SOCIÉTÉ HANDICAP : Coco Bertin célébré au ministère des affaires sociales…

SOCIÉTÉ HANDICAP : Coco Bertin célébré au ministère des affaires sociales…

octobre 5, 2023 0 Par MBOLO Team

Le 16 septembre dernier, COCO Bertin MOWA, Directeur du Centre des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) a été reçu en audience par Mme Irène Pauline NGUENE, la Ministre des Affaires Sociales. C’était pour lui présenter sa distinction Honorifique de Docteur Honoris Causa. Une distinction à lui attribuée par la High Purpose Francophone Center for Mission en partenariat avec Promise Christian University et l’Institut universitaire de développement international en Californie aux Etats Unis d’Amérique. Cette distinction qui fait honneur à la communauté nationale des déficients visuels et à l’ensemble des personnes en situation de handicap au Cameroun et dans le monde a été pour notre rédaction, une occasion de plus de rencontrer l’heureux récipiendaire afin d’en parler..

LA GENÈSE ….

En octobre 2021, alors qu’il était en pleine campagne de distribution des cannes blanches à Maroua dans la région de l’extrême-Nord, il reçoit un coup de fil venant des États Unis d’Amérique, qui lui annonçait qu’il était possible qu’il puisse recevoir ce prix, que son travail est observé depuis plusieurs années et qu’il y avait de fortes chances qu’il le reçoive effectivement….

BEAUCOUP de QUESTIONS….

« Je ne comprenais rien. Du coup, il a fallu que je cherche à en savoir plus. À ma connaissance, il n’y avait que le Président de la République S.E Paul BIYA qui avait reçu ce prix là. Ça a pris le temps que ça a pris. Coco Bertin n’y pensait plus. »

« Subitement le 20 août 2023, j’ai reçu la correspondance par laquelle on m’invitait aux États Unis pour participer à une cérémonie les 15 et 16 août. Le 12 août, je me suis envolé pour les États Unis, précisément à Los Angeles en Californie. Le 15 août, il y a eu une table ronde sur la gouvernance qui a duré toute la journée, la soirée avait lieu un banquet. C’est au cours de celui-ci que j’ai reçu vraiment par surprise , deux Awards. »

« Le premier pour encourager mon dévouement en leadership, le deuxième, c’était le développement holistique. Ce que les organisateurs ont expliqué que je faisais dans les domaines divers. Musique, activités agricoles ou avicoles on me retrouve…. Sur le plan scolaire, je multiplie différents types de formations au profit des couches défavorisées. Ce développement holistique m’a donc valu un deuxième Award. »

« Le lendemain avait donc lieu la grande cérémonie de distinction Honoris Causa. Je me suis vu donc remis ce doctorat Honoris Causa devant des personnalités venues du monde entier. C’était émouvant… Ma prise de parole avait été difficile . Je me suis souvenu du temps passé, des moments difficiles que j’ai connu, mon enfance difficile…. J’ai dû écraser des larmes …. »

TROIS UNIVERSITÉS….

« L’ IUDI (Institut Universitaire de Développement International), La Promise Christian Mission et la Higher Purpose Francophone Mission. Ces trois universités se sont mises ensemble pour me décerner ces awards et ce doctorat. »

« En discutant avec les organisateurs dans les coulisses après, je me suis rendu compte qu’ils ont fouinés dans ma vie sans me le faire savoir. Ils ont par exemple discuté avec les autorités camerounaises, demandé mon CV… Ils ont vraiment pris du temps pour se rassurer qu’ils s’adressent à la bonne personne…. »

LES RETOMBÉES pour les PERSONNES HANDICAPÉES…

« Il faudrait reconnaître que même si c’est Coco Bertin qui est mis en avant, ce sont toutes les personnes handicapées qui sont concernées. Je crois que lorsqu’une personne handicapée est encouragée, ce sont toutes les personnes handicapées qui le sont. De même que lorsqu’une personne handicapée est inquiétée, toutes les personnes handicapées devraient également se sentir concernées. Dans le cas actuel, c’est le positif. Voir les efforts d’une personne handicapée récompensés, ça doit être un encouragement pour toutes les personnes handicapées… Beaucoup de personnes handicapées m’appellent pour me témoigner leur reconnaissance. On parle de cet événement dans tous les médias au Cameroun et en dehors. Lorsqu’on parle de ces awards, on ne parle pas que de Coco Bertin, ni du CJARC, mais de ce qu’une personne handicapée du Cameroun a engrangé. Il en est du Cameroun également. Figurez-vous que j’étais le seul camerounais à cette grande cérémonie… C’est non seulement l’honneur du Cameroun qui est mis en exergue, mais aussi celui de l’Afrique. »

« Si on parle des lions indomptables du sport, on devrait aussi parler des lions indomptables du social. C’est en cette qualité que j’ai été triomphalement accueilli à mon retour au Cameroun. Je ne m’y attendais pas. C’est pour ça que j’ai été reçu par la ministre des affaires sociales question de montrer que l’on vient de quelque part. Le gouvernement camerounais accompagne les efforts du CJARC . La première dame a été reçue ici, cela veut dire que le Président de la République est au courant de ce que fait le CJARC. Beaucoup d’autres membres du gouvernement sont plusieurs fois venus ici… »

« Il était donc normal de dire merci au gouvernement camerounais et aux partenaires techniques et financiers, des collaborateurs du CJARC qui emploient environ 70 personnes. Je voudrais être reconnaissant à l’endroit de tout ce monde sans oublier mon épouse et mes enfants, de ma famille au sens large et de mes amis à travers le monde. Chacun se reconnaît à travers ces distinctions, pour y avoir contribué. »

OUTILS de PLAIDOYER…

« Je voudrais pour terminer, dire que ces distinctions devraient être un outil de plaidoyer pour les personnes handicapées du Cameroun. La Ministre des Affaires Sociales nous a reçu, d’autres membres du gouvernement et des personnalités vont suivre, il faudrait en profiter pour faire un plaidoyer et exprimer les attentes des personnes handicapées du Cameroun. »

Synthèse de Thierry Gilbert Nlo s/c Agence de Com Mbolo Cameroon
Crédit photos :
lajddh.com