L’objectif visé par la Fondation MTN est de favoriser l’innovation technologique au niveau des universités camerounaises et, la compétition est dédiée à toutes les universités qui ont des filières informatiques et télécom. »
« Les étudiants sont encouragés à proposer des innovations susceptibles de révolutionner la vie dans notre pays, d’où le nom de la compétition: « Digital Talent Evolution Decision » ».
« La compétition s’étend du 09 décembre 2022 au 10 février 2023. Du 09 décembre au 09 Janvier, les candidats auront un mois pour s’enregistrer en ligne et envoyer leurs projets. Après, nous aurons les finales régionales sur toute l’étendue du territoire et le 10 février, nous aurons la finale nationale avec les gagnants de chaque région. Et à la clé, comme on a dit, de nombreux prix mais plus que des prix, un accompagnement pour le développement du prototype qui sera retenu à la fin. »
Propos recueillis par Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet