Sport…. Le conflit Minsep # Fecafoot peut-il être une menace pour la paix et la cohésion sociale au Cameroun ?….

Sport…. Le conflit Minsep # Fecafoot peut-il être une menace pour la paix et la cohésion sociale au Cameroun ?….

mai 18, 2024 0 Par MBOLO Team

Depuis quelques temps, le Cameroun à travers le sport fait l’objet de plusieurs faits divers qui ternissent son image à l’international. Fugue des athlètes, revendications des primes de la part des athlètes, séquestration des dirigeants, visas refusés aux délégations appelées à prendre part à des compétitions, fausses et double identités des athlètes, trucage des matches grèves des officiels techniques en football, non application des décisions de justice entre autres.

Les médias sociaux, nationaux et internationaux en font fait des choux gras.
Le conflit qui oppose le ministère des sports et de l’éducation physique à la fédération camerounaise de football à propos de la nomination du staff technique et médical de l’équipe nationale fanion de football est venue ajouter de l’huile sur le feu….

Le sujet suscite des passions . Dans les marchés, les débits de boisson, les stades, les bureaux voire même les églises et les morgues, on en parle. Acteur du sport ou pas, chacun a son mot à dire. Chacun tire la couverture de son côté selon qu’on ait de la sympathie ou des acquintances avec le ministère ou la fecafoot. Les diseurs de droit ne s’accordent pas sur l’interprétation des textes, les amis, les familles et les voisins ne se disent plus bonjour. Dans un quartier de Yaoundé, un homme en tenue a récemment tabassé son épouse qui elle donnait raison au président de la fecafoot. Dans les réseaux sociaux notamment WhatsApp ou Facebook, ça va dans tous les sens. Les gens s’étripent, s’insultent , s’invectivent au point où le bon sens a foutu le camp.

Des termes comme  » églisiens » paroissiens, pasteur, ou hibou ont été inventés ou alors devenus plus usuels ….

Ce déchaînement de passion et de tension a fini par faire peur à certains camerounais au point où certains se demandent si à cette allure, la paix et la cohésion sociale ne sont pas menacées au moment où l’on célèbre justement l’unité nationale…

À l’ecoute de ce qui se dit dans les studios radio et les plateaux de télévision , on n’est plus loin des conflits (verbaux) Hissene Habré # Goukouni Weddeye ou un  »IRAN-IRAK » d’il y a quelques dizaines d’années…

Comment en est-on arrivé là, comment faire pour éviter le pire, nous tentons d’apporter quelques solutions…..

LA MAUVAISE PRESTATION DES LIONS INDOMPTABLES ….

Tout est parti du discours du Président de la République S.E Paul BIYA le 10 février 2024 à la jeunesse dans lequel il reconnaissait la déception de ses jeunes compatriotes suite à la mauvaise prestation l’équipe nationale fanion de football à la Coupe d’Afrique des Nations qui s’achevait le lendemain au pays de la lagune Ebrie….

En bon père et bon chef de famille, le Président de la République a préconisé des mesures et donné des directives en vue d’un retour aux prestations glorieuses de cette sélection….

Quelques jours après, Rigobert SONG Bahanag et les autres camerounais apprenaient lors de la sortie du président de la fédération camerounaise de football Samuel ETO’O que son contrat de Manager Sélectionneur n’allait pas être renouvelé….

Puis le Ministre en charge des sports le Pr Mouelle Kombi Narcisse sortait un arrêté nommant les membres de l’encadrement technique….

Surprise du président de la fecafoot qui estimait n’avoir pas été associé à cet acte du patron des sports….
Quelques jours après, réponse du berger à la bergère. C’était au tour de l’ancien capitaine des Lions Indomptables de nommer un staff technique en maintenant uniquement l’entraîneur sélectionneur Marc BRYS et ses assistants….

Nous vous faisons grâce de tout ce qui a suivi comme réactions positives et négatives sur les différents aspects de ces actes…..

Notre démarche n’étant pas de dire qui a raison ou pas, nous voulons nous interroger sur l’impact de la violence verbale issue de ces actes sur notre société….

Nous ne saurons ne pas dire que cette escalade verbale et épistolaire a pour objectif… LE CONTRÔLE du BANC de TOUCHE de cette équipe….

En attendant la fin de ce feuilleton, nous aimerions pouvoir demander aux différents protagonistes que…

Personne n’aime cette équipe plus que quiconque,
Que nul n’a la science infuse,
Qu’il faudrait que chaque partie lâche du lest,
Que chacun se fasse violence et permette une paix des braves.
Que les uns et les autres se rappellent qu’au cas où le pire arrivait ( suspension par la FIFA), c’est le Cameroun tout entier qui perdrait surtout eux qui tirent les marrons du feu pendant que la grande masse populaire qui ne comprend pas trop les enjeux de cette danse des gourdins joue les dindons de la farce….

Bonne fête de l’unité nationale.

Etienne Didier ONANA
© Mbolocameroon.com
694077525