Volley-ball : Deux en un  et  fin de match  pour  quelques  anciens volleyeurs…

Volley-ball : Deux en un et fin de match pour quelques anciens volleyeurs…

novembre 11, 2020 0 Par MBOLO Team

La Fédération camerounaise de volley-ball a tenu deux assemblées générales successives  le 07 novembre  2020  dans une salle de classe en construction du collège sport-étude Johnston.

Après la visite guidée des infrastructures dudit établissement par les membres de l’assemblée, les assises ont effectivement débuté et ont duré près de 4 heures de temps.   Pour ces deux assemblées générales tenues le même jour.

Au terme des travaux, le président de la fédération camerounaise de volley-ball revient sur le contenu de ces assises.  Le coach des U17  filles et un membre de l’assemblée reviennent  sur les points forts  à retenir au sortir des travaux.

Serge Abouem, président de la Fédération camerounaise de volley-ball):

Serge Abouem, président de la Fédération Camerounaise de Volley-ball
  • « La 1ère assemblée générale  avait trait  à la finalisation de nos textes organiques dans le sens de les arrimer  à la loi de 2018. Donc nous avons adopté   les textes tels que le bureau exécutif l’a proposé avec beaucoup d’amendement mais elle a été  certes  finalement validée. Il s’agissait tout simplement de mettre  en pratique  la volonté des pouvoirs publics, d’instaurer  les ordres juridictionnels internes à nos fédérations avant que de saisir les juridictions  externes. Nous avons aussi peaufiné  un ensemble  de textes  relatifs  au contrôle  et à la pratique du volley-ball ainsi que les textes relatifs  à la qualité des membres  lors des assemblées générales lors des élections. »
  • « La 2e assemblée générale quant à elle était une autosaisie  de l’assemblée générale qui, sait saisir des problèmes relatifs à la discipline au sein de la fédération camerounaise de volley-ball dans un environnement où nous sommes en train d’avoir  de grand projet et dans un environnement international qui n’est pas toujours un long fleuve tranquille. L’assemblée par je crois 65 voix contre zéro a décidé de suspendre, de faire perdre la qualité de membre à certains de nos  ex -membres qui se sont signalés par des actes  contraires aux intérêts de la fédération camerounaise de volley-ball, contraire à la République du Cameroun. Ces membres ont perdu la qualité de membre de la fédération camerounaise de volley-ball avec tout ce que ça comporte comme effet de droit ».

Émile Tonton, coach U17 de l’équipe nationale féminine :

Émile Tonton, coach U17 de la Sélection nationale fille

« La fédération camerounaise de volley-ball en ce moment est entrain de traverser   des cultes et vous êtes  sans ignorer qu’on a eu ce problème avec Mayam alors il était  de bon ton  pour nous  lors de l’assemblée générale de pouvoir prendre  des décisions fortes pour que l’avenir du volley-ball soit plus serein.Il était question pour nous d’appliquer strictement nos textes (…) »

Marcel Michel  Ebosse, membre de l’Assemblée Générale de la FECAVOLLEY :

Marcel Michel Ebosse, membre de l’Assemblée Générale

«  Je pense  que nous avons été assez  unanimes  parce que nous sommes à la fois  technicien pour certains et juristes pour d’autres, il y a même  des magistrats qui nous ont aidé  dans cette tâche. Et il reste seulement que ça soit publié (…) Compte tenu de l’actualité du jour, de la semaine ou même du mois nous sommes revenus  par cette assemblée demandée  par les ¾  au moins  des membres de l’assemblée  qui étaient présents avec les populations que nous nous prononcions sur l’indiscipline caractérisée qui manifestée au sein de la fédération. Notamment dans les instances internationales  CAVB et peut-être FIVB. Nous avons pris des positions qui seront diffusées par le bureau exécutif concernant l’indiscipline parce qu’on  a besoin de  la crédibilité, nous ne saurions rester  les bras croisés alors que  notre crédibilité, la crédibilité de la fédération et la crédibilité du Cameroun est en jeu. Donc c’est pour ça que le bureau va publier les mesures qui ont été prises. »