Veille internationale: le Mali redéfinit son concept d’amitié avec la France

Veille internationale: le Mali redéfinit son concept d’amitié avec la France

février 2, 2022 0 Par MBOLO Team

Après convocation et notification d’expulsion de l’Ambassadeur français au Mali, les autorités maliennes entendent bien donner un souffle nouveau aux relations qu’elles entretiennent avec les grandes puissances, au premier rang desquelles, la France . C’est notamment ce qu’on peut relever des propos d’Abdoulaye Diop, ministre malien affaires étrangères qui s’exprimait en marge de la réunion du G5 Sahel :

« C’est aux Maliens de décider. Si les Maliens veulent que le diable soit là. Eh bien le diable sera là. C’est notre responsabilité. (…) On a effectivement ce sentiment d’un certain mépris. On ne nous écoute pas. Un ami peut toujours nous donner des conseils. Ils sont bienvenus. Mais pas de cette façon cavalière. Qui est Jean-Yves Le Drian [NDLR le ministre français des Affaires étrangères] pour décider de la légitimité du régime ? Le Mali n’est pas une province de la France. Il faut que les gens sortent d’un certain paternalisme et d’une certaine condescendance. C’est aux Maliens de décider. Si les Maliens veulent que le diable soit là. Eh bien le diable sera là. C’est notre responsabilité. »

Nous rappelerons que suite à cette décision d’expulsion, Paris à simplement dit avoir « pris note ». Dès lors, que nous réserve la suite de ce dossier pour lequel, plusieurs panafricanistes et combattants du néocolonialisme, à l’instar de KEMI SEBA ont d’ores et déjà exprimé leur grand enthousiasme?

Restez des nôtres pour suivre l’évolution de cette actualité en vous abonnant à notre page Facebook et en marquant notre site web comme favoris.

(c) La Rédaction Centrale de Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables«