Société handicap: Paul Tezanou, le président réélu de l’Union Francophone des Aveugles décline les grandes lignes de son programme d’action…

Société handicap: Paul Tezanou, le président réélu de l’Union Francophone des Aveugles décline les grandes lignes de son programme d’action…

novembre 18, 2023 0 Par MBOLO Team

À l’issue de la réunion de restitution des assemblées générales de l’UFA et de l’UAFA aux membres de l’ANAC et à la presse, Paul Tezanou, le président réélu de l’Union Francophone des Aveugles a accordé une interview exclusive à la rédaction de mbolocameroon.

Quel bilan peut-on faire de ces deux assemblées générales ?

Le bilan est d’autant plus élogieux les deux assemblées générales ont été apprêtées et préparées par l’OAPAM ( organisation alaouite pour la promotion des aveugles et malvoyants du Maroc et sous le haut patronage du Roi Mohamed VI. Elles ont connu la forte participation des délégués africains et européens partenaires. À noter aussi la qualité des exposés et délibérations qui étaient captivants. Ces assemblées ont connu un succès plus éclatant que celles de 2019 à Addis-Abeba.

On avait au moins mille volontaires voyants et bénévoles qui servaient de guides, s’occupaient de la logistique et de tous les aspects liés à l’organisation. Les hôtels réquisitionnés ou affectés n’étaient pas éloignés du lieu des activités. Les délégués n’étaient pas loin les uns des autres. Des salles accessibles ont été construites à proximité de l’hôtel Sofitel. …

QUELLES IMAGES FORTES ?….

Première image forte, l’implication effective du gouvernement marocain matérialisee par la tenue et la prise en charge de tous les délégués participant à ces assises.

Deuxième image forte, la réception au palais royal pour un dîner offert et présidé par SM le Roi Mohamed VI. C’est une grande première en Afrique. C’est pour la première fois de voir un président de la république organiser un festin au palais présidentiel pour les non voyants africains et européens.

CONCILIATION DE DEUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES….

Au départ, c’était problématique

L’exécutif de l’Union Africaine des Aveugles n’était pas d’accord, mais avec ma diplomatie de présence, et comme la première assemblée générale élective de l’UFA s’est tenue en 2001 au Maroc et depuis lors, la Princesse Lamiyala, présidente de l’association de l’association alaouite pour la promotion des aveugles et malvoyants du Maroc a pris sur elle de payer les cotisations de 20 associations d’aveugles francophones, ces facteurs ont contribué à l’acceptation à la dernière minute de ces deux assemblées. Une journée et demie a été consacrée à l’accueil, installation et délibérations….

LES CHANTIERS DU PRÉSIDENT RÉÉLU DE L’UFA….

Ils sont vastes. Il y a d’abord la redynamisation de l’UFA. Beaucoup de délégués ne croyaient plus à son existence, il y a l’appropriation de l’UFA par les francophones eux-mêmes. Au lieu de se tourner les pouces et de regarder dans la main des européens, afin qu’ils viennent comme partenaires et non comme propriétaires.

Les chantiers sont multiformes. Il faut faire de l’aspect culturel francophone, un acquis. Il faut que les voix des aveugles dans l’espace francophone soit d’avantage entendu dans le monde entier. Les organisations des pays anglo-saxons ont pris de l’avance sur les francophones parce qu’ils énormément de soutiens matériels et financiers des associations des pays nordiques. C’est pas malheureusement le cas dans les pays francophones dont les gouvernements n’ont pas la politique d’inclusion et d’assistance y compris ceux d’Amérique du Nord.
Il s’agit donc en résumé de redynamiser et de travailler pour son implantation effective dans tous les pays de l’espace francophone.

Propos recueillis par Etienne Didier ONANA ©www.mbolocameroon.com