CRISE Minsep-Fecafoot…

CRISE Minsep-Fecafoot…

juin 4, 2024 0 Par MBOLO Team

Ce que nous retenons….

Dans une récente publication sur notre site, nous avons rappelé aux acteurs directs combien ils aimaient cette équipe des lions Indomptables et appelé à tout faire pour un retour à la sérénité….
Aujourd’hui, nous leur disons ce que nous retenons finalement de cette dernière…

De mémoire de vieil observateur et d’acteur indirect de la chose sportive dans notre pays, je n’ai jamais vu ce qui se passe actuellement entre la tutelle des sports et une fédération ou alors entre membres d’une même association excepté la boxe il y a quelques années….
Loin de moi l’intention de dire qui a raison ou qui a tord, je voudrais simplement attirer l’attention des uns et des autres sur l’impact et les conséquences sur notre pays, sur le football même, sur le mouvement sportif en général et sur ceux qui tirent les dividendes….

PERSONNE N’A TORD, PERSONNE N’A RAISON….

Lorsque le Président de la République S.E Paul BIYA déclarait en 1983 qu’  » Au Cameroun il n’y a pas de sport majeur, de sport mineur ou de sport réservé », il avait peut-être oublié de dire que toutes les disciplines sportives ne déchaînent pas les passions au même degré par ce que les cinq doigts appartiennent à la main mais n’ont pas la même grosseur ou la même taille.

Chemin faisant, le football qui a toujours bénéficié de plus d’attention et de sollicitude des pouvoirs publics que les autres sports , attire plus de convoitises à cause des moyens qui y sont mis. C’est ce qui explique d’abord l’éternelle instabilité des exécutifs. Ses dirigeants ont fini par faire croire qu’ils sont un État dans un ÉTAT…. À la moindre incartade, ils brandissent la menace de suspension de la part de la FIFA…. Comme quoi, vous élevez un chien, celui-ci finit par vous mordre…
Cette différence de considération des fédérations sportives est un choix, un choix du politique qui doit assumer. C’est d’ailleurs normal….

CONVENTION Minsep-Fecafoot….

Les nombreux conflits nés au sein de la fédération camerounaise de football mettant aux prises d’une part ses membres et d’autres part ceux-ci et les pouvoirs publics ont amené ces derniers à la signature d’une convention définissant les rôles et prérogatives des uns et des autres. Ajouté à ça le décret du Président de la République…..
Malheureusement, l’on constate que très peu de points de ces dispositions sont respectés par les différentes parties… Chacun les interprétant en sa faveur au détriment de l’intérêt public…

BATAILLES POUR LE CONTRÔLE …..

Avec tout ce qu’il y a à faire dans le football en particulier et le mouvement sportif en général, l’on est en droit de se poser la question de savoir pourquoi tant de bruits, pourquoi tant de passion, pourquoi cette grosse débauche d’énergie ?…

Si certaines langues estiment que ce qui se passe actuellement entre le ministère des sports et de l’éducation physique et la fédération camerounaise de football a des causes lointaines, causes qui n’ont à voir avec le sport, je pense à mon humble avis que c’est le contrôle de la gestion des ressources financières et matérielles de l’équipe nationale fanion de football…

Le fameux poste de Coordonateur attise beaucoup de convoitises car c’est pratiquement le nerf de la structure….
Le contrôle de l’encadrement technique de cette équipe donne droit à de nombreuses avantages dont seuls les initiés … maîtrisent …. Il y a des personnes tapies dans l’ombre qui tirent justement les marrons du feu. Entre autres les agents de joueurs ou intermédiaires qui avec leur pouvoir financier influencent les sélections des joueurs….
Les équipementiers ne sont pas en reste, certains médias et bien d’autres réseaux qu’il faut alimenter. Je présume que même certaines personnes du monde politique interviennent dans cette affaire…

CE QUE JE RETIENS …

Pour sortir de cette crise inutile qui a largement contribué à ternir l’image de notre pays, il convient de rappeler que  » TOUS NOUS SOMMES COUPABLES…

Cette crise a augmenté la haine entre les camerounais. Dans les réseaux sociaux, ils se balancent les injures les plus obscènes qui puissent exister.
Le respect, l’éthique, la bienveillance, l’amour ont foutu le camp au profit de la fabrication et la propagation de fausses nouvelles.
Ce conflit a rendu paresseux certains camerounais qui passent plus de temps à s’offrir en spectacle dans les réseaux sociaux… Certains en ont fait une occupation.

Ce que je retiens encore c’est que le Cameroun est devenu un nid de faits divers… Dans presque tous les continents, l’on a parlé de cette affaire…

PERTE DES VALEURS AFRICAINES……

Autre chose que je retiens et qu’on aurait pu éviter, c’est la perte des valeurs africaines.
Tout bon Bantou sait qu’on ne lutte pas avec son parent ou son enfant. En cas de conflit même si on est convaincu qu’on a raison, on fait d’abord profil bas puis on revient après auprès de la personne lui faire entendre raison… C’est la meilleure façon de gagner une bataille…

Ce que je retiens encore, c’est que je sais enfin comment sont brisées les carrières de certains camerounais…
Ce que je retiens encore, c’est qu’on ne fait pas le bras de fer avec l’ ÉTAT qui n’est pas infaillible. Cet ÉTAT qui n’est pas invulnérable car il lui arrive de perdre des combats juridiques face à des individus ou des institutions…
Ce que je retiens encore de cette crise, c’est que

…….RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT….

Les camerounais n’ont plus peur de parler ni de s’exprimer pleinement.
Ce que je retiens enfin, c’est que RIEN NE DÉPASSE LES HOMMES….
Cette crise inutile qu’on aurait pu éviter laissera des plaies incurables entre certains fils de ce pays…..
N’oublions pas ce proverbe africain qui dit que  » les blessures physiques se cicatrisent mais les blessures morales jamais ».

En attendant le retour de la sérénité et de la paix , sachons que…
TOUT LES ACTES QUE NOUS POSONS FINISSENT PAR NOUS RATTRAPER…

Etienne Didier ONANA
© Mbolo Cameroon 683148025