Handball : 5e édition du Mémorial des 5 étoiles…… Ils ont dit…..

Handball : 5e édition du Mémorial des 5 étoiles…… Ils ont dit…..

juillet 25, 2022 0 Par MBOLO Team

Des coachs aux meilleurs joueurs en passant par les organisateurs, nous leur avons tendu le micro recueillant leurs avis, impressions et même perspectives de cette belle fête que fût le mémorial des étoiles du handball au Cameroun.

Magali Abessolo ( Directrice compétition)

Résumé de la compétition…

« 19 Centres de formation ont pris part au tournoi, 09 chez les garçons et 10 chez les dames et nous avons eu 06 régions représentées. Nous avons eu les vainqueurs, vous avez vu tout à l’heure, nous avons eu les vainqueurs qui sont Thunder de Yaoundé chez les dames et Ngaoundéré Handball chez les messieurs. Le tournoi était très très relevé et puis sur le plan technique, les enfants ont essayé de respecter les consignes du règlement spécifique qui demandait de jouer le cercle autour à certains moments ou le 6 autour quand vous avez une exclusion; ça c’est sur le plan offensif et sur le plan défensif, les défenses devaient être très offensives, étagées donc nous sommes satisfaits sur ce plan, sur le plan technique. Au niveau des officiels techniques, nous avons eu des jeunes officiels techniques qui ont 24, une paire de douze qui ont pris part au tournoi, qui nous ont donné satisfaction, vous avez vu la finale dames, ce sont des jeunes officiels de Ngaoundéré qui ont officiés; ils ont à peine 15 ans mais nous sommes satisfaits. »

Comment pérenniser les acquis d’une compétition comme celle-ci?

« Le suivi sera fait par le comité d’organisation, nous avons des officiels techniques offerts par la Fédération Camerounaise de Handball qui sont des nationaux qui vont assurer le suivi de ces enfants. Au niveau de nous les entraineurs, nous avons un forum où pendant toute l’année nous effectuons beaucoup d’échanges. »

Arbitres Yinga et Sabani

(Yinga prenant la parole)

Tu as quel âge?

« J’ai 13 ans. »

Et pourquoi as tu choisi de faire l’arbitrage au handball?

« Parce que c’est une discipline qui me plait bien quand même. »

Et c’est depuis quand que tu le fait?

« Depuis cette année quand même. »

Comment avez-vous ressenti la compétition que vous avez arbitré?

« Bien, c’était une très bonne compétition. »

Quelles sont tes ambitions?

« Ce que je compte faire après, je vais continuer avec l’arbitrage. »

A l’école tu fréquentes quel établissement et quelle classe?

« Le lycée technique, je pars en 3ème année. »

(Sabani prenant à son tour la parole)

Présentes-toi aussi

« Je m’appelle Sabani, j’ai 12 ans. »

Pourquoi as-tu choisi de faire l’arbitrage?

« Parce que ça m’intéresse. »

Depuis quelle année?

« Depuis cette année. »

Tu fréquentes quel établissement?

« Lycée technique, je pars en 2ème année. »

Tsana Raissa (Extrême Nord- Meilleure joueuse)

Comment te sens-tu après cette défaite en finale?

« Je me sens tristesse à cause de ce qui s’est passé. On a joué bien mais on a pas gagné. »

On t’a vu marquer des buts décisifs mais à un certain moment tu as relâché qu’est ce qui s’est passé?

« Parce que j’avais mal au bras, c’est pour cela que je n’ai pas bien joué. »

Et tu joues depuis combien d’années?

« Depuis… 03 ans. »

Et qu’est ce qui t’a amené à jouer au handball?

« C’est madame Céline, c’est elle qui m’a entrainé au handball. »

Et quand tu joues face aux adversaires qui sont grandes, qui sont costaudes, tu n’as pas souvent peur?

« Non, je n’ai pas souvent peur parce que je me suis habituée à jouer avec des grands. »

Et maintenant quel est ton plus grande rêve dans le handball?

« Mon rêve est de jouer souvent le handball et de jouer à l’équipe nationale ou à l’étranger. »

Tu n’auras pas souvent de problème à la maison?

« Non, il n’y a pas de problème à la maison, on m’encourage à jouer au handball à la maison. »

Et tu fais quelle classe?

« 5ème. »

Tu aimerais devenir quoi dans la vie en dehors du sport?

« Coach de handball. »

Ndi Tsala Marie Babette, joueuse de l’équipe de Thunder

Comment te sens-tu après cette victoire?

« Ce que je ressens maintenant c’est juste la joie parce qu’aux entrainements le travail n’est pas facile, je peux simplement dire que je suis heureuse. »

Etre désignée meilleure joueuse, ça fait quand même beaucoup de joie, racontes nous comment tu as vécu la compétition

« La compétition, je ne peux pas dire que je l’ai bien vécue mais avec les conseils des coachs, je me suis en sortie. »

Tu es à Thunder depuis combien d’année?

« Depuis 02 ans. »

Est ce qu’il y a une joueuse camerounaise à la laquelle tu aimerais ressembler?

« La gardienne Kaptué … »

Yannick Mamb coach Soleil Levant

Qu’est ce qui n’a pas marché ce soir Coach?

« En réalité ce qui n’a pas marché ce soir c’est que les enfants sont épuisés. Déjà, on est venu avec un nombre un peu réduit par rapport à beaucoup de problèmes qu’on a eu et ici aussi en compétition, on a du éliminer quelques joueurs mais les enfants étaient vraiment fatigués, on a eu les matchs les plus compliqués de la compétition, on a du éliminer les plus fortes équipes de la compétition. Déjà que cette équipe on l’a gagné en poules écart de 18 mais vous avez vu les enfants étaient très très fatigués par rapport à la compétition et ils n’étaient que quelques à se donner, c’est ça qui a fait le problème. »

Parlez-nous un peu de Soleil Levant

« Soleil Levant c’est un club qui vient de l’Est et nous sommes à la 4ème année. Nous nous battons pour le handball parce qu’on a toujours dit depuis des années, les meilleurs handballeurs venaient de l’Est, à un moment ça a commencé à chuter, nous nous sommes dit, si on créé un club qui s’appelle Soleil Levant, ça permettra à ce qu’on rehausse le handball à l’Est Cameroun; voilà pourquoi nous sommes là. »

Des ambitions pour Soleil Levant?

« Soleil Levant a toujours de très grandes ambitions parce qu’en quatre éditions que nous avons participé, c’est la troisième finale que nous perdons malheureusement, nous n’avons pas toujours assez de force pour la gagner. Je sais que c’est la volonté de Dieu mais avec plus de travail, je pense que l’année prochaine nous viendront encore plus forts et nous aurons cette médaille qu’on a tant cherché. »

Belmont Zewa, coach de Ngaoundere HB

Quelles sont vos impressions après cette rencontre?

« En 2018, on a joué la même finale contre l’Est et la même finale se répète aujourd’hui. En match de poules, ils nous ont gagné, ils sont venus au stade avec un complexe de supériorité mais on a juste motivé les joueurs pour qu’ils puissent les gagner. »

En première période on a un peu dominé et en seconde on a lâché, qu’est ce qui a fait la différence?

« C’est le fait de motiver les joueurs, motiver et galvaniser les joueurs, on les a amené à pouvoir donc aller à la victoire. »

Après cette victoire c’est quoi la suite?

« Non, on va continuer à travailler, on va continuer à travailler pour pouvoir maintenir le cap. »

Dr Armand Abolo (Vétéran CNPS)

Quelles sont vos impressions après cette victoire?

« Très content parce qu’on a pas joué depuis et là on a une opportunité de jouer, on joue, on a un victoire, on ne peut qu’être que très content et on va transmettre l’information au directeur général qui est notre joueur mais qui est pris par ses occupations et qui n’a pas pu être là. »

Qu’est ce qu’on peut retenir de cette rencontre et de ce tournoi?

« La première des choses, c’est que, on a pensé à nous. La deuxième des choses c’est que, certains vétérans continuent à être en activité, ce qui leur permet d’être en santé. Une autre chose c’est que, c’est des retrouvailles entre des personnes qui se connaissent peut-être depuis l’enfance et on se retrouve, on joue, on se fait plaisir, on a une opportunité de nous rencontrer une fois de plus parce que vous savez que ce soit nous dans l’équipe de la CNPS, les joueurs viennent des centres, on ne travaille pas tous aux mêmes endroits, on a l’opportunité de nous revoir, et même des anciennes, vous avez celles qui sont déjà à la retraite, elles sont venues coacher donc l’esprit CNPS est resté, l’amour de la CNPS est resté donc entre nous déjà, c’est un bon moment de retrouvailles avec les joueurs de l’équipe adverse, ça va dans le même sens et on est très content. »

Quel est le message que vous donnez à la jeunesse qui essaie de vous suivre?

« Nous avons appris malheureusement que les jeunes se seraient pris à l’arbitre pour une histoire de score de match et luttés entre eux, battre l’arbitre, c’est vraiment des choses déplorables. Il faut qu’on ait plus un truc de ce genre dans le handball. Nous à l’époque on disait, le handball c’est dans la tête et les handballeurs c’est des intellos. On aimait dire de nous c’est des intellos mais si vous avez remarqué le moindre a le bac généralement. Alors si tu as quand même fait philosophie, tu peux savoir maîtriser tes émotions. Aller jusqu’à taper sur un arbitre… ah! C’est vraiment malheureux et il faudrait que les sanctions qui suivront soient exemplaires parce que c’est pas ça qu’on va montrer à notre jeunesse. Merci. »

Ngo Yebga Agnès (Edea HB)

Comment a été le match?

« Le math a été très très mauvais de notre côté, on a pas donné tout ce qu’on avait, on a même pas donné le quart de ce qu’on devait donner donc on peut même nous demander comment on a fait pour arriver ici en demi-finales, le problème c’est que ça n’a pas été bon, on a pas mis tout ce qu’on connaissait, on a pas mis tout ce qu’on devait mettre. Franchement moi, je peux dire que ce n’était pas bon de notre côté. »

C’était dû à quoi?

« Bon on peut dire, la frustration, le changement de climat aussi, il est bien vrai que pour beaucoup d’entre nous c’était la première fois de venir jouer au palais des sports et c’était ça. La frustration et on peut aussi dire le désordre. »

Kaptue Mégane, gardienne de Dream Sport Academy de Douala

Ton sentiment à l’issue de ce match

« Je suis très émue de notre victoire parce que vraiment, on a tout donné, nous sommes venus depuis le début de cette compétition à 9, on a bataillé à 9, on nous appelle les 9 pour l’enfer, nous sommes très satisfaites du résultat, merci beaucoup. »

Replongez et restez connectés aux actualités relatives à cet évènement en téléchargeant l’application Mbolo Events disponible sur Play Store.

Etienne Didier Onana (c) Mbolo Cameroon