Jeux paralympiques de Paris 2024 : la stratégie préparatoire du Cameroun

Jeux paralympiques de Paris 2024 : la stratégie préparatoire du Cameroun

octobre 25, 2022 1 Par MBOLO Team

Dans la perspective des jeux paralympiques Paris 2024, sa Majesté Jean Jacques Ndoudoumou, président du Comité National Paralympique Camerounais (CNPC)  a tenu  un point de presse dans la matinée du lundi 24 octobre 2022 à son siège sis au quartier Nkolndongo à Yaoundé. Y ayant pris part, Mbolo Cameroon, vous rapporte l’essentiel de ces travaux et surtout, l’annonce forte qui en découle ainsi que ses potentielles retombées.

L’annonce

Sa Majesté dans son propos liminaire nous apprendra qu’il est « venu annoncer à tous que le comité national paralympique camerounais organise, le samedi  29 octobre 2022, la première journée paralympique camerounaise préparatoire aux jeux paralympiques de Paris 2024 ». A priori rien de spécial si on s’arrête à ce niveau. Toutefois, nous apprendrons par la suite que cette journée sera placée sous la présidence de monsieur le Ministre des Sports et de l’Education Physique, et se déroulera ainsi qu’il suit :

  • Dans la matinée, le stade omnisports Ahmadou Ahidjo accueillera des activités d’athlétisme ;
  • Dans l’après- midi, ce sera au tour du gymnase de l’INJS pour le powerlifting, le parabadminton, le para taekwondo et le para tennis de table ;
  • Et pour finir, la journée sera clôturée par une soirée culturelle  paralympique au cours  de laquelle  va se produire le groupe X-MALEYA dans le cadre de son partenariat avec le CNPC, avec la participation de quelques artistes handicapés et de quelques vedettes de la musique camerounaise.

En plus de ce qui précède, cette première journée paralympique camerounaise sera exceptionnelle  à plus d’un égard :

  • D’abord parce que, pour la première fois, les personnes de petite taille vont compétir dans les rangs des para-athlètes camerounais, tous à  la recherche d’une qualification pour la participation de notre cher et beau pays aux jeux paralympiques de Paris 2024.
  • Ensuite, l’inclusion  sociale prônée par le  Chef de l’Etat va se manifester dans les faits aussi bien au niveau sportif qu’au niveau culturel.

Objectifs visés

En organisant cette journée, le CNPC espère atteindre quelques objectifs précis à savoir :

  1. Permettre aux encadreurs  du Mouvement de connaître les performances actuelles  de nos para-athlètes à l’issue  de la première phase  de leur  préparation qui aura duré presque  deux ( 2) mois (septembre et octobre) avec une bourse allouée par le CNPC aussi bien  aux para-athlètes qu’à leurs encadreurs techniques et médicaux. Quelques matériels leur ont également été acquis.
  2. Occasion pour les jeunes para-athlètes invités à y participer en raison de leurs potentiels, d’intégrer  la « TEAM PARALYMPIC »  au vu de leurs performances et de pouvoir de ce fait participer aux prochaines compétitions internationales qualificatives prévues pour les années 2023 et 2024.
  3. Permettre à toutes les couches sociales de savoir que le para-sport existe au Cameroun, qu’il est bel et bien pratiqué dans plusieurs disciplines et que nos para-athlètes ont déjà, pour certains, au vu de leurs performances, un haut niveau compétitif de rang mondial .

L’occasion sera ainsi donnée au grand public qui les verra en compétition, de les connaître et d’apprécier leurs prestations.

  • Occasion d’informer  l’opinion nationale et internationale sur le fait que les jeunes para-athlètes camerounais des deux sexes sont  en train  de se battre, avec ceux d’autres pays du monde qui veulent aller aux jeux de Paris 2024, dans le cadre des compétitions internationales, pour que le Cameroun, notre cher et beau pays, soit présent auxdits jeux, pour une prestation honorable.

De ce fait, toute la société camerounaise devrait être sensibilisée sur ce double défi national : vaste participation du CAMEROUN aux jeux paralympiques de Paris 2024 et prestation honorable de nos para-athlètes durant ces jeux nous fera comprendre sa Majesté Jean Jacques Ndoudoumou.

Pour relever ce double défi, continuera-t-il, « il faut assurer à nos jeunes para-athlètes une bonne préparation et leur permettre de participer aux compétitions internationales qualificatives prévues pour les années 2023 et 2024. ».

Voilà qui est donc dit, une prestation honorable du Cameroun aux jeux paralympiques de Paris 2024 est subodorée par une qualification massive de nos athlètes via les compétitions organisées à cet effet en amont des jeux proprement dits.

Les prérequis qui en dépendent

Invitant divers acteurs de la société camerounaise à communier avec ces nobles et ambitieux objectifs, monsieur le président du CNPC lancera un appel « pour que, aux côtés de l’Etat, les collectivités territoriales décentralisées, le secteur public, le secteur privé et la société civile, dans un sursaut patriotique  et dans un élan d’humanisme, apportent des appuis multiformes pour que le double défi  susmentionné soit relevé.

Que les camerounaises et camerounais  ainsi que tous ceux qui aiment notre pays sachent  que nos jeunes para-athlètes, déterminés à honorer notre pays  avec patriotisme, ont des potentialités et des capacités qu’il faut simplement développer, entretenir  et maintenir  jusqu’à l’échéance attendue.

Les services de marketing et des relations publiques du CNPC fourniront  à tous ceux qui le désirent, toutes les informations relatives aux modalités de partenariat ou de sponsoring avec le CNPC. »

Les médias aussi ont été interpelés par sa Majesté mais à l’instar de Mbolo Cameroon en ce moment, l’heure est à l’unisson afin que « Vive la première journée paralympique camerounaise préparatoire aux jeux paralympiques de Paris 2024. »

Félix Eyebe © Mbolo Cameroon