LES GUNU ! Par Tchadd Bidias

LES GUNU ! Par Tchadd Bidias

mars 10, 2023 0 Par MBOLO Team

Le mot « gunu » vient du nom propre de personne : Gunu Mbɔ́nɔ́. D’après des versions concordantes, Gunu est le fils de dame Mbɔ́nɔ́. Celle-ci aurait été une sorte de déesse de beauté mbamoise, avec tout ce qui aurait pu supposer. Le nom Gunu est suivi du nom de sa mère, et non celui de son père comme aujourd’hui, du fait, certainement, du régime matriarcal, entre autres.

Le substantif gunu et en nugunu « Bégunu » signifie ‘les Gunu’, en français.
Sur le plan lexical, le « bé » est le morphème de classe nominale. Ce préfixe lié à la base « gunu » traduit le pluriel et l’ensemble.

Le même « bé » s’assimile au « bá » gunu qui signifie ‘de’, traduisant ainsi l’appartenance ou la propriété : ‘ceux de Gunu’, ou ‘la progéniture de Gunu (Mbɔ́nɔ)’.

Parmi les grandes familles du Mbam, le grand Mbam s’entend, il y a la famille Yambassa.

Cette famille se trouve essentiellement dans le Mbam-et-Inoubou. Elle comprend des communautés dont la communauté Gunu qui est donc composée par les descendants de Gunu.

La communauté Gunu se retrouve à Bokito et à Ombessa.

Sur le plan administratif donc, les Gunu comprennent deux (02) entités appelées – canton Gunu-nord et – canton Gunu-sud, appelés respectivement « Gunu-mmoԑná » et « Gunu-mbádá » en nugunu.

La composante Gunu-nord comprend tous les villages de l’arrondissement d’Ombessa. Alors que la composante Gunu-sud couvre une partie de l’arrondissement de Bokito. Il s’agit, notamment, des six (06) suivants : Assala I, Assala II, Bakoa, Bokaga, Gueboba et Guefigue.

La communauté Gunu est dotée des structures d’enseignement maternel, primaire et secondaire général et technique, même s’il faut relever que beaucoup reste encore à faire sur ce plan crucial.

Les Gunu bénéficient également des service sanitaires de l’État à travers des Centres médicaux d’arrondissement (Ombessa, par exemple) et des Centres de santé intégrés (Assala et Bakoa, par exemple).

Dans l’ensemble, la communauté Gunu reste encore difficile d’accès, surtout en saison des pluies. Ce qui constitue une difficulté majeure pour l’écoulement du produit du dur labeur des laborieuses populations.

Les terroirs gunu restent moins couverts par les seuls réseaux électrique et hydraulique du pays. Toute chose qui expose aux maladies hydriques ici et ne favorise pas également certaines activités sujettes à l’électricité et l’eau.

Généralement, les Gunu consomment le manioc et ses feuilles, le dukɔkɔ́ɔ et le tarot, le mbútée et le couscous de manioc, … Tout ceci est accompagné du célèbre nectar appelé « Nnumpe », qu’il soit du haut ou du bas, extrait du palmier à huile.

Le peuple Gunu est accueillant. Ainsi trouve-t-on parmi les Gunu et dans leurs terroirs, les populations venant des autres coins du Cameroun qui y vivent en parfaite harmonie.

Les Gunu pratiquent le mbaga, respectent la tortue, sont chrétiens et musulmans, dansent l’ԑbása et connaissent d’autres rythmes de célébration de la vie.

La langue des Gunu est le nugunu. C’est un nom dérivé de celui de leur ancêtre : Gunu (Mbɔnɔ).

L’addition du morphème « nu », première syllabe de « nuudé » (bouche) et « nugálu » à « Gunu », nom de personne, qui donne ‘nugunu’, pourrait signifier ‘parole produite par la bouche de Gunu’.

Le nugunu se présente sous plusieurs variantes dialectales à la fois à Gunu-nord et à Gunu-sud du fait des emprunts, des mariages exogènes et autres brassages, …

Bégunu : baaná bá Gunu Mbɔ́nɔ́. Bicóo na bicóo.

Propos recueillis par Etienne Didier ONANA
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